Accueil » Quels français vont sortir du lot en 2017?

Ca y est, la saison ATP et WTA a repris ses droits ce 2 Janvier avec au programme Doha, Brisbane et Chennai chez les hommes et Auckland, Shenzhen et Brisbane chez les femmes.
Mais les futurs grands ont une destinée bien différente au début de leur éclosion. Généralement, pour monter dans le classement, ils sont amenés à disputer des tournois du circuit secondaire ou alors les qualifications de ceux du circuit principal.

Cette semaine, plusieurs d’entre eux sont à la manœuvre comme Océane Dodin par exemple.

Ici, vous trouverez 4 françaises et français qui selon moi vont marquer 2017 de par leur progression et leurs prouesses.

La battante : Océane Dodin

circuit-wta-oceane-dodin-sacree-quebec-403143.jpg

155ème début 2016, Océane Dodin a grappillé de nombreuses places cette année et pointe désormais dans le top 100 si difficile d’accès en WTA, 73ème précisément. Ce qui a marqué son année, c’est notamment son titre à Québec en Septembre, son 1er en WTA, en gagnant face à la 103ème Lauren Davis 6-4/6-3. Après ce titre, Dodin a su s’installer confortablement dans ce fauteuil et peut aujourd’hui repartir avec de nouvelles ambitions.

Ce qui fait sa force ? Une détermination sans faille, un service surpuissant et des coups souvent bien placés et assez puissants.

Depuis l’âge de 3 ans, elle est coachée par son père Frédéric Dodin, qui a toujours été là dans les bons et les moins bons moments.

Pour commencer 2017, Dodin échoue aux qualifications à Auckland mais va participer à l’Open d’Australie sans passer par les qualifications. Elle peut dès à présent montrer de quoi elle est capable en Australie.

Souvenez-vous, à Roland Garros en 2016, un 1er tour contre la récente retraitée Ana Ivanovic. Ce jour-là, il manquait à Océane le mental et un peu plus de physique pour s’imposer. Mais pour elle, avoir pris un set à Ivanovic, l’avoir assailli de ses services canons, est déjà le début d’un déclic.

Elle peut aussi penser bientôt à la Fed Cup début Février car si elle accomplit un bon début de saison, elle peut prétendre à une place dans l’équipe de Yannick Noah.

Le bosseur : Lucas Pouille

4992396_6_376a_lucas-pouille-a-laisse-exploser-sa-joie-apres_2f8a89f1863a014351ea4b1b24ee4386.jpg

Souvenez-vous, Lucas Pouille venait tout juste de rentrer dans le top 100 début 2016 (78ème mondial). Aujourd’hui, après ses multiples prouesses, il s’est hissé dans le top 20, en 15ème positions, aux côtés de la génération précédente (Gasquet, Simon, Tsonga, Monfils).

En Mars déjà, il a commencé à s’installer dans le classement avec, lors de la tournée américaine des Masters 1000 qui passait à Miami, un 1/8 de finale plutôt prometteur en ayant éliminé l’expérimenté espagnol Garcia Lopez au 2ème tour (6-2/6-4) et surtout le rouleau compresseur David Ferrer au tour suivant au terme d’un match dantesque (6-7/7-6/7-5). C’est à partir de ce tournoi que Lucas a commencé sa fulgurante ascension.

La semaine d’après, à Monte Carlo, il éliminera Gasquet en 3 sets avant de buter seulement sur « Big Jo ».

Quelques jours après, il ne passa pas loin de son premier titre ATP à Bucarest, il s’inclina contre Fernando Verdasco en 2 petits sets.

Eliminer des top 10 commença à devenir un passe-temps chez lui. Et sa victime préférée n’est autre que David Ferrer, encore éliminé par Pouille à Rome cette fois-ci. Il fera une demi-finale par ailleurs ici.

Après un Roland Garros raté, Lucas se ressaisit à Wimbledon où il fait ¼ de finale en éliminant Bernard Tomic en 5 sets accrochés. Lors de ce match et encore plus tard, il révéla une de ses qualités dominantes : le mental solide. Jamais il n’a abandonné dans ce match même mené et à 21 ans seulement, il a su faire preuve d’une grande habileté et d’une grande maîtrise pour s’imposer à la fin.

