Le champion du monde Slovaque remporte son deuxième monument, il fait un copier/coller du palmarès de Terpstra (vainqueur du Tour des Flandres 2018), en remportant après le Tour des Flandres en 2016, Paris-Roubaix en 2018 ! Comme d’habitude, AG2R la Mondiale a été très en vue avec son leader Oliver Naesen, mais surtout avec le champion de Suisse Silvan Dillier qui réalise une course incroyable, débrief de la course à suivre !
L’échappée : Un français à l’avant !
3 équipes françaises sont parvenues à placer un homme à l’avant (Delko-Marseille, AG2R et Cofidis) mais parmi les 9 échappés, un seul est tricolore : il s’agit de Geoffrey Soupe (Cofidis), le champion de France Espoir 2010 qui a désormais 30 ans et est dans la formation nordiste depuis 2015 !
Ses compagnons d’échappée se nomment :Sven Erik Bystrom (UAE Team Emirates), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Marc Soler (Movistar), Jimmy Duquenoy (WB Aqua Protect Veranclassic), Jelle Wallays (Lotto Soudal) et Ludovic Robeet (WB Aqua Protect Veranclassic), Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence-KTM) et Jay Thomson (Dimension Data). Nous retrouverons l’un d’entre eux dans le final pour jouer la victoire !
Le malheureux du jour : Alexander Kristoff l’impuissant !
Il y a eu beaucoup de chutes ainsi que de crevaisons, mais le Champion d’Europe est le plus connu du grand public et on peut dire que la sienne est assez spectaculaire ! Tout de suite après être tombé, il s’est tenu l’épaule et le premier diagnostic est tombé : c’est la clavicule qui est touchée, inquiétant pour lui et la suite de sa saison ! Nous noterons aussi les abandons de Matteo Trentin (Miltchelton Scott) et Sebastian Langeveld (EF-Education Firts) suite à une chute également !
Le final : QuickStep lance les hostilités !
Quick-Step a tenté de refaire le coup du Tour des Flandres en faisant attaquer tour à tour ses coureurs et ce de loin, c’est Philippe Gilbert qui démarre le premier à 86 km de l’arrivée ! Nous noterons que parmi les coureurs qui ont tenté de sortir suite à cette attaque, figurait Tanguy Turgis (Vital Concept), 18 ans et vainqueur de Paris-Roubaix en junior, c’est à ce moment précis qu’Arnaud Démare est distancé du peloton, un espoir français qui s’envole !
Le peloton reprend Gilbert mais tout de suite, Stybar part en contre et Quick-Step multiplie les attaques, le Tchèque reprend Soler distancé par les échappés mais quelques kilomètres plus tard, ils se font tout deux reprendre par le peloton des favoris ! C’est au tour de Greg Van Avermaet (BMC) de tenter sa chance, il est tout de suite suivi par le grand espoir Belges Wout Van Aert (Veranda Willems) ! Mais cette attaque est un coup d’épée dans l’eau, et tout de suite le champion du monde Peter Sagan (Bora) contre et s’envole !
Après 200 km de course, le Slovaque rattrape les échappés et derrière, Terpstra organise la poursuite, Wallays (Lotto Soudal) et Dillier (AG2R) s’accrochent à Sagan, mais le Belge est décroché peu de temps après ! Et cette course du chat et de la souris dura jusqu’au bout, mais le duo Sagan/Dillier a très bien tenu tête à Terpstra, Stuyven, Vanmark and Cie. Le champion du monde n’a même pas tenté de distancer Dillier qui est beaucoup plus lent que lui au sprint, et cela a suffit car il s’impose sur le Vélodrome de Roubaix sans vraiment combattre !
Rendez-vous maintenant pour les classiques vallonnées, un tout autre registre !
Crédits photos : la Dépêche, l’Equipe, Today Cycling et la Nouvelle République
Les Reporters Incrédules – 8 Avril