Accueil » Portrait de Loïc Costerg

Aujourd’hui, continuons sur notre lignée hivernale ! Mais cette fois-ci, nous avons fait un choix tactique. Il représente un sport peu médiatisé en France, le bobsleigh, et vit sa passion jusqu’au bout même pour essayer d’en subsister ! Il se nomme Loïc Costerg, il a 29 ans et se confie en exclusivité aux Reporters !

Portrait : Loic Costerg a 29 ans et est pilote de bobsleigh, il est originaire de La Plagne. En 2010, Loïc a eu la chance de faire un stage de perfectionnement avec les meilleurs espoirs mondiaux de l’époque, signe prémonitoire de son avenir dans le bobsleigh. Parmi son équipage, il collaborera avec Romain Heinrich notamment qui aujourd’hui est dans un autre groupe. En 2014, Costerg est champion de France de bob à 2 et de bob à 4 à la Plagne sur ses terres. A la suite de cela, il motive sa fédération pour crée un véritable staff autour de son équipage, ce qui est chose faite à l’heure actuelle.

Mais lors de la saison 2014/2015, son groupe a passé un cap. Sur la piste de Saint Moritz, la maison mère du bob et la piste la plus prestigieuse au monde, il remporte la manche de Coupe du Monde, ce qui reste à ce jour sa plus grande victoire en carrière. Aujourd’hui, il est accompagné du sprinteur Dorian Hauteville en bob à 2 mais aussi de Jérémie Boutherin, Vincent Castell, Yannis Pujar, Vincent Ricard et Bruno Naprix en bob à 4 (les équipages ont tourné mais Loïc reste le pilote).

Et maintenant une interview de Loïc qui explique le bobsleigh, ses ambitions et les conditions de préparation.

Bonjour Loïc, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Loïc : Travailleur, sérieux et passionné.

La plus belle victoire de ta carrière et pourquoi?

Loïc : Ma première ! En coupe d’Europe en bob à 4. Tout simplement parce que c’est la première, que ça faisait un moment qu’on tournait autour du pot avec plusieurs deuxième place. Je ne m’y attendais pas forcément ce jour là mais cela a fait du bien de concrétiser. Je suis en plus le premier pilote de bob français à avoir gagné une coupe d’Europe (puis ensuite une coupe d’Amérique). C’était à Saint Moritz en Suisse, la Mecque du bobsleigh, où celui-ci a été inventé.

12239661_947181108650673_732845817999970548_n.jpg

A 29 ans, qu’est-ce qui te motive à continuer le bobsleigh?

Loïc : La performance. Je ne suis pas encore arrivé à 100% de mes capacités et mon équipe non plus. Nous pouvons encore nous améliorer et donc réaliser de meilleurs résultats.

Pour les novices, pourrais-tu expliquer le bobsleigh en quelques lignes?

Loïc : C’est un sport de glisse et de vitesse, présent aux Jeux Olympiques d’Hiver depuis leur création. C’est un sport qui regroupe la force physique (poussée) et la précision (pilotage) et c’est aussi un sport mécanique. L’objectif est simple : arriver le plus vite possible en bas de la piste. Les 3 facteurs de la réussite sont : la poussée, le pilotage et le matériel (bobsleigh + patins).

Quelles qualités faut-il avoir pour le pratiquer et quels défauts ne faut-il pas avoir?

Loïc : Pour pratiquer ce sport, trop méconnu en France et peu médiatisé, il faut être passionné. Aujourd’hui en France, personne ne vit du bobsleigh. Il faut donc faire beaucoup de sacrifices (comme tout athlète de haut niveau), mais en se demandant comment nous allons payer notre loyer à la fin du mois. Il faut ensuite les qualités de tout sportif de haut niveau : l’envie, le sérieux, la motivation, l’envie de se dépasser et de se faire mal et un esprit compétitif. Ensuite plus spécialement par rapport au bobsleigh, il faut être puissant physiquement, rapide et explosif. Concernant les défauts, il ne faut bien sûr pas avoir un antagoniste aux qualités requises. Après peu importe… c’est pas important.

1662075_644308912271229_190232459_n.jpg

En ce moment, ton équipage a fait 4 top 15 d’affilée mais tu persistes à dire que c’est en deça de vos attentes. Pourquoi?

Loïc : Oui nous venons de réaliser quatre top 15 de suite, chose qui ne nous était jamais arrivé auparavant. Nous sommes donc contents de ces résultats mais en effet je persiste à dire que nous pouvons faire mieux. Pour l’instant, aucune course n’a été optimisée à 100% (du moins en bob à 4). Sur chaque course au moins, un des trois facteurs déterminant pour le résultat n’était pas compétitif (poussée / pilotage / matériel). En résumé, sur ces 4 courses de coupe du monde, soit le pilotage a été défaillant à un moment, soit la poussée, soit le matériel. C’est donc frustrant pour nous mais je sais que le jour où nous aurons les trois en même temps, nous serons dans le top 8.

N’est-ce pas décevant de jouer les tout premiers rôles plus souvent? Est-ce que ca vous oblige à vous poser des questions sur la suite? J’imagine que tu me demandes si ce n’est pas décevant de ne pas jouer les tous premiers rôles plus souvent ? 

Loïc : Si nous étions à 100% de nos capacités, je te dirai oui. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Chose qui me motive à continuer et à persister donc non ce n’est pas décevant. Par contre nous sommes impatients !

A Pyoncheang en 2018, quels ambitions avez vous ?

Loïc : Pour les JO, nous visons le top 6. Et en bobsleigh, quand tu es dans le top 6, tu peux être sur le podium. Les écarts sont tellement infimes et ils se jouent au centième.

15941514_1241951982506916_8732973313795735353_n.jpg

Quel serait ton rêve?

Loïc : Au niveau sportif une médaille en 2018.

Comment vois-tu l’avenir?

Loïc : D’un point de vue sportif, je vois pas très loin. Je prends chaque course les unes après les autres. C’est bien de se projeter et d’établir des temps de passage mais pour cela, il faut des bases et ces bases se construisent jours après jours.

Merci Loïc pour toutes ces analyses et explications ! A bientôt !

Crédits photos : Team Loïc Costerg

Les Reporters Incrédules – 18 Février

Laisser un commentaire

%d