La preuve en est, à l’US Open il tiendra en échec Nadal en 5 sets, après avoir mené 2 sets à 1 il a dû se ressaisir et il eut la force de le faire surtout face au grand espagnol !

Ses débuts en Coupe Davis avec « Cap’tain Noah » en ½ finale face à la Croatie était un apprentissage. Car le petit Pouille ne pouvait rien face au grand Marin Cilic.

Mais cet apprentissage lui permit de glaner son 1er titre ATP, chez lui en France, à Metz. Il s’offre David Goffin en ½ et Dominic Thiem en finale pour ce premier trophée, acquis avec une grande sérénité tout de même.

Que nous réserve Pouille ? Des exploits encore et encore, plus de régularité, de bons matchs en Coupe Davis et surtout de beaux moments devant notre télé.

La persévérante : Amandine Hesse

67605489.jpg

Vous ne la connaissez pas forcément sauf si vous êtes un grand amateur de tennis mais cette jeune fille a de quoi avoir du potentiel ! Certes, même si elle a eu une année 2016 bien terne (41 places perdues, elle est 205ème), 2017 s’annonce pleine d’espoir et de réussite.

Elle n’a pas de grandes performances à son actif mis à part en 2015 où elle surprend tout le monde en remportant son premier match en Grand Chelem face à l’Australienne Jarmila Gajdosova en 3 sets (2-6/6-3/6-2). A ce moment là, une sorte de déclic s’enclenche mais sans effet immédiat.

Le tour suivant, Samantha Stosur venge sa compatriote en étrillant Hesse 6-0/6-1.

L’année d’après, Hesse ne montre pas de grandes choses et encore après, cette année, elle se fait surprendre au 1er tour de Roland par la wild-card américaine Taylor Townsend, 172ème à ce moment-là. En effet, Hesse n’ayant jamais joué cette joueuse, elle ne la connaissait pas et naviguait donc dans l’inconnu. Mais lors de ce match, ce fut la débacle. Amandine n’a jamais existé dans le match se faisant bougé tout le temps par l’américaine. Le score (6-2/6-1), reflète l’inconstance de Hesse cette année.

Mais 2017 s’annonce sous de bons hospices. Sa constance de victoires (elle gagne souvent contre des filles dans les alentours de son classement) la fait progresser et un jour viendra où son talent pourra éclore.

Sa famille dont son entraîneur et père Yannick, la soutiennent tout le temps lors de ces matchs. On sent une vraie ferveur autour d’elle et ça peut bien évidemment l’aider dans son futur proche.

La surprise : Mathias Bourgue

le-francais-mathias-bourgue-face-a-l-ecossais-andy-murray-le-25-mai-2016-a-roland-garros_5604217.jpg

Vous avez sûrement découvert ce personnage mystérieux lors de ce dernier Roland Garros. Car oui, ce petit joueur, 183ème à l’ATP, a bien falli renverser le grand britannique Andy Murray au 2ème tour. Il l’a poussé dans ses plus profonds retranchements allant dans le meilleur des 5 sets, finalement à l’avantage de Murray qui l’emporte au physique et à l’usure.

A 22 ans, Bourgue semble maintenant incarner l’avenir du tennis français dans les prochaines années.

Il a vécu une année 2016 assez bonne au niveau des performances avec en effet des matchs remportés sur le circuit secondaire contre des joueurs plus forts que lui (Estrella Burgos, ex-top 50 et top 100 par exemple).

Mis à part une finale à Anning en Challenger, pas grand chose à se mettre sous la dent pour lui malgré un Roland Garros très réussi avec un 1er tour remporté face à Samper Montana, issu des qualifications.

Donc nous pouvons espérer le meilleur de Mathias Bourgue dans un futur très proche. La force de caractère et le mental d”acier dont il a fait preuve face à Murray montrent de lui des qualités de futur grand joueur mondial.

De plus, il est fort aussi bien sur terre que sur dur ! Très polyvalent donc !

Voilà, nous vous mettons au défi de surveiller les performances de ses 4 joueurs et joueuses et nous verrons si l’avenir a eu raison !

Les Reporters Incredules – 02 Janvier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :