Accueil » Roland-Garros Q : la renaissance de Lucas Pouille

Pour ce premier tour des qualifications de Roland Garros 2023, le public parisien était présent pour assister à l’entrée en lice des joueurs français. Malgré des défaites dans le camp tricolore, certains ont tenu tête et se sont même brillamment imposés face à des têtes de série. Les satisfactions et les espérances françaises restent nombreuses pour la suite des qualifications, que ce soit Lucas Pouille ou encore Sascha Gueymard-Wayenburg.

Le choc : Lucas Pouille s’affirme en patron

Pouille RG 2023

Il s’agit de l’un des plus gros match de ce premier tour des qualifications. Afin de clôturer cette première journée de qualifications, Lucas Pouille (670e mondial) défiait le Tchèque Tomas Machac (127e mondial). Les deux joueurs ne s’étaient jamais rencontrés auparavant. Alors que Machac a joué six tournois sur terre depuis le 2 avril dernier, Pouille, lui, a préféré maximiser ses chances en s’entraînant de son coté. “J’arrivais à Roland avec très peu de certitudes et en ayant fait très peu de tournois. J’ai fait le choix de ne pas faire le Challenger de Bordeaux pour continuer à bosser et cela a payé”, explique t-il. En effet, le Français s’est imposé en deux sets (7-5/6-4).

Dans la première manche, Lucas Pouille propose une attitude irréprochable en s’encourageant point après point. Très concentré dans ses déplacements, le Tricolore fait l’effort sur chacune de ses frappes, ce qui lui permet de dicter le rythme. Mené 5 jeux à 3, Pouille sauve une balle de set sur son service grâce à une splendide volée amortie, que Machac ne peut que suivre du regard. Après un jeu quasi-parfait à cinq partout, il conclut le premier set sur une série de coups gagnants. Le stade s’embrase et la Marseillaise est chantée à tue-tête par les supporters. Face à une telle ambiance, l’ancien numéro 10 mondial ne demeure pas indifférent. “C’est pour revivre ça que j’ai eu envie de rejouer au tennis. Ce genre d’ambiance me redonne les frissons. C’était fantastique”, lance t-il.

Dans le second set, rebelote. Poussé par son public, le Français monte en puissance et gagne en rigueur en distribuant de puissants coups droits de part et d’autre du court. “J’ai essayé de ne pas me précipiter. Il a fallu travailler chaque point pour trouver les bonnes sensations”, explique Pouille. Son décalage coup droit est son atout principal, et celui-ci deviendra létal pour Tomas Machac. Ainsi, le Tchèque ne se relèvera pas des claques infligées par son adversaire. Au deuxième tour, Lucas Pouille affrontera Chun Hein Tseng (ATP 215) et aura l’occasion de poursuivre son excellente dynamique en terre parisienne.

La perf’ : Sascha Gueymard-Wayenburg frappe fort

Sascha Gueymard RG 2023
Déjà venu l’an passé, Gueymard-Wayenburg décroche enfin une victoire chez les pros – Photo : Open Angers

Hier après midi, Sascha Gueymard-Wayenburg (392e mondial) s’élançait face à l’américain Denis Kudla, 139e. Avec ce succès probant (6-4/6-3), il s’agit là de sa première victoire à Roland Garros chez les professionnels. “C’est magnifique ! L’année dernière, il me manquait la victoire. Aujourd’hui, je l’ai. Je remercie grandement la fédération de m’avoir invité ici. Je continuerai avec grand plaisir sur ce tournoi”, confie le vainqueur. En effet, Sascha Gueymard ne pouvait pas rêver mieux comme première apparition sur l’édition 2023. Lors du premier set, il parvient à remporter la totalité de ses jeux de services. Le Français breake l’Américain au meilleur des moments pour s’offrir la première manche (6-4). “J’ai très bien retourné. J’ai pris le dessus et lui il a un peu coulé”, juge t-il.

Lors du second set, Gueymard-Wayenburg a toujours eu l’emprise sur son adversaire. Kudla s’avère bien assailli par la qualité de service du jeune français. Le Tricolore sévit et mène la danse par de puissants coups auxquels l’Américain ne peut physiquement pas répondre. D’autant plus qu’il ne parvient pas à concrétiser ses balles de break. Le score évolue en faveur de l’Aixois qui conclut ce match avec calme et sérénité.  “Sur la fin du second set, j’ai eu beaucoup de pression, mais j’ai réussi à la gérer. Je savais que je ne devais pas m’enflammer, c’est souvent mon cas”, explique-t-il. Sascha Gueymard affrontera mercredi Camilo Ugo Carabelli (ARG, ATP 150), grand spécialiste de la terre battue. La marche sera haute pour le Français qui tentera une nouvelle fois de briller sous le soleil parisien.

Le focus : le service Bodyguard, allié de Roland Garros

Bodyguard RG 2023
Photo : Wikimedia Commons

À l’heure où les intimidations, menaces et insultes constituent un fléau sur les réseaux sociaux, Roland Garros s’appuie sur une nouvelle technologie de cybersécurité afin de préserver les joueurs et leur santé mentale. Cette année, la FFT collabore avec un nouveau service spécialisé. Souvent victimes d’affronts de manière directe ou indirecte, les athlètes sont assurés de la protection de leurs images sur les réseaux sociaux. Ainsi, Bodyguard assistera également la protection des comptes institutionnels de Roland Garros et de la FFT.
Le grand chelem inaugure cette nouvelle technologie qui vise à ne rien laisser passer. Chaque modération se fait en temps réel et les commentaires publiés sont analysés en un temps record de 200 millisecondes, ce qui ne laisse aucune place à la provocation ou aux paroles offensantes. Chaque réseau social, en lien de près ou de loin avec les acteurs du tournoi, sera scruté, inspecté et sanctionné si le contenu s’avère être désobligeant. En 2022, Benoît Paire publiait sur les réseaux sociaux les messages d’injure qu’il recevait à son égard. Gaël Monfils ou encore Hugo Gaston ont déjà déploré eux aussi de nombreux messages d’insultes reçus après une défaite. 

En se rattachant aux services proposés par la technologie Bodyguard, la FFT et Roland Garros s’approprient une mission inédite. “Nous sommes ainsi très fiers d’être le premier tournoi du Grand Chelem à offrir aux joueurs une solution pour se protéger efficacement contre le cyberharcèlement”, explique Caroline Faissier, directrice de la FFT.  “La santé mentale des joueuses et des joueurs constitue un enjeu prioritaire pour le tournoi de Roland-Garros. Il n’y a de place pour aucune forme de violence dans notre tournoi”, expose t-elle. Ce nouveau mécanisme sera mis en vigueur tout au long du tournoi parisien, soit du 22 mai au 11 juin.

En bref

La française Emma Lene (396e mondiale) a perdu en trois sets contre l’Allemande Noha Akugue après s’être battue jusqu’au bout (7-5/4-6/6-4). De son côté, Dan Added (ATP 254) s’est imposé sans trop de difficulté face à Maximilian Marterer (6-4/6-4) et affrontera Pedro Martinez (ATP 135) au prochain tour. Quant à Margaux Rouvroy et Fiona Ferro, celles-ci se sont toutes les deux offertes une place pour le deuxième tour de ces qualifications en battant leurs adversaires respectives.

À Porte d’Auteuil, Matéo Cuesta

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :