Depuis quelques semaines, nous vous faisons suivre l’actualité du circuit ITF féminin en France et après avoir vu Biarritz chez les femmes, il a fallu aller voir en Bretagne l’Open 35 de Tennis de Saint Malo, qui a été spectaculaire en rebondissements et très internationalisé ! Retour sur un tournoi animé en résumé ici !
La qualifiée qui déjoue les pronos !
Les qualifications d’un tournoi de ce rang (60 000$+H) sont toujours très relevées mais la sensation est énorme à Saint Malo, la russe Liudmila Samsonova (WTA 185) s’adjuge le titre en venant à bout de Katarina Zavatska (UKR, 175ème mondiale) en deux manches nettes : 6-0/6-2 ! Samsonova atteint par la même occasion son meilleur classement en carrière et peut désormais ambitionner d’aller plus haut.
« Je suis très contente car je ne m’y attendais pas, c’est aussi très important car c’est la première fois que je me qualifie pour un Grand Chelem en 2019 », ce sera très probablement l’Open d’Australie en janvier. « Je vais jouer cette semaine en Italie à Pula en espérant gagner des matchs, Saint Malo a été un bon endroit pour moi car je voulais jouer en Europe », bonne chance à elle pour ses prochains tournois et bravo pour le titre !
Bucsa et Herazo amènent le soleil !
L’une est Espagnole et l’autre est Colombienne, et elles ont décidé de s’associer pour le double pour tenter d’aller chercher le titre, c’est ce qu’elles ont fait. En effet, Cristina Bucsa (ESP) et Maria Herazo (COL) ont remporté le tableau de double en battant la paire Alexandre Cadantu (ROU)/Diana Marcinkevica (LET) en 3 sets : 4-6/6-1/10-8 !
« C’est toujours important pour la confiance d’avoir ce goût de victoire, Cristina est une très bonne partenaire et nous sommes de grandes amies donc c’est toujours sympa de jouer ensemble », elles se connaissent donc très bien. « Je joue cette semaine à Clermont-Ferrand car j’aime la France, les gens sont super et les organisations au top et tout comme nous ils adorent le tennis ! », elle fait l’éloge de la France, en espérant que nous la reverrons chez nous !
Révélation du tournoi : Zavatska, sa régularité paye !
La finaliste de l’Open 35 en simple peut exprimer quelques regrets, mais son parcours était jusque là parfait en éliminant même en demies Veronica Cepede-Royg tête de série 3. Katarina s’entraîne aux côtés de Jean-René Lisnard à Cannes et voit de jour en jour ses progrès, elle a atteint cette semaine son meilleur classement : 175ème mondiale…à seulement 18 ans !
« Je suis un peu frustrée de ma défaite, le score paraît lourd car je voulais mieux jouer mais Liudmila a très bien joué mais on ne peut pas toujours gagner c’est comme ça », l’Ukrainienne reste très lucide dans ses propos. « Cette semaine je vais jouer à Valencia un tournoi du même type, je vis à Cannes et c’est ma maison donc j’adore jouer en France ! », l’école française de tennis forme donc des futures stars, bonne chance à toi Katarina pour l’Espagne !
Un grand merci aux joueuses pour avoir contribué à cet article, sans oublier l’organisation pour ses magnifiques photos et ses précieuses informations, RDV en 2019 !
Crédits photos : Open 35 de Saint Malo
Pavel Clauzard – 26 Septembre