En effet Roland Garros qui s’est déroulé du 22 Mai au 11 Juin cette année nous a réservé quelques belles surprises ! Mais tout d’abord, un petit résumé du tournoi se doit d’être fait !
Un tournoi (peu) français !
Avec ses copines Cornet et Garcia, Mladenovic sauve les meubles !
Effectivement, l’effectif de français s’est appauvri de jour en jour que ce soit en hommes comme en dames. Le 1er sur la liste étant Jo-Wilfried Tsonga dominé dès le 1er tour par Renzo Olivo 7/5 6/4 6/7 6/4, ceci n’étant pas arrivé pour le français depuis 2005 … Paul-Henri Mathieu lui, a disputé son dernier Roland Garros en perdant contre David Goffin sur le petit court n°1. Au 3e tour, Lucas Pouille perd difficilement face au dernier finaliste de Monte Carlo Albert Ramos. Richard Gasquet a également défailli au 3e tour face à son compatriote Gaël Monfils.
Celui-ci a d’ailleurs perdu face à Stan Wawrinka, finaliste 2017, 7/5 7/6 6/2. Les derniers ou plutôt devrais-je dire les dernières encore dans le tournoi sont Caroline Garcia et Kristina Mladenovic qui tomberont peu après en quart de finale, respectivement contre Karolina Pliskova et Timea Bacsinsky. Parcours honorables pour les françaises !
Les internationaux toujours là !
Le public dans sa poche, Stan the Man nous régale et va en finale !
Côté international, Alexander Zverev a été éliminé dès le 1er tour du tournoi, faisant de lui la première mauvaise surprise du tournoi. Dominic Thiem lui, s’est senti pousser des ailes en quarts de finale face à Djokovic qu’il a rapidement mené au score, éliminant le Serbe au coach d’or (André Agassi) du tournoi. Malheureusement en rencontrant Rafael Nadal en demies, l’Autrichien est rapidement revenu sur terre …
Côté femme, la n°1 Angélique Kerber a été éliminée dès le premier tour, décevant tout le monde dès son entrée. Enfin, l’Écossais n°1 mondial Andy Murray a été éliminé après 4h34 de match par Stan Wawrinka. Le score du match étant plus que magique : 6/7 6/3 5/7 7/6 6/1, Stanimal est dans la place !
La pépite : Elle s’offre la coupe Suzanne Lenglen !
Cela faisait de nombreuses années qu’une non-tête de série avait gagné !
La Lettonne Ostapenko a remporté son premier Roland Garros et grand chelem hier à peine âgée de 20 ans et deux jours ! La nouvelle tenante du titre qui n’était pas du tout annoncée comme future vainqueur du tournoi dame nous a bel et bien surprise. En effet la 47e mondiale qui n’était pas tête de série du tournoi a tout chamboulé.
La victoire d’une “non” tête de série à Roland Garros n’avait pas eu lieu depuis 1933. Elle a, comme Gustavo Kuerten le 8 juin 1997 (jour de sa naissance), réalisé un exploit. La finale a mal débuté, étant menée 6/4 3/0 par la Roumaine Simona Halep, Jelena Ostapenko n’a rien lâché et est rapidement remontée au score, gagnant le 2ème set 6/4. Le troisième nous le connaissons : remporté 6/3 par Ostapenko, celui-ci la hisse en haut du podium pour faire briller la coupe Suzanne Lenglen au-dessus de sa tête. La 47e mondiale passera, dès lundi, 12e mondiale.
La décima est à lui ! On peut l’appeler “El Rey de la arcilla !”
Pour terminer, le gagnant de cette édition 2017 est « El Toro » dit Rafael Nadal ! Il a, après 2h05 de match et un score de 6/2-6/3-6/1, soulevé la coupe des Mousquetaires sur le central pour faire de ce match sa décima du tournoi parisien !
Prochain grand rendez vous : le gazon du temple Wimbledon on vous y attend !
Crédits photos : Twitter Roland Garros
Les Reporters Incrédules – 12 Juin