Les qualifications du Rolex Paris Masters ont pris place dans la grande Accor Arena avec un public déjà au rendez-vous. Au programme, six matchs sur chacun des courts annexes ainsi que deux rencontres sur le court central. De quoi ravir les spectateurs, qui, il y a encore quelques années, ne pouvaient pas se délecter du central pour la phase préliminaire. Entre attentes et spectacle, ce 1er tour de qualifications a été riche en émotions.
Le choc : duel au sommet entre Sonego et Thiem

Cette rencontre était sur toutes les bouches et dans toutes les têtes après l’annonce officielle parvenue la veille. D’un côté, un joueur ayant par le passé frôlé le Top 20 et actuellement 51e mondial. De l’autre, un joueur 99e mondial, mais ancien Top 3. Une affiche de gala pour un court central survolté après le match d’Arthur Rinderknech face à Christopher O’Connell. Pourtant, cette affiche de rêve aurait pu très vite devenir une pomme pourrie.
En atteste la première manche très largement dominée par l’Autrichien qui l’emporte 6 jeux à 1. Certes, Dominic Thiem a offert un tennis de très haut niveau, mais sans réponse de la part de l’Italien. Pourtant, le vainqueur de l’US Open 2020 baisse en régime lorsque son homonyme fait tout l’inverse. Cette seconde manche démarre sur les chapeaux de roues pour Lorenzo Sonego qui break d’entrée de jeu et confirme au service quelques minutes plus tard. Fort d’un meilleur retour que dans le premier set, Sonego est également plus constant dans l’échange. La dynamique tend à s’inverser et la situation frustre Thiem, à l’image de ses multiples remontrances, parfois même à son encontre. On se rapproche doucement d’un troisième set, ce qui n’a pas l’air de déplaire aux spectateurs, pourtant largement acquis à la cause de l’Autrichien. Parfois trop entreprenant, Dominic Thiem commet quelques fautes directes regrettables et provoque cette troisième et ultime manche.
Une victoire à l’expérience
Nonobstant ses fautes directes, son entrepreunariat sur le court est aussi ce qui fait sa force. “Aujourd’hui je l’ai trouvé en forme notamment dans la tenue de sa ligne de fond de court, mais aussi dans sa façon d’être entreprenant dans les échanges“, lance Maylis, une spectatrice fan de Thiem. Le troisième acte de cette partie tourne logiquement à l’avantage de l’Autrichien qui retrouve son meilleur niveau, surtout dans les moments cruciaux. Pour preuve, il réalise un passing de revers somptueux pour s’offrir une première balle de match. “On sent qu’il a retrouvé toute la puissance de son revers“, ajoute la spectatrice. L’Autrichien s’impose au terme d’une bataille de 2 h 30 (6-1/4-6/7-5) qui, sans l’ombre d’un doute, valait le détour. Prochain adversaire : Christopher O’Connell.
La perf’ : Non sans combat, Barrère défait Hanfmann

Grégoire Barrère a été la seule lumière bleue sur les courts du Rolex Paris Masters. Si tous les Français présents pour ce 1er tour des qualifications jouaient “en perf”, c’est-à-dire face à un joueur plus fort sur le papier, le natif de Charenton-le-Pont a été l’unique Tricolore à valider son billet pour le second tour des qualifications. Loin d’être favori avant la rencontre, Barrère, classé 71e mondial, faisait face à l’Allemand Yannick Hanfmann, 51e mondial. Un premier affrontement en carrière entre les deux hommes qui avait tout du piège.
La première manche est celle de l’observation. Les deux hommes se rendent coup pour coup, mais aucun d’entre eux ne prend le lead. Les secondes balles des deux joueurs sont solides, mais pas suffisamment pour s’offrir un premier break. Opportuniste et tranchant, le Français s’offre une première de balle de break à 5-4 qu’il convertit. Le 6e meilleur joueur tricolore à l’ATP fait la bonne opération et s’empare du premier set (6-4). La confiance est de mise. Le second set est celui de la frustration. Dos au mur et à deux doigts de plier bagage, l’Allemand réalise un comeback à souligner. Mené 5 jeux à 3 et sur le service du Français, Hanfmann se remobilise et revient à hauteur. Le tombeur de Dominic Thiem la semaine passée à Anvers égalise à une manche partout (4-6/7-6).
Sauver l’honneur des Bleus
Si les précédents sets peuvent faire nourrir des regrets de part et d’autre, la troisième manche, elle, ne souffre d’aucune contestation. Près de 57 % de points gagnés, deux jeux blancs et deux balles de break sauvées : Barrère est au-dessus dans ce troisième set et mérite sa qualification (6-4/6-7/6-4). Désormais seul et dernier français engagé dans la lutte des qualifications, il affrontera le Hongrois Márton Fucsovics pour accéder au tableau final. Une tâche ardue, mais pas insurmontable.
Le focus : une diffusion Twitch et indiscrétions

C’est une grande première dans le monde des plateformes et du streaming. En effet, un tour de qualification de Masters 1000 diffusé en direct depuis l’Accor Arena, c’est ce qui a été mis en place ce samedi pour le 1er tour des qualifications. Cet évènement a pu être diffusé sur la chaîne Twitch du youtubeur Rivenzi, le but étant d’organiser un live-talk interactif avec les spectateurs. De plus, le vidéaste est accompagné de PoneeyClub et d’invités de marque, à l’image de Gilles Simon. Ce dernier avait disputé le dernier match de sa carrière la saison passée au Rolex Paris Masters. Ce concept Twitch est-il un pari payant ? La réponse ne saurait tarder à arriver.
Par ailleurs, le live a été le témoin de ce qu’on peut appeler un “scoop”. Au micro de Rivenzi, Gilles Simon a confirmé avoir reçu un mail du président de la FFT. La raison ? Le poste vacant de sélectionneur de l’équipe de France de Coupe Davis, vacant depuis le départ de Sébastien Grosjean. C’est une perspective qui peut s’avérer intéressante pour l’avenir des Bleus avec un ancien joueur capé et qui connaît bien le tennis français. Affaire à suivre.
(1 commentaire)