Alors que la Ligue 1 et la Ligue 2 ont repris pendant ce mois d’août, voici une analyse sur les différentes montées dans ces deux championnats et un zoom sur chacun des 5 promus !
Chambly, une montée pas si surprenante
Le club de l’Oise va connaitre cette année pour la première fois la Domino’s Ligue 2, 30 ans après sa création et ce n’est pas une surprise au vu de son évolution. En effet, depuis sa fondation en 1989, Chambly a connu 12 montées et aucune relégation en passant de la départementale 5 à la Ligue 2. Cette dernière montée est une belle récompense pour ce petit club qui aspire à devenir grand et à gagner en professionnalisme désormais. En effet, comme le dit Florent Routier qui est entraîneur adjoint, Chambly « essaie de passer un palier en étant plus organisé et plus précis » grâce notamment à un adjoint de plus et du matériel de haut niveau comme un meilleur GPS pour le suivi quotidien des joueurs. Cette avant-dernière marche avant l’élite aura été la plus difficile à gravir puisqu’il aura fallu 5 saisons avant d’atteindre la Ligue 2.
C’est donc un exploit majuscule qu’on réalisé les Camblysiens qui vont néanmoins devoir disputer leurs matchs à une quarantaine de kilomètres dans le stade Pierre Brisson de Beauvais et aussi certaines à Charléty, même si Beauvais reste dans l’Oise. Depuis le début de saison, Chambly a réalisé un très beau championnat avec deux victoires et deux matchs nuls qui lui permettent de pointer à la 4ème place de Domino’s Ligue 2. Seul ombre au tableau, l’élimination en Coupe de la Ligue contre le Gazélec Ajaccio.
Le Mans revient de loin
6 ans après sa liquidation judiciaire et sa rétrogradation en Division d’honneur (7ème niveau national) par la DNCG, Le Mans revient enfin en Ligue 2 après sa victoire en barrages d’accession au terme d’une fin de match folle face au Gazélec Ajaccio (penalty loupé par les corses à la 90ème puis retourné acrobatique à la 97ème). Après un bon début de saison, Le Mans a enchaîné huit matchs sans victoires entre février et avril puis gagné ses cinq derniers matchs pour chiper la 3ème place au voisin lavallois. Richard Déziré le coach manceau a été prolongé de deux ans et huit recrues issues de clubs de Ligue 2 ont été enrôlées. Le Mans, contrairement à Chambly, a très mal débuté le championnat puisque les Manceaux ne comptent aucun point après quatre journées et sont bons derniers de Domino’s Ligue 2. Ils ont néanmoins réussi à se qualifier pour le 2ème tour de Coupe de la Ligue grâce à une belle victoire contre Lorient.
Rodez haut la main
Après une saison quasi-parfaite qui ne les aura vus s’incliner que 4 fois et enchaîner 11 matchs sans défaite en fin de saison, les Ruthénois ont validé leur billet pour la Ligue 2 qui est un échelon qu’ils n’avaient plus atteint depuis 26 ans. Redescendu en CFA en 2011, Rodez n’aura eu besoin que de 2 ans en National pour retrouver la 2ème division, les Aveyronnais devront cependant jouer leurs six premiers matchs à domicile au Stadium de Toulouse puisque le stade Pierre Lignon est en travaux. Ce passage au professionnalisme a été synonyme de nombreux mouvements puisque dix recrues sont arrivées. A l’image de Chambly, Rodez a bien lancé sa saison puisque le club est 6ème de Ligue 2 avec 7 points ce qui est important pour le maintien final !
Brest y arrive enfin
Après être passé juste à coté de la montée plusieurs fois ces dernières années, Brest a enfin réussi à accéder à l’élite grâce à une très bonne saison et notamment celle de Gaëtan Charbonnier (meilleur joueur et meilleur buteur). Les bretons vont désormais essayer de stabiliser le club en Ligue 1 sans Jean Marc Furlan qui n’a pas été prolongé au poste d’entraîneur et qui est remplacé par l’expérimenté Olivier Dall’Oglio. Le début de saison est mitigé puisqu’ils ont concédé deux nuls en fin de match après avoir ouvert le score contre Toulouse et Saint-Étienne, ils sont donc dans le ventre mou (12ème) mais rien d’alarmant pour l’instant.
Metz fait l’ascenseur
Un an seulement après sa descente, Metz a remporté le championnat de Ligue 2 et remonte en Ligue 1. Presque jamais inquiétés, les Grenats joueront aussi le maintien et ne veulent pas reprendre l’ascenseur dès cette année. Le FC Metz a mieux démarré avec un nul contre Strasbourg et une victoire de prestige contre Monaco (3-0), il se classe 4ème de Ligue 1 Conforama et Habib Diallo compte déjà trois réalisations, très prometteur !
Crédits photos : FC Chambly, le Parisien, Ouest France, Centre Presse Aveyron, la Croix et la Semaine