Le premier tour des qualifications du Rolex Paris Masters étant achevé, il est désormais temps d’attaquer le second tour pour les joueurs qualifiés. Au programme, trois matchs sur chacun des courts annexes, mais également deux rencontres sur le court central. Entre confirmation pour Dominic Thiem et déception pour Grégoire Barrère, ce second tour de qualifications a été riche en enseignements.
Le choc : Dernier espoir tricolore, Barrère est défait par Fucsovics

C’est avec la responsabilité du dernier tricolore encore en lice dans les qualifications que Grégoire Barrère aborde cette seconde rencontre. Cette dernière l’oppose au Hongrois Marton Fucsovics, 54e mondial et tombeur du Finlandais Emil Ruusuvuori lors de la première journée. À l’image de son match du 1er tour (sur le court n°1), Barrère est accueilli dans un court central en ébullition. Tous les regards sont orientés vers lui, avec la volonté pour le public de voir le Français se qualifier. “C’est vrai que le premier tour des qualifications a été compliqué pour les Français. J’espère que Grégoire n’aura pas de pression supplémentaire par rapport à ça“, confie Carla, une spectatrice présente dans les tribunes.
Finalement, le joueur classé 71e mondial n’a pas crée la surprise. Pourtant, il fait d’abord jeu égal avec le Hongrois. Et pour cause, le Français remporte plus de points que son adversaire dans le premier set. Malheureusement pour lui, Fucsovics remporte le jeu de service de Barrère au meilleur moment (6-5) et s’empare de la première manche quelques minutes plus tard (7-5).
Le deuxième set est celui de la domination. L’applaudimètre à l’encontre de Barrère est très largement redescendu après les 57 minutes du premier acte. Le Hongrois prend rapidement les commandes, et ce, sans partage. Non seulement il est plus tranchant sur chacune de ses frappes, mais Grégoire Barrère ne le pousse pas assez à la faute. De part et d’autre, ils remportent aisément leurs jeux de service. Fucsovics s’adjuge deux jeux blancs dans la seconde manche, dont l’un sur le service du Français.
Le Hongrois l’emporte dans un match où sa rigueur et sa constance auront été de trop pour Barrère, notamment dans la seconde manche (7-5/6-2). “C’est dommage, mais il a joué contre plus fort que lui, un peu comme tous les Français qui ont été éliminés hier“, ajoute Carla à l’issue de la rencontre. Sans Français en provenance des qualifications, il y aura bien huit joueurs dans le tableau principal du tournoi qui a démarré ce lundi.
La perf : Avec autorité, Thiem rejoint le tableau principal

Ce passage dans le tableau des qualifications est d’abord une réussite sur le plan comptable pour Thiem. Et pour cause, l’Autrichien, classé seulement 99e joueur mondial, est venu à bout de Lorenzo Sonego, classé 52e ATP, puis de Christopher O’Connell, classé 58e. Des victoires importantes pour un joueur en pleine reconstruction. Il faut dire que l’Autrichien n’a pas toujours vécu des périodes roses dans sa carrière. Burn-out mental, opération au poignet et une chute au classement jusqu’au Top 400. Au second tour, c’est l’Australien O’Connell qui se dresse face à Thiem avec l’objectif pour chacun d’entre eux de rejoindre le tableau principal. Dans le couloir menant au court central, l’ancien Top 3 mondial semble déterminé, mais serein.
La première manche, est celle du rodage. Les deux hommes sont solides au service, mais Thiem, fort d’une seconde balle plus convaincante, remporte le plus de points. Ce dernier breake au moment idoine de la première manche. O’Connell commet trop de fautes directes, à l’image de la balle de set. Devant à 5-4 après avoir remporté son jeu de service, le natif de Wiener Neustadt s’adjuge la première manche (6-4).
La seconde, quant à elle, est celle de la confirmation. L’Australien est trop défaillant sur son coup droit, à l’instar du break qu’il concède à 4-3 où il cherche systématiquement des zones trop profondes. Un jeu dans lequel Dominic Thiem convertit une balle de break avec un revers long de ligne splendide. Il s’imposera quelques minutes plus tard (6-4/6-3). Un match plein et sans encombre pour l’Autrichien qui affrontera le Suisse Stan Wawrinka ce lundi à l’occasion du 1er tour. Une rencontre qui rappellera sans nul doute des souvenirs…
Le focus : Gaël Monfils, une année 2023 à rebondissements

Il se sera passé presque sept mois sans compétition pour Gaël Monfils lorsque ce dernier entame son premier match de l’année 2023. Il faut dire que les blessures n’ont pas épargné le Français. D’ailleurs, la reprise est difficile et ses résultats en attestent. En effet, « La Monf’ » peine à gagner des matchs et son classement sur le circuit ATP est en chute libre. Alors 394e mondial, le natif de Paris affronte en mai l’Argentin Sebastian Baez, 42e mondial, pour le compte du premier tour de Roland-Garros. Cette rencontre marque un tournant dans son année. Au terme d’un thriller unique, Monfils s’impose en cinq sets après avoir sauvé une balle de 5-0 dans la 5e manche. En larmes sur la terre battue du court Philippe-Chatrier à l’issue du match, le Français s’offre une victoire référence qui pourrait relancer sa saison.
Et pour preuve, il réalise une tournée Américaine remarquable avec des performances majuscules, à l’instar de ses matchs contre Alexander Bublik ou encore Stefanos Tsitsipas. Désormais, il est l’heure de la consécration pour Gaël Monfils. Après sa victoire en finale de l’ATP 250 de Stockholm contre Pavel Kotov, Monfils devient le plus vieux vainqueur du tournoi suédois. Les regards sont désormais portés sur le Rolex Paris Masters, là où le Tricolore nourrit des ambitions modérées.
Remporter un Masters 1000 ? “Pas à Bercy. On va encore voir la magie de Paris, mais on va rester quand même raisonnable. Ici, j’arrive un peu en fin de cycle, et avec un peu de fatigue“, explique Monfils. Néanmoins, cette honnêteté ne reflète pas un manque d’ambition. Il admet que “l’année prochaine“, il aura “de bonnes chances de briller à nouveau en Masters 1000, si tout continue dans le bon sens“. Réponse au Rolex Paris Masters demain contre Cerundolo.
Merci pour ton article! Thomas. Contacte nous carlos@fantium.com