Accueil » Qu’est-ce que la préparation mentale ?

Le mental est un sujet à la mode mais reste assez tabou notamment chez les sportifs. Certains pays comme ceux d’Amérique du Nord ou de Scandinavie ont pourtant bien compris son importance depuis plusieurs années et ont réussi à développer de manière considérable l’entraînement des compétences mentales. En France, cette notion commence doucement à émerger et les mentalités évoluent progressivement, même si le retard par rapport aux nations phares reste assez flagrant. Cet article vise à vous faire découvrir la préparation mentale et à répondre à d’éventuelles questions que vous pourriez vous poser à son sujet !

Qui peut faire appel à un préparateur mental ?

V314308C-10688168

En réalité, dès que les notions de performance où de bien-être sont présentes, il est possible de travailler en préparation mentale. Ainsi tout le monde peut faire appel à un préparateur mental. Effectivement, bien que les sportifs soient en tête de ligne lorsque l’on parle de préparation mentale, ce ne sont pas les seuls à vouloir améliorer leurs compétences dans ce domaine. Étudiants, entraîneurs, salariés, entreprises, artistes ou encore gamers : ils sont tous concernés par la pratique de la préparation mentale car la notion de performance est souvent au cœur de leur discipline.
En effet, qui dit performance dit problématiques comme la gestion des émotions, la concentration, la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi, la cohésion, le leadership etc … Le rôle du préparateur mental est de travailler avec l’individu (ou le groupe) sur ces différentes problématiques pour qu’ils puissent définir ensemble des solutions adaptées.

Où peut-on pratiquer la préparation mentale ?

3 (Medium)

Plusieurs lieux sont possibles pour pratiquer la préparation mentale. Le premier cas qui est malheureusement le plus rare à l’heure actuelle est qu’un préparateur mental soit directement en contact avec la structure dans laquelle vous évoluez (exemples : clubs, associations, pôles sportifs, entreprises). Si tel est le cas, rien de plus facile : prenez rendez-vous et débutez votre suivi ! Si ce n’est pas le cas il est possible que vous ayez à contacter un préparateur mental de votre propre chef ; dans ce cas vous vous déplacez au bureau du préparateur mental.
Il est également possible que ce dernier puisse venir à vous à votre domicile, lieu de travail ou lieu d’entraînement par exemple. Faites attention lorsque vous choisissez votre préparateur mental, car ils ne sont pas tous issus du même milieu ! Méfiez-vous des personnes qui vous vendent des résultats à coup sûr et préférez plutôt ceux qui sont issus d’une formation (exemples : master STAPS spécialité préparation mentale).

Quand peut-on la pratiquer ?

4 (Okclipart)

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous pratiquez déjà la préparation mentale en vous fixant des objectifs, en entretenant vous routines, en essayant de gérer votre stress etc … Cependant dans la majorité des cas, cette préparation n’est pas du tout optimisée et n’apporte que très peu de changements d’où l’intérêt de la travailler ! Dans ce cas, à quel moment faire appel à un préparateur mental ? Souvent, les personnes le font dans un laps de temps très réduit avec une échéance (exemple : 1 mois avant les championnats de France), en pensant avoir des résultats presque immédiats. Malheureusement, c’est rarement efficace !
Le préparateur mental peut aider en apportant quelques outils pour un objectif à court terme, mais ces outils peuvent s’avérer peu efficaces car la préparation mentale est avant tout un élément qui se travaille sur le long terme, le mental est quelque chose qui s’entraîne ! Ainsi, dès que vous vous retrouvez confronté à un problématique, n’attendez pas et penchez-vous dessus avec l’aide d’un préparateur mental si besoin. La meilleure option est même le fait de travailler avec un préparateur mental dès que vous en avez la possibilité. Effectivement, bien que vous n’ayez pas de problématique particulière identifiée, il peut vous faire avancer et vous apporter des outils qui vous permettront d’être plus efficace et efficient dans votre quotidien tout en développant votre bien-être.

A ne pas confondre :

Le préparateur mental est principalement axé sur la performance et son optimisation tout en y ajoutant les problématiques liées au bien-être et à l’autonomie de la personne. Le but d’un préparateur mental est que son client n’ait plus besoin de lui, bien que cela n’arrive que très rarement.

Le psychologue du sport quant à lui est orienté sur le fonctionnement de l’individu dans son ensemble, et veille à son bien-être en analysant les liens qu’il a avec son environnement, comme les éléments relationnels par exemple. Il intervient également dans le cas de psychopathologies.

Crédits photos : Coachieve, Ouest France, Medium et Okclipart

Les Reporters Incrédules&Blaise Urban – 8 juin

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading