2ème portrait de l’histoire des Reporters avec cette fois le nouveau parrain du site, Stéphane Houdet, 46 ans, n°1 mondial de tennis fauteuil. Il nous raconte ses ambitions, son avenir avec sa fille et aussi sa façon de voir la vie. Lisez le donc pour tout savoir.
Stéphane Houdet, 46 ans, n°1 mondial et français de tennis fauteuil en simple et en double. Il a notamment remporté 2 fois Roland Garros en 2012 et 2013 (voir l’interview) et une fois l’US Open (2013). Récemment médaillé d’or à Rio en double avec son partenaire Nicolas Peifer et 4ème en simple. Avec sa fille, il décide de l’emmener sur le circuit pour partager de beaux moments.
Pour compléter tout cela, une petite interview de lui qui en dévoile plus sur les dessous de ses résultats.
Bonjour Stéphane, merci d’avoir accepter de témoigner.
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Stéphane : En 3 mots, positif, rêveur et challenger.
Quel analyse fais-tu de ta saison 2016 ?
Stéphane : Je ne fais pas le doublé à Rio. Quand je dis je fais le doublé ça veut dire que je gagne en simple et en double. Ce fut le cas au British au Japan et à L’USTA US Open, trois tournois Super Series.
Un petit regret à Roland Garros peut-être ?
Stéphane : J’ai joué contre Shingo le match qui nous a fait gagné la coupe du monde à Tokyo. Javais joué tous les matchs pour gagner le Japan open en simple et en double. Pendant ce temps là ceux qui ont bien joué à Roland avaient fait l’impasse sur la coupe du monde ou peu joué!
La rivalité a t-elle été au plus haut cette année ?
Stéphane : Oui clairement car Shingo (Kunieda, 8ème) a dégringolé et des nouveaux joueurs qui arrivent et c’est ça le sens aussi du tennis fauteuil.
Entre les Masters de double et Rio en double, au niveau perf, quel est le plus beau ?
Stéphane : C’est Rio largement car concernant les Masters de double, il manquait plein de paires mal classées et on a battu nos adversaires 6-0/6-0 en poules ! Alors qu’à Rio, on a eu plusieurs matchs difficiles. Et le court central ambiancé avec des Anglais en face très solides était magique.
Penses-tu continuer ta carrière longtemps ?
Stéphane : C’est une bonne question car tant que je suis en forme, pas blessé, que je suis performant et que je prends du plaisir sur le court alors je me dis que peux continuer.
La plus belle émotion de ta carrière ?
Stéphane : C’est ma 2ème victoire consécutive à Roland-Garros. J’étais très attendu lors de cette échéance. Je gagne 7-6 le 3ème set en 2h57 face à Shingo qui était encore n°2 mondial à l’époque. Donc ma plus belle émotion est quand je gagne face à lui. (2012 et 2013 pour les 2 victoires consécutives).
As-tu réalisé ton rêve ?
Stéphane : A chaque fois, le plus beau rêve, c’est demain. J’ai gagné RG mais une fois que c’est fait, je l’ai gagné 2 fois etc. Il ne faut pas regarder derrière car le rêve ne peut pas être concrétisé par un résultat. Le rêve, c’est de vivre heureux et en bonne santé au quotidien. Sinon c’est trop limitant.
Comment vois-tu 2017 ?
Stéphane : C’est particulier pour moi car ma fille de 14 ans va me suivre sur le circuit. J’ai hâte de partager ça avec elle. Sinon en terme de tennis, 2017 est parfait pour moi car il faut aller chercher un nouveau titre en Grand Chelem. Avec Wimbledon qui se joue aussi en simple depuis cette année nous aurons une année pleine avec pour les première fois les 4 grands chelems en simple.
Merci Stéphane pour tes réponses et aussi ton parrainage! A très bientôt!
Crédits photos : Stéphane Houdet