Accueil » Quelles sont les révélations de Roland Garros 2019 ?

Durant cette quinzaine parisienne, les spectateurs ont découvert de nombreux jeunes joueurs et joueuses qui se sont révélés avec de très belles performances, qu’ils soient français ou d’autres horizons. On vous a concocté un petit récapitulatif de ces révélations !

Un tournoi féminin plus que surprenant

2 (la Provence)

On s’attendait à une bataille entre les têtes de séries pour la victoire finale mais ce ne fut pas le cas, notamment avec la jeunesse qui les en a empêché. Amanda Anisimova, une jeune américaine de seulement 17 ans, réussit l’exploit d’éliminer sèchement en 2 sets Simona Halep en ¼ de finale (6-2/6-4), alors que la roumaine était tête de série numéro 3. Sa compatriote Sofia Kenin de 3 ans sa cadette s’est offert contre toute attente la grande Serena Williams en 2 manches (6-2/7-5) au troisième tour.
Toutes deux eurent le même bourreau en la personne d’Ashleigh Barty, qui s’adjuga par la suite le tournoi. On retiendra aussi le magnifique parcours de Marketa Voudrousova, jeune tchèque de 20 ans qui se hissa jusqu’en finale de l’édition 2019.

Des révélations masculines malgré l’expérience

3 (L'Equipe)

Juan Ignacio Londero (ARG) a réalisé un très beau tournoi en se hissant jusqu’en 8ème de finale. Il fut notamment le bourreau de Nikoloz Basilashvili (GEO) en 3 sets, de Richard Gasquet (FRA) en 4 manches mais aussi de Corentin Moutet (FRA) au terme d’un long périple. Dans ce match très accroché, c’est Londero qui a eu le dernier mot (2-6/6-3/6-4/5-7/6-4) et qui affronta par la suite en huitièmes de finale le grand favori du tournoi qu’est bien évidemment Rafael Nadal (ESP).
Il n’y aura pas de miracle et le beau parcours du joueur argentin s’arrêtera après une défaite en 3 sets (2-6/3-6/3-6) face à Nadal. On notera aussi la bonne performance d’Alex De Minaur, 20 ans, qui se qualifia au 2ème tour en 3 sets au détriment de l’américain Bradley Klahn (6-1/6-4/6-4). Mais le jeune prodige australien se fera sèchement éliminé au tour suivant par Pablo Carreno Busta (ESP) en 3 manches : 6-3/6-1/6-1.

De jeunes françaises se dévoilent au grand public

4 (We love tennis)

Côté français, de nombreuses surprises ont eu lieu durant la quinzaine. On peut dans un premier temps évoquer la confirmation Corentin Moutet, puisque le jeune francais classé 110ème à l’ATP se hissa jusqu’au 3ème tour avant d’être déchu par Juan-Ignacio Londero en 5 sets. On peut aussi noter les exploits de Gregoire Barrère et d’Eliott Benchetrit, vainqueurs respectifs au 1er tour de Matthew Ebden (6-3/5-7/7-5/6-1) et de Cameron Norrie (6-3/6-0/6-2), les « Frenchies » ont pu s’appuyer sur le soutien du public très présent sur les courts annexes et notamment le Court 14 !

5 (le Parisien)

Antoine Hoang fut lui aussi l’énorme révélation de ce tournoi en passant les 2 premiers tours et en éliminant Damir Dzumhur et Fernando Verdasco. Il s’inclina logiquement au 3ème tour face à Gael Monfils qui fit parler l’expérience. Chez les dames, à seulement 17 ans, Diane Parry a été la véritable révélation féminine française en se hissant au 2ème tour de ce Grand Chelem en dominant Vera Lapko (BLR) en 2 manches (6-2 6-4), alors que cette dernière est 103ème mondiale !

En bref : Daniel Evans remporte le tournoi Challenger de Surbiton sur gazon contre Viktor Troicki (6-2/6-3) alors que quant à elle, la britannique Francesca Jones est titrée sur terre battue en Biélorussie au tournoi ITF de Minsk.

Crédits photos : le Parisien, la Provence, l’Equipe, We love tennis et le Parisien (2)

Hugo Dubré – 14 Juin

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading