L’année 2019 va s’achever et le mercato hivernal approche à grands pas, l’occasion pour la Premier League d’honorer son traditionnel Boxing Day. Comment ne pas passer de bonnes fêtes ? Nous allons toutefois vous proposer un petit récap’ de la 18e journée qui s’est achevée dimanche par un alléchant Tottenham-Chelsea !
Sheffield dans un conte de fée, tensions palpables chez les Gunners
Alors que Liverpool vient d’être sacré champion du monde des clubs après une victoire difficile contre Flamengo, la Premier League nous a réservé ce week-end de très beaux matchs avec notamment Manchester City-Leicester et Tottenham-Chelsea. Les Citizens sortent facilement vainqueur (3-1) tandis que les Blues de Lampard impressionnent en s’imposant contre des Spurs menaçants (2-0). Dans la bataille pour le titre, Leicester s’éloigne encore plus du leader Liverpool, Manchester City quant à lui revient petit à petit dans la course à la deuxième place. Le titre semble tout de même pour l’heure être promis aux Reds de Jurgen Klopp !
Dans la course à l’Europe, nombreux sont les candidats. Après un match très concluant, Chelsea l’emporte face à Tottenham et se positionne à une 4e place synonyme de qualification pour la prochaine Champions League. Les Spurs quant à eux se font doubler par les Wolves et par ce qui est LA surprise de ce début de championnat : Sheffield United. En effet, le promu figure désormais à la 5e place et peut désormais croire à une qualification pour la prochaine Europa League.
D’autres équipes restent toutefois dans la course telles que Wolverhampton, Tottenham, Newcastle, Manchester United ou même Arsenal. Même si les Gunners font pour l’instant un début de saison catastrophique, ils restent tout de même dans la course à l’Europe et en devenant le nouvel entraîneur, Mikel Arteta pourrait tout remettre en ordre. Ou du moins, nous l’espérons pour lui !
Côté maintien, malgré une belle victoire contre Manchester United (2-0), Watford reste lanterne rouge. Norwich est le deuxième relégable tandis que Southampton sort de la zone rouge au profit d’Aston Villa, mais tout reste à voir et à faire car l’historie est loin d’être terminée !
Les équipes top
Manchester City :Après une belle victoire contre le deuxième Leicester (3-1), les Citizens montent petit à petit en puissance. Certes le titre est désormais à oublier, mais Man City rassure ses supporters quant aux échéances de février. Pep Guardiola est bien conscient de cela : le titre de champion d’Angleterre attendra, place maintenant au principal objectif qu’est la Ligue des Champions.
Chelsea : Après plusieurs matchs compliqués, les Blues obtiennent une très belle victoire contre un concurrent direct : Tottenham. Ils ont livré pendant 90 minutes un très bon match aussi bien défensivement qu’offensivement, de quoi rassurer les supporters et la direction quant à la suite de la saison. Reste à savoir s’ils continueront sur cette belle lancée afin d’assurer et de confirmer leur place au classement.
Sheffield : Cette belle épopée ne cesse de nous captiver. En effet, qui aurait cru voir Sheffield à ce stade du championnat aussi bien placé au classement ? Ce n’est qu’en Premier League que vous pourrez voir cela ! De l’autre de la Manche, l’histoire s’avère n’être pas totalement similaire, Sheffield suit la cadence et ne semble pas fléchir devant la grande adversité !
Les équipes flop
Manchester United : Il est difficile en ce moment d’être optimiste chez « l’autre » Manchester. En effet, une défaite face à la lanterne rouge Watford vient accentuer les tensions en interne mais aussi du côté des supporters. À un tel point que l’on remet en cause le véritable visage de cette équipe, est-elle encore au niveau et que peut-elle espérer ? Solskjær est-il le bon choix ? Des questions inquiétantes puisqu’elles de plus en plus pertinentes…
Tottenham : Face à Chelsea ce week-end, nous avons vu la première véritable faille des nouveaux Spurs de Mourinho. Au sortir d’un match plutôt désordonné tactiquement, Tottenham laisse filer au classement les Blues de Lampard en figurant à la 6e place. L’objectif de début de saison qui était par ailleurs le sacre est loin d’être accompli.
Arsenal : Cela semble évident tant les performances des Gunners depuis quelques mois sont quelques peu inquiétantes et effrayantes. Mikel Arteta pourrait bien être le sauveur mais les faits sont là, nous arrivons déjà à la 18e journée soit le milieu du championnat et le retard va être difficile à rattraper. Une saison qui sera sans doute à oublier !
Avant-goût…
De belles affiches sont prévues pour honorer le traditionnel Boxing Day avec notamment un très beau duel des deux premiers Leicester-Liverpool et un intéressant Wolverhampton-Manchester City. Désormais, reste à célébrer Noël et se divertir dès le lendemain devant des matchs que seule la Premier League est capable de programmer !
Crédits photos : Manchester City FR, Football Ghana, Eurosport, Be Soccer et Planet FM