C’est l’un des plus gros tournois de tennis féminin organisé en France en ce début 2019, l’ENGIE Open d’Andrézieux-Boutheon 42 attire de nombreuses joueuses bien classées et évidemment des françaises ! Malheureusement, ce n’est pas une Bleue qui l’emporte, résumé du tournoi ici !
Rebecca Sramkova s’impose en patronne !
Pas forcément pressentie pour l’emporter et non tête de série, la slovaque Rebecca Sramkova (22 ans, WTA 183) a su déjouer les pronostics et profiter de l’abandon de Polona Hercog tête de série 1 du tournoi ! En finale, malgré le second set concédé, elle s’est adjugé le titre au meilleur des trois manches (6-2/6-7/6-2)face à la française Audrey Albie, la France est un pays qui lui réussit bien !
« C’est super de remporter mon premier tournoi de l’année ici, cela va me donner plus de confiance pour la suite de la saison », la jeune slovaque va s’implanter sereinement dans le top 200. « J’ai choisi un tournoi à gros prize-money à cause du nouveau circuit mais je le connaissais déjà car j’étais déjà venue il y a 2 ans, je vais préparer la Fed Cup avec la Slovaquie à Riga prochainement », encore bravo Rebecca et bon courage pour ta rencontre de Fed Cup !
Un choc générationnel qui fonctionne !
Elles ont respectivement 24 et 35 ans, Cornelia Lister (SUE, 102èmeWTA en double)et Renata Voracova (RTC, 85èmeen double)ont assumé leur statut de têtes de série 1 dans le tableau de double à Andrézieux. Elles ont triomphé de la paire roumaine Mitu/Ruse en 2 sets secs (6-1/6-2)et prouvent qu’elles étaient les patronnes, malgré un écart d’âge de 11 ans entre les deux !
« Ce titre est le deuxième plus prestigieux que j’ai eu dans toute ma carrière, c’est donc super d’avoir gagné à Andrézieux surtout que c’est magnifique de jouer en double ! », Cornelia peut donc se satisfaire de cette performance. « Sur 25 tournois que j’ai fait en double, j’ai eu 22 partenaires donc j’essaye à chaque fois de trouver le même type de partenaire pour gagner, là je suis à Hua Hin (WTA) et je vais jouer mon deuxième tour demain après avoir remporté le premier ! », bonne chance à Cornelia pour son tournoi WTA en espérant la revoir en France !
Révélation du tournoi : Le sacré parcours d’Albie !
Issue des qualifications, Audrey Albie (24 ans, 304ème mondiale)a tracé petit à petit son chemin puisqu’elle a du enchaîner 6 victoires de suite pour se hisser en finale ! Et après des matchs à rallonge et une demie accrochée, la française a malheureusement du s’incliner face à la slovaque Sramkova en 3 manches à nouveau, au terme d’une rencontre disputée et qui a fait chavirer le public de la Loire !
« Il m’a manqué un peu de jus physiquement et un peu plus de constance je pense, j’ai pris match par match tout en faisant mieux que l’année dernière (¼ ici même), donc j’en suis contente », Audrey a amélioré sa performance et n’est pas passée loin du titre. « Le public m’a beaucoup soutenu et je les en remercie, mon prochain tournoi se situe à Grenoble la semaine prochaine, je n’ai pas forcément d’objectif car j’y vais sans pression et match par match ! », toutes nos félicitations Audrey pour ton parcours à Andrézieux, et bon courage pour Grenoble !
Rendez-vous à Grenoble pour un double tournoi (à la fois Futures et ITF), nos remerciements vont à Stéphanie Foretz (directrice du tournoi) et Eric Viou (photographe) pour leur collaboration tout au long de la semaine, à l’année prochaine !
Crédits photos : STEMP Magazine