Accueil » Portrait de Lassana Doucouré

La saison de Domino’s Ligue 2 a repris vendredi dernier et a vu le FC Chambly Oise remporter le premier match de son histoire dans le monde professionnel face à Valenciennes (1-0). La veille de cette rencontre, nous avons été voir un des piliers de cette équipe en la personne de Lassana Doucouré, son interview est à découvrir ici !

Portrait : Lassana Doucouré est un joueur de football professionnel né en 1991 à Beaumont-sur-Oise, il est âgé de 28 ans. Il débute sous le maillot camblysien en 2011 pour y rester 2 ans avant d’être enrôlé par la Berrichonne de Châteauroux alors pensionnaire de Ligue 2 à l’époque. Il ne sera cependant pas beaucoup utilisé avec seulement 4 matchs disputés en 2012-2013, l’année d’après il reviendra au berceau isarien pour ne plus en bouger.
C’est là-bas qu’il sera indispensable et qu’il s’épanouira le plus avec notamment une saison 2017-2018 incroyable et un but salvateur en 1/4 de finale de la Coupe de France face à Strasbourg qui qualifie Chambly pour le dernier carré de la coupe nationale. L’année dernière, il réalise sa meilleur saison avec 8 buts en 32 matchs de National et ainsi permet en partie à son équipe d’être promue en Ligue 2. Sa polyvalence et son expérience seront un atout cette saison au FC Chambly Oise.

En complément de ce petit portrait, voici son interview où il nous parle de son état d’esprit actuel, du football dans sa famille ou encore de son positionnement

Contexte : Cet entretien a été réalisé la veille du match face à Valenciennes, ce qui explique le fait qu’il évoque la préparation et l’avant-match

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Lassana : Je suis quelqu’un de réservé que ce soit dans le foot ou dans la vie, gentil car j’ai la main sur le cœur et puis authentique.

Quel est à ce jour le plus beau moment que tu a vécu dans ta carrière et pourquoi ?

Lassana : Le but contre Strasbourg en ¼ de finale de Coupe de France qui est le but qui nous amène à une porte du Stade de France. C’est vrai que ce but m’a beaucoup marqué et reste gravé dans ma mémoire, récemment je suis tombé sur la vidéo du but et je l’ai regardée au moins 5 fois !

Plus de deux mois après le match de la montée face à Concarneau, que gardes-tu comme souvenir de cette rencontre ?

Lassana : La saison dernière on a fait une très belle saison où l’on perd seulement un match à domicile (le dernier face à Dunkerque) et c’est notre plus belle saison en National aussi d’un coté personnel c’est ma plus belle saison, j’ai mis huit buts dont le premier du match de la montée, ça m’a beaucoup marqué.

2

De quelle manière appréhendes-tu ce nouveau championnat et cette nouvelle saison ?

Lassana : On est excités que ça commence, je l’ai déjà vécu en 2013 avec Châteauroux mais je n’avais pas beaucoup joué alors que là c’est mon club de coeur, là où j’ai grandi et où je suis titulaire donc ça me tient à coeur J’habite juste à coté donc c’est quelque chose de particulier que le club soit en Ligue 2, avec mon frère on est un peu les enfants du pays !

Quels sont selon toi les arguments qui permettront à Chambly de se maintenir en Ligue 2 cette année ?

Lassana : Il faut continuer ce qu’on a fait l’année dernière même si l’effectif a un peu changé, mais il va falloir partir sur les mêmes bases que l’année dernière avec le même état d’esprit de jouer sans pression comme des guerriers. Ça va être un championnat très relevé avec beaucoup d’équipes de Ligue 1 comme Lens, Lorient… Notre objectif c’est de se maintenir quelque soit la manière, si on se maintient ce serait une chose incroyable.

3

“Jouer sans pression comme des guerriers”

Sur le plan personnel comment te sens-tu juste avant cette reprise ?

Lassana : J’ai fait une très bonne préparation au niveau physique même si j’ai été touché au pied mais rien de méchant, sinon c’est la meilleure préparation que j’ai faite à Chambly depuis que j’y suis. Il y a de nouvelles choses qui ont été mises en place et qui vont avec le statut professionnel comme les kinés tous les jours et ça change beaucoup de choses, ils ont investi et je pense que ça va jouer cette saison.

A quel poste évolues-tu précisément et quelles sont tes qualités sur le terrain ?

Lassana : Ces dernières années je joue un peu partout dans l’équipe, je peux très bien jouer latéral droit comme latéral gauche ou milieu voire même attaquant. Mes qualités sur le terrain c’est surtout la vitesse, j’aime prendre la profondeur et je ne suis pas trop un joueur qui reçoit les ballons dos au jeu, je préfère que le jeu soit face à moi et de partir devant pour apporter sur le coté. La polyvalence aussi est une force parce que quand le coach a besoin de toi dans n’importe quel secteur de jeu, tu réponds présent même si c’est difficile de reprendre ses marques d’un match à l’autre.

4

D’où est née cette passion pour le foot dans la famille ?

Lassana : C’est vrai qu’étant petit, mon père m’avait offert un maillot de l’Olympique de Marseille et mon grand frère jouait déjà au foot. A l’âge de 5-6 ans on a forcé pour jouer au football et après quand vous faites des matchs dans les quartiers ça noue des liens et ça donne envie de devenir professionnel. C’est vrai qu’on est très famille et avoir un grand frère en coach adjoint c’est quelque chose de bien, c’est bon à prendre.

Qu’est-ce qui t’encourage à rester à Chambly depuis aussi longtemps ? Qu’est-ce qui te plaît sportivement dans ce club ?

Lassana : C’est vrai que je me retrouve dans cette équipe, il y a le côté familial et j’habite a coté, le coach me connait très bien voire même par coeur, il sait quand et où me faire jouer et la confiance du coach ça ne peut être qu’un plus.

Si tu avais un rêve fou à réaliser avant de raccrocher les crampons, ce serait quoi ?

Lassana : Ça serait de monter en ligue 1 avec Chambly.

Merci Lassana pour cette interview et pour ta disponibilité, bonne saison à toi !

Crédits photos : Eric Cremois

 

Pavel Clauzard/Baptiste Delignon – 31 Juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :