Retournons dans le merveilleux monde du cyclisme avec aujourd’hui le commencement d’une série de portraits sur des coureurs ayant couru le Tour de France notamment. Et pour débuter, un Italien, très bon équipier et capable de s’imposer, il s’agit d’Andrea Pasqualon de chez Wanty Groupe Gobert ! Bonne lecture !
Portrait : Andrea Pasqualon est un coureur cycliste né en 1988 à Bassano del Grappa. Il court actuellement au sein de la formation belge Wanty-Groupe Gobert. C’est un coureur sans grand palmarès mais avec une diversité dans les équipes avec lesquelles il a couru. En 2013, sa carrière prend un autre tournant avec sa première victoire professionnelle sur la 2ème étape du Tour du Limousin sous les couleurs de Bardiani.
Mis à part quelques autres victoires, on retiendra une 3ème place sur le Trofeo Laigueglia en 2014 et une 2ème place sur la Coppa Sabatini en 2016. Andrea aura fait beaucoup d’équipes italiennes et professionnelles avec aussi Area Zero mais aussi le Team Roth de Suisse. Pour son premier grand tour cette année, le fameux Tour de France, il l’aura fini à une anecdotique 137ème place, mais ce qui compte, c’est d’avoir fini !
Pour mieux le découvrir, voici son interview où il nous parle de son Tour de France mais aussi du cyclisme en général et de lui.
Bonjour Andrea, merci d’avoir accepté notre requête
Quelle est la plus belle victoire de ta carrière et pourquoi ? Qu’à-t-elle de différente par rapport aux autres ?
Andrea : Je pense que toutes les victoires sont bonnes et spéciales pour moi. Je me souviens bien de ma première victoire professionnelle pendant le Tour du Limousin parce que c’était la première mais les autres victoires restent aussi dans ma tête et mon cœur.
Qu’as-tu pensé de ton Tour de France ? Quelle était l’atmosphère au sein de l’équipe ?
Andrea : Le Tour de France est la course la plus importante au monde, elle est spéciale et l’atmosphère est incroyable. Tous les jours il y avait beaucoup de personnes au bord de la route, c’est une fête pour tous. Dans l’équipe on avait une bonne ambiance parce que quand tu es sur le Tour, tout le monde réalise son rêve.
Quelles étaient tes sensations pour ton premier grand tour ? Penses-tu que le Tour de France est la plus belle course au monde ?
Andrea : Chaque jour les sensations étaient différentes et c’est pour cette raison que cette course est dure. Un jour les jambes sont très bonnes et le jour d’après tu es ko mais je pense que pour les autres coureurs, c’était la même chose. C’est pour cela que c’est important de dormir 8-9 heures et de manger de bons aliments pour avoir une bonne énergie pour toutes les étapes. Oui le Tour de France est la plus importante course et je comprend quand je vois les journalistes et les photographes qui nous suivent…ils doivent être 2000.
“Sur le Tour, tout le monde réalise son rêve”
L’année prochaine, restes-tu dans l’équipe Wanty ou la quittes-tu et pourquoi ?
Andrea : Je reste dans cette équipe parce que j’aime sa philosophie, c’est une grande famille, tous les coureurs sont des amis et le staff est vraiment sympa et à notre service. Je remercie Jean François et Hilaire, le manager et le directeur sportif, pour me donner l’opportunité de courir dans cette belle équipe.
Es-tu satisfait de tes résultats cette année ?
Andrea : J’ai participé à toutes les courses du monde dont les classiques du Nord et j’ai fait mon travail comme je le pouvais, et c’est pour ça que je suis très satisfait. Je n’ai pas gagné cette saison mais je suis sure qu’elle n’est pas encore finie. Je suis en bonne condition maintenant et j’ai de belles courses devant moi.
Quels sont tes qualités et tes défauts sur un vélo ?
Andrea : Je suis très méticuleux dans mon travail et ma préparation mais aussi ne jamais abandonner devant une situation difficile qui apparaît. Je ne connais pas vraiment mes défauts car chacun d’entre eux est constructif donc tous les défauts sont également positifs pour la croissance personnelle.
Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?
Andrea : Mes objectifs cette saison c’est de gagner une course car je voudrais remercier mon équipe pour la confiance qu’elle me donne et moi-même pour tout ce que j’ai fait jusqu’ici.
As-tu encore un rêve à 29 ans ?
Andrea : Je vivrais certainement dans les rêves et ce jour-là, je ne l’aurais plus, je ne serais plus dans ce monde.
Comment vois-tu la suite jusqu’à ta retraite ?
Andrea : Non parce que je vis au jour le jour et que c’est ma mentalité. Pour moi, il n’y a que là-bas et l’avenir n’est qu’une conséquence.
Merci à toi Andrea pour ta disponibilité et ta pertinence. A bientôt, arrivederci !
Crédits photos : Andrea Pasqualon, Jennifer Lafarge
Les Reporters Incrédules – 11 Août