Ce mardi, la troisième étape du Critérium du Dauphiné s’est élancée du Puy en Velay et offrait une opportunité (une des seules) aux sprinteurs de s’illustrer sur cette course. C’est donc sans grande surprise que l’irlandais Sam Bennett s’est imposé, retour sur cette étape “de transition” !
Le profil de l’étape :
Analyse de l’étape : Un parcours sans trop de difficultés qui est certainement le plus simple de ce Dauphiné avec 177 kilomètres de plat et quelques cols de 4ème catégorie. L’arrivée avec environ 5 kilomètres de ligne droite sera propice aux trains des sprinteurs
Malgré la pluie qui a dominé une bonne partie de la course, deux coureurs courageux se sont échappés quasiment dès le départ, il s’agit de Natnael Berhane (ERY, Cofidis) et Quentin Pacher (FRA, Vital Concept). Ensemble, ils ont parcouru près de 165 kilomètres à l’avant mais le peloton les a logiquement repris à 12 kilomètres de l’arrivée maîtrisant comme la plupart du temps son sujet
Bien emmené par son équipe Bora Hansgrohe, Sam Bennett (IRL) a pu s’imposer aisément à Riom devant le maillot blanc Wout Van Aert (BEL, Lotto Jumbo) et Davide Ballerini (ITA, Astana). L’Irlandais n’ira probablement pas sur le Tour de France mais il montre qu’il est dans une forme optimale et cherche certainement aussi à “se vendre” auprès d’autres équipes pour un éventuel transfert cet été !
Notre avis : Sam Bennett était attendu et n’a pas déçu, sa victoire est aussi le désaveu de la stratégie de son équipe Bora et une preuve qu’il est bel et bien performant. A l’inverse, André Greipel est toujours aux abonnés absents ce qui est de mauvaise augure avant le Tour !
Crédits photos : l’Express, Vidéos de cyclisme et la Voix du Nord