Accueil » Quevilly Rouen : la préparation s’achève et le championnat commence !

En exclusivité pour nous, L’US Quevilly Rouen a accepté avec son coach Emmanuel Da Costa de nous parler de la préparation du club, de son mercato estival et bien sûr du plus important : de l’équipe ! C’est en exclusivité pour les Reporters, bonne lecture !

Après la conférence de presse, l’entraîneur de Quevilly Rouen, Emmanuel Da Costa, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions concernant la préparation, le mercato et la Ligue 2 entre autres.

unnamed-7.jpg

“Pérenniser le club à ce niveau-là”

Bonjour Emmanuel, merci de nous avoir consacré du temps

Comment s’est déroulée cette préparation pour la Ligue 2 ? En êtes-vous satisfait ?

Emmanuel : Elle s’est plutôt bien déroulée et je suis satisfait parce qu’en terme de cohésion et de travail sur le terrain, tout s’est bien passé. Maintenant, ça n’aurait pas été de refus d’avoir encore 15 jours car étant donné que nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, nous ne sommes pas encore au top mais ça fait partie du jeu, on est un club parmi tant d’autres dans les mêmes prérogatives, donc on essaiera de palier ça avec un gros coeur.

Comment allez-vous gérer les nombreuses récentes recrues pour construire votre équipe ?

Emmanuel : C’est le même problème chez tous mes collègues. Aujourd’hui, il y a des saisons qui prônent plutôt de la continuité où vous restez avec le même noyau et vous ne faites que de petites retouches et puis un moment donné, il faut repartir sur de nouveaux cycles, c’est indéniable et capital pour continuer à grandir.
Ca a été le cas pour nous cette année et c’était pas seulement sur le fait de monter en Ligue 2 cette année parce que même si nous étions resté en National, c’était impératif de pouvoir se redonner du sang neuf avec des nouvelles têtes et partir sur un projet à moyen terme on l’espère. Aujourd’hui, on est plutôt sereins de ce côté-là, on va continuer à bosser et justement à très bien bosser pour pouvoir accélérer le processus de lien entre les joueurs.

unnamed-8.jpg

Sur tous les recrutements qui ont été faits, êtes vous satisfait et avez vous eu la main dessus ? Avez vous un petit regret sur un joueur ?

Emmanuel : Ecoutez, ce serait malhonnête de vous dire que je regrette un joueur alors que l’on a que 5 semaines et demi de préparation. Aujourd’hui, c’est le coach qui décide des joueurs qui peuvent le rejoindre, il n’y a pas de directeur sportif donc j’assume complètement toutes les recrues. Evidemment on espère que tout le monde réussira mais on sait aussi que dans un effectif, il y a toujours 1 ou 2 joueurs un peu en échec pour x raison, on va être vigilants pour pas que cela se produise mais je suis plutôt satisfait car ce sont de bons garçons avec de bons potentiels. Maintenant, il va falloir travailler pour que ces bons potentiels deviennent de très bons footballeurs.

Quelles sont vos ambitions cette saison et comment allez vous préparer un match de Ligue 2, ce qui est nouveau pour vous ?

Emmanuel : Dejà vous savez, le foot reste le foot. Le match de Ligue 2 vous le préparez de la même façon que vous préparez les matchs dans les autres divisions. Après évidemment, il y a une grande différence, c’est que la qualité de l’adversaire et la qualité individuelle des joueurs adverses est encore plus importante que ce que vous aviez l’habitude de rencontrer.
La préparation reste somme toute basique et “normale” et pour répondre à votre première question, l’objectif, l’unique, est de pérenniser le club à ce niveau-là, c’est aussi simple que ça. Pas d’autres objectifs sont dans nos têtes, on est focalisés pour réaliser un championnat difficile et compliqué mais auquel on pourra pérenniser ce club.

Après le tout, nous avons demandé à Da Costa de dire quelques mots sur 3 de ces nouveaux joueurs de Quevilly Rouen : Joan Hartock, Rafik Boujedra et Ange-Freddy Plumain.

Sur Joan Hartock : “Des qualités humaines exceptionnelles et des qualités de gardien de but qui ne sont plus à présenter aujourd’hui. Maintenant, même s’il arrive à un âge où il a un peu de bouteille et d’expérience, il a encore des choses à peaufiner dans la concentration et les sorties de balles. Je suis très content d’avoir un garçon comme cela.”

P1280284L’ex gardien du Stade Brestois va-t-il atteindre l’apogée de sa carrière ?

Sur Rafik Boujedra : “C’est un peu différent avec lui, il faut être patient et lui laisser le temps. Le potentiel du joueur, j’en suis intimement convaincu et aussi un très bon état d’esprit mais je n’avais aucun doute là-dessus car ça a été loué partout où il est passé. Il a vécu une saison compliquée l’année dernière, il faut lui laisser le temps, qu’il reprenne le rythme, des capacités athlétiques pour qu’il puisse s’exprimer lui et le ballon. Et en plus, il a été un peu chahuté à la reprise avec quelques petits pépins, rien de grave il faut lui laisser le temps.”

unnamed-1.jpg L’année dernière au Gazélec, Rafik Boujedra veut se relancer à Quevilly-Rouen après une année 2017 difficile !

Sur Ange-Freddy Plumain : “Très clairement, s’il est capable de franchir un palier mental, d’être constant, dans le rouge et de se faire mal, il pourra exprimer son gros potentiel parce que le sien est énorme.”

unnamed-2.jpg Ex Lensois et du Red Star, Plumain veut faire éclater son talent du côté Normand avec un coach convaincu de son potentiel.

Voilà, vous avez pu en savoir plus sur cette équipe et sa préparation, nous vous ferons suivre tout au long de la saison le parcours de Quevilly Rouen et nous leur souhaitons bonne chance !

Crédits photos : @BM/QRM

 

Les Reporters Incrédules – 28 Juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :