Une semaine après leur victoire face aux All-Blacks en ouverture de la RWC 2023, les Bleus retrouvaient l’Uruguay. Dans un Stade Pierre Mauroy en fusion, l’équipe de France a souffert pour finalement s’imposer face à de valeureux Uruguayens. Dominateur, mais sans prendre le point de bonus offensif, l’un des favoris de la compétition a tremblé face a des Sud-Américains héroïques.
Le fil du match

Pour affronter les Teros, le sélectionneur du XV de France a opéré 12 changements par rapport au XV de départ qui avait débuté face aux Blacks. Aussi, cette rencontre marque le retour du deuxième ligne Anthony Jelonch après sept mois d’absence. Il est par la même occasion désigné capitaine de cette équipe par le staff tricolore. Malgré une première pénalité de l’arrière Melvyn Jaminet, ce sont les Uruguayens qui frappent fort en inscrivant le premier essai de la partie. L’ailier Nicolas Freitas profite d’un ballon aérien mal capté par Jaminet et prolonge du genou pour ouvrir la marque (6e).
Cueillis à froid, la réaction des Bleus ne s’est pas faite attendre. Après une bonne mêlée dans le camp uruguayen, l’ouvreur Antoine Hastoy inscrit le premier essai de son équipe. Les hommes de Fabien Galthié ont-ils enfin pris le contrôle du match ? C’était sans compter sur la grinta et la pugnacité qui caractérise les équipes sud-américaines. Ainsi, les Teros profitent du carton jaune infligé à Romain Taofifenua pour rester au contact. Après une première période brouillonne contre des Uruguayens qui n’entendent pas se laisser abattre, les Bleus rentrent au vestiaire avec une courte avance de 8 points (13-5).
Un dénouement poussif, mais heureux
Le second acte repart sur les mêmes bases que le précédent avec des Teros conquérants, réalistes et décomplexés. Ils reviennent même à un point du XV de France suite à l’essai de l’arrière Baltazar Amaya en début de seconde période (13-12, 54e). Malheureusement pour eux, l’ouvreur Etcheverry se fait contrer par un coéquipier derrière le renvoi. Rentré quelques minutes auparavant, Peato Mauvaka en profite pour mettre fin à une disette de 40 minutes sans le moindre point pour la France (20-12, 56e). Malgré les encouragements du public nordiste, les Bleus, beaucoup moins disciplinés que la semaine dernière, ont toutes les peines du monde à prendre à défaut la défense uruguayenne.
Pendant près d’une heure, les Teros, agressifs, tiennent tête face à des français fébriles. Capitaine de l’Uruguay, Andres Vilaseca ne cache pas sa satisfaction. “Je suis très fier de mon équipe. Nous nous sommes battus contre la France, l’une des meilleures équipes du monde, sur son terrain. Je suis très fier. Ce n’est que le début pour nous”, espère-t-il. La prestation Uruguayenne est plus que respectable. Ils finiront par craquer à la 72e minute avec le troisième et dernier essai des Bleus, le premier pour le jeune ailier Louis Bielle Biarrey.
Il reste encore du temps pour espérer accrocher le bonus offensif en marquant un dernier essai. Un espoir entretenu à trois minutes du terme, mais l’essai de Sekou Macalou est refusé pour une faute dans le ruck au départ. Finalement, le match se termine par une victoire du XV de France sur le score de 27 à 12. Aucune des deux équipes ne parvient à arracher un bonus.
Le tournant du match

Peu avant la demi-heure de jeu, le deuxième ligne français Romain Taofifenua écope d’un carton jaune pour avoir mis le coude dans le visage de son adversaire, le numéro 9 Santiago Arata. S’en suit alors une période de flottement pour les Bleus qui évoluent donc à 14 contre 15. Les Uruguayens essayent d’en profiter pour marquer des points et pensent revenir au score à la 33e minute. Suite à une touche, Etcheverry transperce la défense française et croit marquer pour recoller au score. Malheureusement pour lui, l’arbitre constate à la vidéo une obstruction sur Hastoy. Le score reste à 13-5.
Les essais de Peato Mauvaka et de Louis Bielle-Biarrey en deuxième partie de rencontre permettent aux Bleus de se donner de l’air. À ce moment-là, les Teros étaient revenus à 13-12 à l’heure de jeu. Le talonneur Peato Mauvaka vient mettre fin à une domination et une possession sud-américaine en inscrivant un essai. Depuis de longues minutes, les Bleus n’avaient plus inscrit de points pendant presque 40 minutes et subissaient la pression de leur adversaire.
Les top players
Anthony Jelonch : Face à l’Uruguay, le deuxième ligne a effectué son retour en Bleus. Après s’être rompu les ligaments croisés pendant le Tournoi des 6 Nations, il a dû s’absenter des terrains pendant sept mois. En plus de son retour avec le XV de France, Anthony Jelonch a été désigné par le staff capitaine de cette équipe ce jeudi.
Louis Bielle-Biarrey : Le jeune ailier de 20 ans est devenu le plus jeune Français à être titularisé pendant une Coupe du Monde. Au cours de ce match, il inscrit le troisième et dernier essai des Bleus, soit son premier avec les Bleus.
La déclaration
“Les joueurs ont montré que l’Uruguay était en train de progresser”
Esteban Meneses, sélectionneur uruguayen
Dix-septièmes au classement mondial, les Uruguayens peuvent se targuer d’avoir rivalisé avec le grand favori de cette compétition. La semaine prochaine, ils tenteront de décrocher leur première victoire de la compétition face à l’Italie. Un adversaire certes supérieur et plus expérimenté, mais tout est possible. Les Teros devront afficher le même visage et la même agressivité que face au XV de France s’ils souhaitent remporter ce match.