Accueil » Portrait de Yannick Mertens

Une connaissance à nous qui devait passer sur le site, entre autres Yannick Mertens, 29 ans, joueur de tennis professionnel belge. Il est actuellement dans le top 300 mais surtout en pleine remontée, d’où son passage sur le site ! Vous allez découvrir quelqu’un à qui la vie n’a pas toujours sourit mais qui a toujours combattu ! Bonne lecture !

Portrait : Yannick Mertens est un joueur professionnel de tennis. Il a 29 ans et est originaire de la région d’Anderlecht. Il est actuellement 242ème mondial (Février 2017) et a été classé 179ème en simple en Août 2015. Il ne s’est pas fait remarqué tant que ça sur le circuit ATP ne faisant que des qualifications à la seule exception de Stokholm en 2012 où il se qualifie et rentre dans le tableau final en éliminant Elias Ymer (tiens tiens!) et Thomas Fabbiano (top 150 actuel) sur son passage. Mais aussi l’ATP de Marseille en 2010 où il va jusqu’au 2ème tour alors qu’il est issu des qualifications.

A chaque fois, Yannick essaye à la fois de jouer le simple et le double à chaque tournoi. Sur le circuit secondaire, sa plus grosse performance reste sa demi-finale à Istanbul en 2015 où pour arriver là il a dû éliminer Elias Ymer (encore !) et Radu Albot (top 100). Il n’a jamais été appelé en Coupe Davis à sa plus grande déception alors que les occasions étaient nombreuses.

Et maintenant, découvrez l’entretien que nous avons eu avec Yannick sur ses joies, ses déceptions, son avenir et ses résultats entre autres.

Bonjour Yannick, merci d’avoir accepté notre requête

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Yannick : Drôle, sportif et gentil.

Quel est le match qui t’a le plus marqué dans ta carrière ? Est-ce qu’à ce moment là, tu as passé un cap ?

Yannick : Le premier tour du tableau final dans l’ATP 250 de Marseille quand j’ai battu Jan Hajek (ATP 80 a ce moment-là en 2010) et me retrouver au deuxième tour du tableau.

mertens

Selon toi, quel est ton atout pendant un match et généralement, arrives-tu à déstabiliser ton adversaire avec ?

Yannick : Je reste toujours assez calme et relax sur le court et parfois ça peut déstabiliser un adversaire.

Fais nous un rapide bilan de ta saison 2016 :

Yannick : 2016 a été moyen, le début et la fin étaient plutôt pas mal mais l’été s’est pas très bien passé. J’ai perdu pas mal de points là, donc à la fin, j’étais pas si content de ma saison 2016 en général.

As-tu les capacités de plus jouer sur le circuit principal cette année que sur le secondaire et pourquoi ?

Yannick : Pour l’instant, j’ai fait que des tournois de Challengers ou ATP en ce début de saison 2017 donc j’espère continuer à jouer ces tournois.

16805347_1110623315715904_1729892671_o.jpg

Quelles ambitions vises-tu en 2017 dans tes performances ?

Yannick : Re-rentrer dans le top 200, me qualifier pour les grands chelems et être sélectionné pour la Coupe Davis avec la Belgique.

A 29 ans, gardes-tu espoir d’être au moins une fois sélectionné en Coupe Davis avec la Belgique et comment justifies-tu le fait de ne pas l’avoir été plus tôt ?

Yannick : Oui j’espère être sélectionné un jour parce qu’avec un peu plus de chance, j’aurais dû être sélectionné l’année passée. J’avais pas la chance que ça se jouait sur terre donc ils (le staff belge) ont préféré sélectionner quelqu’un d’autre qui était derrière moi au classement ATP.

Penses-tu pouvoir faire preuve d’une longue longévité dans le tennis que ce soit physiquement ou mentalement ?

Yannick : Je me sens toujours très bien physiquement et mentalement sur un court donc j’espère encore continuer quelques années oui. J’ai pas eu beaucoup de blessures dans ma carrière (jamais d’opération) donc ça aide aussi je pense.

16833013_1110623319049237_1667507545_o.jpg

Quel serait ton rêve absolu ?

Yannick : Mon rêve reste de rentrer dans le top 100 et de pouvoir jouer dans le tableau final des plus grands tournois du monde.

Comment vois-tu les 5 prochaines années ?

Yannick : J’espère encore être joueur de tennis tout court sur le circuit ATP et vivre de bons moments sur les courts de tennis.

Merci Yannick pour toutes tes explications. A bientôt !

Crédits photos : Yannick Mertens

Les Reporters Incrédules – 21 Février

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading