Comment peut-on affirmer cela en sachant que le suisse ne figure qu’au 4ème rang mondial ! Il faut avant tout voir les choses telles qu’elles sont, Roger Federer est devenu au fil du temps un monstre sacré dont la plupart des joueurs se méfient comme de la peste ! Découvrez ici nos arguments !
Après un retour tonitruant à la compétition en début d’année, il a su revenir au plus haut niveau et surprendre son monde en s’octroyant la quasi totalité des tournois majeurs du premier trimestre. Après avoir fait une impasse sur la saison de terre battue, revoilà le Suisse avec une neuvième victoire au tournoi de Halle obtenue “haut la main” face à la valeur montante Alexander Zverev !
On s’accorde donc à penser que…
– Federer maîtrise parfaitement ses temps de repos, il sait dorénavant faire des breaks avec la compétitions sans altérer la qualité de son jeu. Alors certes il lui arrive de patiner avec une défaite contre Haas par exemple à Stuttgart (en ayant eu une balle de match au passage!) mais dans l’ensemble son ratio reste ultra positif avec 24 victoires sur 26 possibles depuis le début de l’année!
– Federer a passablement raccourci ses phases de jeu lui permettant d’écourter ses parties et de réduire sa fatigue physique, il est passé maître dans l’art de négocier un point en deux coups ou celle de sortir 4 services gagnants concluant sa mise en jeu en moins d’une minute !
– Avec l’aide de Ljubicic, il a de nouveau progressé dans son jeu et notamment sur son revers devenu plus offensif ; revers qui fût pendant des années la source de défaite face à Nadal.
La paire Roger Federer/Ivan Ljubicic peut-elle glaner Wimbledon ?
Alors qui peut arrêter Fed’ à Wimbledon ?
Murray? numéro mondial en sursis et sans une seule victoire sur gazon cette année… Djokovic? Le serbe ne cesse de baisser en rendement et semble avoir perdu, aussi incroyable que cela puisse paraître, sa confiance et une partie de sa combativité? Nadal? Certes en forme sur terre battue et revenu à son meilleur niveau, l’espagnol sera sans la moindre référence sur le gazon de Londres…
Il reste quelques joueurs en devenir comme Kyrgios, Thiem ou Zverev peut être remis de sa leçon en finale à Halle.
Non sérieusement on a beau chercher Federer est bien le grand favori de ce Wimbledon 2017 ! A suivre !
Merci à Xavier Monax pour son très bel article sur Federer et Wimbledon en espérant le revoir très bientôt sur le site !
Crédits photos : Monaxtennis, Herald Sun
Les Reporters Incrédules – 28 Juin