Accueil » Portrait de Romain Arneodo

Rentrons maintenant dans le domaine du tennis monégasque. Certains français dans le tennis rêvent de devenir monégasques, de jouer la Coupe Davis et d’être chouchoutés. Celui-ci a eu cette chance là de vivre correctement, de belles émotions dans ses matchs mais il a fait un choix décisif pour sa vie. Découvrez le à travers ce portrait !

Portrait : Romain Arneodo est un joueur de tennis monégasque né à Cannes en 1992. Il a commencé le tennis à l’âge de 8 ans et il jouera son 1er match pro en 2008 à Deauville. Les performances à retenir tout de même sont son parcours en double à Monte Carlo au Masters 1000 en 2014 où avec son compatriote et ami Benjamin Balleret il sont allés jusqu’en 1/4 de finale alors qu’ils ont été invités par l’organisateur ! Ils ont notamment éliminé la redoutable paire Jean-Julien Rojer et Horia Tecau, titrée au niveau internationale parmi les plus grands et deux joueurs de simple associés Roberto Bautista Agut et Andreas Seppi donc, pas n’importe qui !

En simple, le succès a été moins présent. La seule fois qu’il a battu un top 100, c’était sur ses terres au Rolex Masters, c’était en 2014 lorsqu’il a battu Dusan Lajovic (ATP 79) en 3 sets (6-1/6-7/4-2 AB.) mais le tour suivant PHM a stoppé sa route. En Coupe Davis, Arneodo a toujours été présent avec Monaco. Il a fait partie des grandes victoires monégasques mais son match référence reste face à Rik de Voest contre l’Afrique du Sud en Coupe Davis en 5 sets accrochés (voir dans l’entretien). Mais aujourd’hui, Romain arrête le circuit (voir entretien) mais continue de jouer la Coupe Davis.

Et maintenant entretien avec Romain où il explique ses choix, sa nouvelle vie et ses ambitions ma foi un peu démesurées !

Bonjour Romain, merci d’avoir accepté notre invitation

Selon toi, quel a été le match le plus accompli que tu as joué et pourquoi ?

Romain : Je dirais la match que j’ai gagné en Coupe Davis en Afrique du Sud en 5 sets contre Rik de Voest (7-5/3-6/7-5/5-7/6-4) parce que déjà c’était mon premier match avec Monaco en 5 sets. J’avais des crampes lors du match mais j’ai fait impasse pour gagner. 4H15 de match, c’est le plus abouti que j’ai fait je pense.

Quelles conclusions tires-tu de ta saison 2016 ? Est-elle plutôt bonne ou mauvaise ?

Romain : Moi je trouve qu’elle est très bonne, une très bonne année 2016. J’ai eu des bons résultats, je suis très content.

Pourquoi avoir pris la décision d’arrêter le circuit ? Est-ce que le facteur financier est entré en compte dans ta décision ?

Romain : J’ai arrêté parce que je n’arrivais pas à passer le cap, le facteur financier n’est pas du tout entré en compte. C’est plus une question de motivation et de choix de vie. Ce genre de tournois (futures) ne me motivent plus et j’ai plus envie de faire d’efforts. J’avais plus envie de ça, un autre choix de vie.

romain-arneodo-celinalafuentedelavotha.jpg

Continueras-tu à jouer pour autant la Coupe Davis avec Monaco ?

Romain : Oui par contre je continuerais toujours à jouer la Coupe Davis pour Monaco. Comme j’ai fait là il y a 15 jours en Slovénie, je continue de la jouer pour essayer de garder un bon niveau de tennis.

Une émotion en particulier que tu retiendras sur le circuit ?

Romain : Les matchs de double qu’on a gagné avec Benjamin Balleret mon ami de Monaco (lui aussi a arrêté le circuit à 34 ans) au tournoi de Rolex Masters (Monte Carlo) notamment où en 2014 on va en quarts de finale où on gagne 2 gros matchs avec de belles émotions. Et puis en simple à Monte Carlo où la même année je bat un top 100 (Dusan Lajovic, ATP 79, 6-1/6-7/4-2 AB.), le seul top 100 que j’ai battu. Et je peux rajouter les deux matchs en 5 sets que j’ai gagné en Coupe Davis. Celui en Afrique du Sud et un à Monaco contre l’Egypte l’été dernier (contre Sherif Sabry, 6-7/3-6/6-4/6-2/6-2), une de mes plus belles émotions.

3.jpg

Quelle est ta force lors d’un match ? Arrives-tu à déstabiliser ton adversaire avec cet atout ?

Romain : Je dirais que mon point fort, c’est mon slice de revers et puis speeder au filet. Je pense que je le réussis très bien, c’est mon atout premier. J’arrive à toujours jouer au filet et puis des fois j’arrive à faire des amorties avec ça donc c’est plutôt mon point fort.

Que ressens-tu lorsque tu joues la Coupe Davis ? Qu’incarne t-elle selon toi ?

Romain : Pour moi c’est grand car j’arrive à jouer des matchs en 5 sets et puis c’est à peu près le seul moment où on arrive à jouer pour une équipe, pas que pour soi, donc c’est motivant. Voilà c’est l’esprit de groupe qui est sympa une fois de temps en temps dans l’année.

singles-jarkko-nieminen-finland-vs-romain-arneodo-monaco-celinalafuentedelavotha.jpg

Quel est ton rêve ?

Romain : Non pas vraiment, je sais pas trop quoi dire. J’aimerais bien gagner à l’Euromillions. C’est pas un rêve sportif mais j’aimerais bien ! (rires)

Comment vois-tu la suite ?

Romain : Moi je compte me marier et avoir beaucoup d’enfants. Et après professionnellement, je me dirige plutôt dans le sport. Pour l’instant, je passe mon diplôme d’entraîneur de tennis. Qui sait peut être un jour je bifurquerait ! Là maintenant plus dans le coaching, je joue encore un peu au tennis.

Merci Romain pour tes explications et tes réponses. A bientôt !

Crédits photos : Monaco Reporter

Les Reporters Incrédules – 23 Février

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading