Pendant que la trêve hivernale règne en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie, l’Angleterre continue de vivre par ses affiches hebdomadaires (ou presque) plus qu’alléchantes. Une 20e journée qui nous aura une nouvelle fois passionnée, de quoi finir en beauté une année 2019 footballistique spectaculaire. Nous vous proposons par conséquent un petit récap de ce que l’on peut nommer la dernière de la décennie !
Leicester renoue avec la victoire, Arsenal n’y arrive plus
Avec une victoire contre Watford (2-0), Liverpool se rapproche petit à petit du titre de champion d’Angleterre appartenant depuis deux ans à Manchester City. Ce dernier, après un faux pas ahurissant contre Wolverhampton lors du Boxing Day (3-2), sort victorieux d’un match piège contre l’inattendu Sheffield United 2 buts à 0. Au classement, Manchester City reste troisième à seulement un point du deuxième Leicester. Les Foxes quant à eux restaient sur une série de deux défaites consécutives contre Liverpool et Manchester City mais ils ont su renouer avec la victoire en s’imposant contre West Ham (2-1). Le titre semble tout de même être joué avec un Liverpool au-dessus du lot, néanmoins dans la course à l’Europe nombreux sont ceux pouvant encore espérer une qualification pour la prochaine Ligue des Champions ou la prochaine Ligue Europa. Pour ce qui est de la Champions League, les quatre premières places y sont directement accessibles par conséquent, Liverpool, Leicester, Man City et Chelsea sont pour l’instant en Ligue des Champions. Et pour ce qui est de la Ligue Europa, étant cinquième au classement, Manchester United est pour l’instant qualifié. Toutefois, cela ne reste qu’un bilan puisque la saison est loin d’être terminée. Par exemple malgré son match nul contre Norwich (2-2), Tottenham ne figure qu’à seulement une unité du club mancunien, c’est aussi le cas des Wolves figurant actuellement à la 7e place ce qui prouve que le classement est très resserré.
Quatre, c’est la série de rencontres dans laquelle Arsenal n’a pas gagné. Avec l’arrivée de Mikel Arteta sur le banc des Gunners, la situation ne semble pas s’améliorer ou pire elle s’aggrave. Leur défaite contre les Blues de Lampard ce week-end 2 à 1 plonge encore plus l’Emirates Stadium dans la crise, le mercato hivernal pourra-t-il stopper cette cadence macabre ? Niveau relégation, pas de gros changements si ce n’est qu’au profit de Norwich, Watford n’est plus lanterne rouge. Cette équipe figure tout de même à la 19e place mais sa victoire contre Aston Villa qui est un concurrent direct pour le maintien (3-0) ne la positionne désormais qu’a seulement 3 points du premier non-relégable qu’est West Ham. En haut comme en bas, le classement pourra être chamboulé jusqu’au dernier moment !
Les équipes top
Liverpool : Sur les cinq derniers matchs c’est cinq victoires, clair, net et précis. Les hommes de Jurgen Klopp ont de nouveau montré ce week-end leur supériorité en proposant un jeu esthétique et efficace. Un jeu et un niveau digne d’un champion d’Europe !
Chelsea : Tel un yoyo, les Blues enchaînent les bonnes et les mauvaises performances. Et ce week-end, ils ont renoué efficacement avec la victoire contre un timide et décevant Arsenal, un succès qui permet à Chelsea de garder confortablement sa place de 4e. Attention tout de même à un retour par l’arrière, laissons toutefois les cyclistes professionnels alimenter cette thèse.
Everton : Avec Ancelotti, c’est le paradis ! Après un début de saison compliqué, les Toffes renouent avec le succès et se replacent en 10e position à 6 points du 5e qu’est Manchester United. Reste à savoir s’ils tiendront ce rythme en 2020, si seulement Arsenal faisait de même…
Les équipes flop
Arsenal : Cela commence à devenir une habitude, une mauvaise habitude. Que se passe-t-il chez les Gunners ? L’entraîneur ? Emery a été licencié et Arteta est arrivé mais ce n’est peut-être pas le bon choix, mais là n’est pas la question. Ou bien, ceci est une question d’effectif et de mental. Alléluia, le mercato hivernal approche à grand pas, de quoi se refaire une petite santé !
Tottenham : A l’image de Chelsea, il est aussi difficile de comprendre les Spurs en ce moment. Le match nul contre Norwich fait descendre les hommes de José Mourinho à la 6e place. Une erreur peut arriver mais un match nul contre la nouvelle lanterne rouge est plutôt difficile à encaisser…
Norwich : Nous en parlions récemment. En effet sur les cinq derniers matchs, c’est trois défaites et deux matchs nuls. Un bilan de fin d’année assez catastrophique qui vaut à Norwich un titre. Un titre ? Oui, le titre de lanterne rouge. Ceci devait indubitablement arriver…
Petit avant-goût…
On ne les arrête plus ! Rendez-vous dès… Aujourd’hui, un jour de nouvelle année pour assister à la 21e journée. Le « choc » sera du côté de l’Emirates Stadium avec la confrontation entre Arsenal et Manchester United, le match Liverpool-Sheffield ne sera pas à manquer également. Rideaux, entracte… Ah oui au fait : Bonne année 2020 !
Crédits photos : Liverpool FC, L’Equipe, 20 Minutes, Sport.fr et Les Prolongations