Ce mercredi 1er janvier a officialisé l’ouverture du mercato hivernal de football qui va durer 1 mois, l’occasion pour certains clubs de se renforcer en vue de la Ligue des Champions ou alors tout simplement pour d’autres d’attendre patiemment. Des pépites vont certainement animer ce marché ou même déjà être sur le marché pour l’été prochain, petit bilan !
Haland, le jeune norvégien qui poursuit sa conquête européenne
Cette rumeur était déjà d’actualité mais c’est maintenant officiel, Erling Haland rejoint l’Allemagne et plus particulièrement le Borussia Dortmund jusqu’en 2024. L’actuel 4e de Bundesliga réalise le premier gros coup du mercato en signant le jeune prodige norvégien qui était aussi sur les fiches d’Ole Gunnar Solskjær (Manchester United) et Maurizio Sarri (Juventus). Il pourra donc découvrir la Bundesliga et même continuer son parcours en Ligue des Champions qu’il avait bien entamé en étant second meilleur buteur avec 8 buts en 6 rencontres derrière Robert Lewandowski. Le PSG de Kylian Mbappé devra se méfier de cette jeune perle qui pourrait déjouer les pronostics et ainsi avoir de l’impact sur les défenseurs parisiens.
Pour rappel, Haland a été découvert par le grand public lors de la coupe du monde U20 avec la Norvège U20 contre l’Honduras U20, les scandinaves l’avaient emporté 12-0 avec 9 réalisations de ce jeune homme alors qu’il n’avait que 18 ans. Le choix d’Erling Haland est logique puisqu’il était destiné à partir pour découvrir l’un des 5 grands championnats, reste à voir comment Lucien Favre va l’intégrer dans la tactique. Sera-t-il seul en pointe avec 2 ailiers sur les côtés ou alors associé à Paco Alcacer ou Marco Reus en duo ? Réponse le 18 janvier !
Camavinga, un jeune lycéen en direction de la Casa Blanca
La révélation française de 2019 selon France Football va également animer ce mercato. Le jeune milieu défensif de 17 ans fait les beaux jours de Rennes et s’est fait remarquer par le grand public lors de la rencontre contre le PSG où il avait été passeur décisif pour le but de la victoire au Roazhon Park 2 buts à 1. Il avait également brillé au Vélodrome même si le match s’était terminé sur un score nul (1-1), Camavinga avait été élu homme du match.
Suite à cela, le jeune prodige français intéresse de grandes écuries européennes comme le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain. Dans tous les cas si l’une de ces écuries venait à vouloir acheter Camavinga, il faudra sortir le chéquier car seule une offre égale ou supérieure à 100 millions d’euros pourrait faire craquer les dirigeants bretons. Cependant, rejoindre de telles écuries pour le jeune prodige rennais pourrait être à double-tranchant et s’avérer être une réussite pour sa carrière tout comme un transfert prématuré. Vu le prix demandé par les dirigeants du Stade Rennais, il ne sera pas lâché à un petit club et s’il accepte de rejoindre un cador européen, la pression sur ses épaules serait grande malgré son jeune âge !
Nübel, l’Allemagne créatrice de grands portiers
Le jeune gardien allemand de 23 ans sera sans nulle doute un acteur de ce mercato hivernal. Recruté il y a bientôt 4 ans par Schalke à Paderborn pour seulement 600 000 €, le portier ambidextre est promis à un avenir radieux et pressenti comme le futur Neuer qu’il pourrait remplacer ! Et oui, le Bayern Munich doit préparer l’après-Neuer et pense donc à Nübel pour le remplacer. Pour rappel, il est en fin de contrat en juillet prochain ce qui pourrait le faire venir libre au Bayern ou si le Bayern venait à l’acheter maintenant, il faudrait payer au minimum 16 millions d’euros.
Cette saison avec Schalke, il a encaissé 20 buts toutes compétitions confondues et est capitaine des mineurs depuis cette saison, il a beaucoup contribué à la réussite de ce club qui est actuellement 5e de Bundesliga. Alexander Nübel est un jeune gardien intéressant de part sa bonne réactivité, il est ambidextre ce qui aide beaucoup à son poste. Un transfert au Bayern serait intéressant pour lui mais plutôt en été, la Mannschaft est encore lointaine au vu de la concurrence avec Ter Stegen, Neuer, Leno… Mais qui sait le football est parfois une roue qui tourne !
Van de Beek, l’Ajax créateur de talents
Pour conclure, Donny Van de Beek est plutôt courtisé et pourrait atterrir en terre madrilène, le Real Madrid le suit depuis la saison dernière et serait prêt à débourser environ 55 millions d’euros, il y a également le Tottenham de José Mourinho ainsi que l’Inter de Milan qui voudrait s’offrir les services du milieu offensif ajaxien. Pour rappel, Van de Beek fait partie des jeunes qui ont ramené le club néerlandais sous les projecteurs en allant jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions l’année dernière. L’Ajax avait sorti le Real de Benzema puis la Juventus de Ronaldo en quart, malheureusement le rêve de ces jeunes hommes s’est arrêté en demies contre les Spurs de Pochettino.
Actuellement, le jeune néerlandais peut s’appuyer sur une bonne première partie de saison en inscrivant 10 buts et en délivrant 4 passes décisives en 18 matchs d’Eredivisie. Comme ses anciens coéquipiers De Ligt ou Frenkie De Jong, il souhaite partir mais le choix est difficile : le Real va-t-il lui garantir du temps de jeu ? Les Spurs sont en recherche d’un joueur pour remplacer Eriksen en fin de contrat cette saison, mais il y a également l’Inter qui est intéressé par le profil de Van de Beek. Choix difficile en perspective et qui doit être juste sous peine d’impacter le reste de sa jeune carrière !
Crédits photos : France 3 Bretagne, Les Transferts, France Football, Bavarian Football Works et Paris Supporters