De nombreux rebondissements ont agités les pelouses du championnat français de rugby ce weekend. A l’occasion de cette 20ème journée, Clermont recevait Montpellier et La Rochelle se déplaçait sur le terrain du Racing. Laquelle des deux équipes a tenu sa place de leader ?
Le sursaut bordelais !
Il était temps ! En effet, les joueurs de Bordeaux ont enfin réussi à renouer avec la victoire qu’il ne connaissaient plus depuis près de 5 mois contre Grenoble (46-14). Cela faisait bien longtemps aussi que Bordeaux n’avait pas effectué un match de bonne qualité et maitrisé de A à Z. Appliqués, les bordelais ont enfoncé le possible relégable au fil du match, inscrivants des essais et des pénalités à foison. Un succès qui fait du bien certes, mais qui reste à confirmer lors du déplacement à Bayonne. En revanche, Grenoble redescend sur terre et la mission maintient devient compliquée.
Toulon pulvérise Bayonne
C’est ce que l’on appelle passer totalement à côté de son sujet. Derniers du championnat et quasiment condamnés à descendre en Pro D2 en fin de saison, les Bayonnais n’ont pas existé à Mayol samedi. Imaginez : les Varois n’ont eu besoin que de 16 minutes pour inscrire 3 essais et ainsi décrocher le point de bonus offensif. Mais le calvaire des Basques ne s’est pas arrêté là puisque les Toulonnais sont parvenus à aller à 12 reprises dans leur en-but pour un score final de 82 à 14. Les essais de Gabiriele Lovobalavu et Pablo Huete sont des maigres consolations pour une formation qui a l’habitude de prendre l’eau en déplacement depuis début décembre : 285 points encaissés sur les 5 derniers matches, soit une moyenne de 57 points par rencontre !
Clermont n’y arrive plus
Celle-là, on ne l’attendait pas vraiment. On parle bien sûr de la première défaite de la saison de Clermont à domicile dimanche face à Montpellier (19-28). Certes, l’ASM est handicapée par l’absence de ses nombreux internationaux (dont les vainqueurs de l’Italie Camille Lopez, Rémi Lamerat, Noa Nakaitaci et Paul Jedrasiak). Mais les performances récentes des Auvergnats ne laissaient pas augurer une telle déroute au Michelin. Car c’est en toute logique que le MHR a été récompensé du bonus offensif en Auvergne, tant les Hérautais ont pris le dessus sur les Clermontois dans tous les secteurs du jeu. Et les Cistes, auteurs de 4 essais, auraient même pu corser l’addition… Les Jaunards comptent désormais 8 points de retard sur le leader rochelais.
Les Reporters Incrédules – 14 mars 2017