Accueil » Pour le retour du Motocross de Cassel, de nombreux spectateurs pour acclamer le Lion des Flandres impérial

La course mythique située à Cassel a fait son grand retour après 3 ans d’absence sur son magnifique site. Tout était réuni pour passer un superbe lundi de Pentecôte au côté des coureurs : du beau monde sur les listes des participants, les stands des pilotes pour des dédicaces, le soleil, des buvettes ou encore des friteries. Sans oublier une vue totale sur le circuit en prime pour assister aux courses.

UN MILKO POTISEK IMPÉRIAL

D’abord une 4e place obtenue au chrono dans la catégorie Trophée Timoteï Potisek derrière David Herbreteau, qui lui se place en tête dans le classement du chrono, Milko Potisek a remporté les trois manches dans sa catégorie. À la suite d’une belle bataille avec David Herbreteau sur la première manche à la suite d’un mauvais départ de la part du n°32 de chez Yamaha, puis une remontada pour la deuxième course après une chute qui lui coûte la sixième place, avant de rattraper un à un ses concurrents pour finalement remporter ces deux manches. « Cette fois, je pars bien, mais je tombe en haut et je repars sixième » confie-t-il. Même si les compteurs sont remis à zéro lors de la finale du trophée Timoteï Potisek, le Lion des Flandres a remporté haut la main la course après un départ maitrisé, pour ensuite laisser loin derrière lui ses deux rivaux que sont David Herbreteau ainsi que Cédric Soubeyras. Milko Potisek a brillé devant son public de Cassel, venu en masse pour l’encourager, mais aussi assister à cette magnifique course sous le soleil. Des drapeaux des Flandres surplombaient le site afin d’encourager le favori qui a donc répondu présent, chez lui, à Cassel. Il tentera de décrocher le titre de champion de France de motocross ce dimanche.

DES SPECTATEURS VENUS PAR MILLIERS

Trois ans que le public avait été privé de cette course mythique des Flandres, trois ans que les spectateurs ainsi que les coureurs attendaient son grand retour. Lundi 6 juin, au sentier du Kerck Hoff, le public a retrouvé une course mythique. Des passionnés, mais aussi des familles ou encore des enfants émerveillés par les pilotes, ont assisté au spectacle en piste. Plus de 5 000 personnes rassemblées sur cet évènement organisé par la famille de Timoteï Potisek, avec l’aide de bénévoles et supervisé par le co-organisateur de cet événement, Sergeï Potisek. Les paddocks installés, les sponsors aussi : les personnes présentes ont pu voir les stands des pilotes, comme celui de Milko Potisek, qui rassemblait du monde devant la préparation de sa moto, supervisée par son mécanicien Valentin Maddelein. T-shirts, casquettes dédicacées, mais aussi photos avec le favori et vainqueur de cette journée ont fait le plus grand bonheur des passionnés comme des fans de Milko, reconnaissables avec leur casquette et leur t-shirt à son nom. Des stands de vêtements et d’accessoires de moto-cross étaient également présents. Sourire aux lèvres, petits comme grands, sont repartis émerveillés de cette journée.

DU SPECTACLE DANS LES AUTRES CATÉGORIES

D’autres pilotes étaient présents pour cette journée dans différentes catégories. D’abord celle des vétérans où Arnaud Demeester a dominé toutes ses courses. Premier aux essais chronos puis devant ses concurrents sur les deux manches dans la catégorie vétérans, le septuple vainqueur de l’Enduropale du Touquet a répondu présent sur le terrain du motocross de Cassel. Il démontre que la passion domine l’âge. De son côté, le nordiste Mathéo Miot a été sacré en MX2 où, dès le début, il a remporté les essais chronos. Cela lui a permis de dominer les deux manches de la course dans sa catégorie. Le jeune Aron Husson a brillé dans la catégorie 85cc, puisqu’il a remporté d’abord les essais chronos se plaçant en tête, ainsi que les deux manches dans sa catégorie. Enfin, Jeremy Gritti brille également dans la catégorie 125cc, puisqu’il s’adjuge la totalité de ses courses, sous les yeux des spectateurs venus encourager les pilotes.

UN PUBLIC CONQUIS

En ce lundi de Pentecôte, ils sont nombreux à être venus au terrain afin d’assister aux courses ou tout simplement passer une journée en famille à Cassel. Passionné de moto, Mathieu, qui a travaillé dans le motocross, fabriquant des protections, nous explique pourquoi il aime tant Cassel. « On fait découvrir au petit la ferveur de Cassel et on va passer une bonne journée, ça va être génial ! ». Venu supporter les pilotes avec sa famille, il affiche ses préférences. « Je suis venu encourager Milko Potisek, Jérémie Warnia car je le connais un peu, plusieurs autres pilotes aussi comme Arnaud Demeester » avoue-t-il. Originaire de Dunkerque, Eva est venue avec son père à cette occasion pour voir plusieurs pilotes. « J’aime voir tous les coureurs et voir qu’il y a beaucoup de monde qui aime la moto ; je supporte en particulier Mathéo Miot et Monsieur Potisek ». Directement concernée par le sujet, elle souhaiterait même se lancer dans la moto. « Pour l’instant, j’observe, mais lorsque j’aurai une moto, j’en ferai ». Mathieu et Eva font partie des milliers de personnes présentes à Cassel pour cette occasion après 3 années d’absence et ont savouré la troisième victoire de Milko Potisek, mais aussi les autres courses qui ont offert un beau spectacle.

LA PHRASE

« Quel bonheur, quel soulagement » – Sergeï Potisek, organisateur du motocross de Cassel

Après 5 ans d’arrêt de cette course, dont deux liées au Covid, celle-ci a donc eu lieu. Un bonheur explicable par les nombreux pilotes présents, mais aussi par la venue du public sous une météo plus que favorable pour encourager le Lion des Flandres, Milko Potisek, acclamé par ses supporters aux quatre coins du terrain lors des trois manches, mais aussi à son stand lors des dédicaces.

CASSEL, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Le motocross de Cassel est une histoire de famille. Cette année était organisée la 36e édition ainsi que le 10etrophée Timoteï Potisek, créé en son hommage, disparu en 2009. Le cousin de Timoteï, Milko, a inscrit son nom sur le trophée pour la 3e fois lors de la finale. Co-organisé par le frère de Timoteï en son nom, Sergeï continue d’organiser cette course en son hommage. Dans les années 70, Rudy Potisek participe 9 fois à l’Enduro du Touquet. Il souhaite qu’un des membres de sa famille remporte au moins une fois l’Enduro du Touquet, étant donné que lui n’a pas réussi. Il donne le goût pour la moto à son fils Timoteï, qui lui, remportera deux fois le Touquet. Le cousin de Timoteï, Milko, lui aussi a fait ses débuts sur le terrain de Cassel et a remporté 3 fois l’Enduropale, après avoir vu tous ses cousins y participer. Le motocross de Cassel est une histoire de famille qui n’est pas près de s’arrêter chez les Potisek.

Crédits photos : Christopher Deheegher, Agnès Zubora et DBMX Photography

Agnès Zubora – 11 juin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :