Envoyé spécial au Stade de la Licorne à Amiens
Le promu Amiens SC a souffert samedi soir, dans sa confrontation avec le SCO d’Angers (0-2), pour leur deuxième apparition de leur histoire en Ligue 1. Un match entre deux prétendants au maintien intéressant, pour observer la valeur des deux équipes en ce début de championnat. Débrief du match à retrouver ici !
Dans un stade de la Licorne en pleins travaux, les joueurs de Christophe Pelissier ont eu du mal à s’offrir des occasions et à pouvoir dominer la rencontre. En face, l’équipe angevine a débarqué en Picardie avec les crocs, plus d’agressivité dans les duels, plus de précisions dans les phases offensives…
Le début de rencontre a été neutre, aucune équipe ne parvenait réellement à prendre le jeu à son avantage. On retiendra seulement le gros contact entre l’attaquant d’Angers Enzo Crivelli et le gardien amiénois Régis Gurtner en début de rencontre, ce dernier restant plusieurs minutes au sol et paraissant un peu sonné. Après ce round d’observation, le SCO d’Angers s’est emparé du match en mettant plusieurs fois les défenseurs amiénois en difficulté, notamment sur un centre côté gauche où Enzo Crivelli, la recrue angevine, seul au deuxième poteau, n’arrive pas à trouver le petit filet opposé. Mais c’est tout de même le nouvel attaquant du SCO d’Angers (27è minute), qui sur une passe idéale de Thomas Mangani, croise parfaitement sa frappe et trompe Gurtner. Coup de massue dans le camp amiénois, les hommes de Pelissier tentent de réagir et à la 33ème minute, après une combinaison avec Gaël Kakuta, Charly Charrier trouve le poteau. Angers conserve tranquillement son avantage jusqu’à la mi-temps, avec des amiénois ne cadrant aucune frappe.
Banderole du kop amiénois
Au retour des vestiaires, les amiénois revenaient avec l’envie d’égaliser mais les offensives picardes se sont avérées timorées. Mais le SCO d’Angers, plus agressif et plus tranchants, sur une balle anodine qui trompe toute la défense amiénoise, Gurtner est contraint de sortir loin de sa surface de réparation et manque son intervention au pied, Mangani le capitaine angevin délivre une merveille de lob qui se loge dans la cage du portier amiénois. Le stade de la Licorne demeure stupéfait. Les locaux sont menés alors 2-0 à la 57ème minute de jeu. A nouveau en possession de la balle, le panache des joueurs de l’Amiens SC a été insuffisant pour déstabiliser la défense adverse. Les entrées de Brighton Labeau et de Jean-Luc Dompé les nouvelles recrues du promu ont apporté des solutions et plus d’envie. Vers la 80ème minute, sur la première frappe cadrée amiénoise, le gardien du SCO d’Angers repousse peu académiquement le ballon et Kakuta pousse le ballon au fond des filets. Malheureusement pour les locaux, le but est refusé pour une position de hors-jeu, ce qui anéantit alors tout espoir de revenir dans la rencontre.
Les visiteurs ont alors terminé la rencontre sans être véritablement mis en danger, prenant les 3 points pour leur premier match à l’extérieur de la saison. Tandis que l’Amiens SC ne parvient pas encore à engranger ses premiers points de la saison. Il apparaît alors nécessaire pour le promu de se doter d’un attaquant digne de la Ligue 1, suite au départ d’Aboubakar Kamara pour Fulham (D2 anglaise). Et après la fin du match, le club d’Amiens a officialisé la signature de Pape Moussa Konaté (24 ans) en provenance du FC Sion (Suisse), où il y a inscrit 46 buts en 106 matches dont certains en Coupe d’Europe.
Homme du match : Thomas Mangani, le capitaine angevin a été précieux dans l’entrejeu de son équipe, il délivre une passe décisive et inscrit certainement le plus beau but de la 2ème journée en Ligue 1.
Top du match : Enzo Crivelli, pour sa première apparition sous les couleurs angevines, l’attaquant de 22 ans a usé la défense amiénoise par ses incessants appels, il a aussi ouvert le score pour son club.
Flop du match : Mathieu Bodmer, le très expérimenté défenseur d’Amiens n’a pas réussi à contenir l’insaisissable Crivelli, il a gagné très peu de duels et est apparu à court physiquement.
A bientôt pour un envoyé spécial sur les Reporters Incrédules !
Crédits photos : Facebook Amiens SC
Les Reporters Incrédules – 13 Août