Les choses sérieuses commencent. Les premières montées, les premières attaques des favoris et qui sait les premiers écarts au classement général ? À vous de le découvrir dans ce résumé de la neuvième étape du Giro !
Particulièrement discret lors du dernier tour de France, Nairo Quintana (Movistar) était attendu au tournant lors de ce Giro d’Italia. Et le grimpeur colombien a envoyé un signal fort à ses principaux adversaires. Comme annoncé, c’est la montée finale du Blockhaus qui devait être la première bagarre entre les meilleurs. À ce petit jeu là, Quintana a été le plus tranchant. Au moment de sa quatrième tentative d’évasion, il a vu Thibaut Pinot (FDJ) et Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) lâcher prise. Ce dernier a d’ailleurs totalement craqué par la suite.
Nairo Quintana remporte donc cette neuvième étape et s’empare également du maillot rose de leader du classement général. Thibaut Pinot a limité la casse et prend la deuxième place à 24 secondes du vainqueur. En revanche, le requin de Messine n’a pas résisté et se retrouve à plus d’une minute du colombien. À noter les aptitudes en montagne de Tom Dumoulin (Sunweb) qui se classe troisième du général, à 30″ seulement.
Crédits photos : Cyclingpro.net, Today Cycling
Les Reporters Incrédules – 15 Mai