Accueil » PL week n°1 : Une journée sans grosses surprises

La 17e journée de Premier League s’est achevée hier soir avec le match nul entre Crystal Palace et Brighton. Afin de vous faire patienter jusqu’au week-end prochain, nous vous proposons un petit récap’ des temps forts du championnat anglais !

Liverpool facile, Chelsea tombe

2 (Goal.com)

Pour le titre, Liverpool a distancé encore un peu plus l’étonnant deuxième qu’est Leicester. Le champion d’Angleterre 2016 est maintenant relégué à 10 points du récent champion d’Europe suite à son match nul face à Norwich (1-1). Néanmoins, les Foxes effectuent un bon début de saison et il faudra voir par la suite s’ils sont capables de poursuivre sur ce rythme. Manchester City quant à lui semble avoir mis le titre en second plan et même s’il bat facilement un Arsenal diminué (0-3), le titre de champion s’éloigne de plus en plus. Les Citizens se concentrent-ils seulement sur la Champions League ?
Dans la course à l’Europe, les prétendants sont nombreux. Tottenham arrache une victoire précieuse face à la belle équipe de Wolverhampton 2 buts à 1, tandis que Chelsea à la suite de sa défaite le week-end dernier face à Everton perd de nouveau des points précieux en s’inclinant 1-0 sur sa pelouse contre Bournemouth. Bien qu’ils soient encore présents à la 4e place du classement, les Blues peuvent dire désormais adieu au titre. Pour les autres équipes, Manchester United prend le point du nul sur sa pelouse face à un Everton renaissant depuis l’intérim de Duncan Fergusson ; le surprenant Sheffield s’impose quant à lui aisément face à Aston Villa et se place dans la course à l’Europa League. Toutefois, un écart de 8 points sépare la 5e et la 16e place, un retournement de situation peut être envisagé et c’est pour cela que l’on aime le football !

Niveau maintien, tout semble se dessiner petit à petit. Watford qui est lanterne rouge peine à ramener des résultats satisfaisants, la preuve est dans les statistiques : sur les 5 derniers matchs pour cette équipe c’est 1 match nul et 4 défaites ce qui équivaut à un total de seulement 9 points depuis 17 journées. Pour l’instant, les deux autres reléguables sont Norwich et Southampton mais ce dernier compte le même nombre de points que le 17e qu’est Aston Villa. Everton, West Ham et Bournemouth sont de même en ballottage défavorable quant à la relégation, la bataille pour le maintien ne fait que commencer !

Les équipes top

3 (90 min)

Liverpool : En s’imposant facilement dans son stade face à Watford, le champion d’Europe en titre s’assure une place de plus en plus confortable en tête de la Premier League. Laissant le titre pour quelques points au profit de Manchester City l’année dernière, les Reds semblent revanchards cette saison et devraient continuer sur cette lancée fulgurante. Nous avons eu droit à du grand Liverpool depuis le début de saison, espérons qu’il en soit de même pour la suite.

Manchester City : Bien que l’idée d’un nouveau sacre en Premier League ne soit pas d’actualité, Manchester City s’est imposé facilement à Arsenal dans une rencontre qui devait être théoriquement le « choc » de la journée. Grâce à une performance incroyable de Kevin De Bruyne, les Citizens confortent leur 3e place synonyme de qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Cela semble être le principal pour le coach Pep Guardiola.

Sheffield United : Le promu ne cesse d’impressionner, encore victorieux d’un Aston Villa timide grâce à un doublé de John Fleck ce qui permet à Sheffield de rêver d’Europe. L’équipe anglaise continuera-t-elle sur cette constance fulgurante ? Difficile à pronostiquer… C’est simplement la beauté du football anglais.

Les équipes flop

4 (Onefootball)

Chelsea : Pour la deuxième fois consécutive, les Blues s’inclinent face à des adversaires totalement prenables. C’est en effet ce qui décrit parfaitement un début de saison en demi-teinte, entre gloire et déception. L’interdiction de recrutement durant cet été semble vraiment être le facteur principal.

Arsenal : Une nouvelle défaite qui plonge de nouveau l’Emirates Stadium dans une crise sans fin. Emery a été licencié mais nous ne voyons pas une grande différence, si ce n’est que le système de jeu a changé. Néanmoins, les Gunners attendent impatiemment l’arrivée d’un nouveau coach qui tarde à venir…

Manchester United : A première vue, un nul ne semble pas si terrible mais les Mancuniens ont manqué une nouvelle fois l’occasion de faire un rapproché au classement. À proprement parlé, ils auraient pu passer devant Tottenham si la victoire face à Everton avait été présente. Mais non, une nouvelle déception qui remet en cause le véritable niveau de cette équipe.

Petit avant-goût…

5 (Les Prolongations)

Rendez-vous désormais le week-end prochain pour une nouvelle journée de cette fabuleuse Premier League. Des matchs intéressants sont au programme avec notamment le très alléchant Leicester-Manchester City et la belle confrontation entre Chelsea et Tottenham. Néanmoins, vous ne pourrez pas admirer le leader Liverpool qui a vu son match contre West Ham être reporté à une date ultérieure, de quoi bien finir avant les fêtes !

Crédits photos : This is Anfield, Goal, 90 min, Onefootball et Les Prolongations

 

Antonin Fromentel – 17 Décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :