Accueil » Sur la piste de Roubaix #2 : Go Sport Roubaix brille à la maison

À Roubaix, la troisième journée des championnats de France de cyclisme sur piste aura offert du beau spectacle avec l’Omnium Hommes et Femmes, où les coureurs roubaisiens se sont illustrés à domicile. Quatre maillots tricolores ont été offerts lors de cette journée au terme de courses dûment disputées.

À DOMICILE, RIEN N’ARÊTE LE GO SPORT ROUBAIX

Valentin Tabellion et Thomas Boudat au coude à coude. – Photo : FFC

Après s’être illustrés lors de la poursuite par équipe mercredi et après avoir ramené deux breloques argentées jeudi, les Roubaisiens ont une nouvelle fois montré haut et fort leurs couleurs devant leur public. Daniel Verbrackel, le directeur sportif de la formation locale, soulignait déjà la densité de son équipe avant le début de cette troisième journée. « On joue dans les deux disciplines : endurance et vitesse, ce qui est exceptionnel comme structure », déclarait ce dernier. Une équipe dense composée de champions d’Europe et de champions de France qui ont déjà brillé. À l’image de Valentin Tabellion et de Thomas Boudat qui ne décevront pas leur directeur sportif en réalisant un doublé sur l’Omnium, au nez et à la barbe du champion d’Europe de la discipline, Donavan Grondin (Arkéa-Samsic).
Le vainqueur du jour, Valentin Tabellion, qui avait à cœur de faire briller Go Sport Roubaix, confie : « On est une superbe équipe, ce n’est que du plaisir. On ne se prend pas la tête et on fait les choses sérieusement. Quand c’est comme ça, ça va tout seul ». Puis, une médaille de plus est venue s’ajouter au compteur de la formation locale. En effet, avec la deuxième place de Tom Derache lors du kilomètre Homme, la formation a réussit sa journée. Ces trois médailles viennent accompagner les trois précédentes glanées lors des journées de mercredi et jeudi.

MATHILDE GROS, UN ARC-EN-CIEL DANS LE CIEL DE ROUBAIX

Mathilde Gros, Roubaix piste 2023
Hier, Mathilde Gros a endossé une tout autre tunique, à son plus grand bonheur. – Photo : FFC

La championne du monde, Mathilde Gros n’a pas fait de place au doute en s’imposant sans trembler et sans céder une seule manche face à Taky Marie-Divine Kouamé lors de la finale de la vitesse individuelle. Un maillot arc-en-ciel qu’elle a dû troquer pour la tunique tricolore de championne de France de vitesse. Ce nouveau titre vient s’ajouter aux quatre précédents, remportés en 2017, 2018, 2019 et 2022. La championne du monde, qui s’estime satisfaite de son début de saison et de sa course, devra maintenant entamer une chasse aux étoiles pour aller décrocher la dernière tunique manquante à son palmarès, celle de championne d’Europe qui lui avait échappé en 2022.
Alors que dans le même temps, Melvin Landerneau s’est imposé lors du kilomètre Hommes avec un temps d’1’01’’783. Le sprinteur français s’estime « très heureux de rapporter le maillot à la maison », malgré de mauvaises sensations. En cas de sélection, Melvin Landerneau comptera bien briller lors des championnats d’Europe, à Granges en Suisse, du 8 au 12 février prochain.

L’OMNIUM, MARION BORRAS DOMPTE LES FILLES DE LA FDJ-SUEZ

Marion Borras Omnium Femmes
L’Omnium féminin a offert un digne spectacle sur la piste de Roubaix. – Photo : FFC

Le décathlon du cyclisme sur piste peut être comparé à l’Omnium. Composé de quatre épreuves se disputant le même jour, il faut être très endurant si l’on veut s’y imposer. L’objectif de l’épreuve : glaner le maximum de points au fil des épreuves. La première, le « scratch », se déroule sur 7,5 km pour les femmes et sur 10 km pour les hommes. La deuxième est la « course tempo », sur les mêmes distances que le scratch. Après cinq tours de piste, le gain d’un tour sur le peloton est récompensé de 20 points. De plus, chaque tour en tête rapporte un point. La troisième épreuve est l’élimination. La règle est simple. Tous les deux tours, le dernier coureur est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul sur piste.
Lors de l’Omnium féminin, Marie Le Net (FDJ-Suez) survolait l’épreuve en glanant 118 points sur les 120 possibles après trois épreuves. Mais derrière elle, sa coéquipière Clara Copponi et Marion Borras (Saint-Michel Auber 93) n’étaient pas très loin. Lors de la dernière épreuve, la course aux points, tous les deux kilomètres, cinq, trois, deux et un point sont attribués aux coureurs franchissant la ligne en tête. À l’arrivée, le barème est doublé. Les quatre premiers coureurs franchissant la ligne remportent respectivement dix, six, quatre et deux points. Le gain d’un tour sur le peloton fait remporter 20 points.
Pendant cette dernière épreuve, Marie Le Net a vu son avance sur Marion Borras fondre. Et au moment du dernier sprint, Marion Borras est venu chercher une quatrième place. Celle-ci lui offrant deux points supplémentaires permettant de terminer l’épreuve avec le même nombre de points que Marie Le Net. Marion Borras a donc remporté l’Omnium grâce à sa quatrième place obtenue sur le dernier sprint, qui vaut en cas d’égalité. Clara Copponi, diminuée, s’est contentée de la troisième place. Chez les hommes, Valentin Tabellion et Thomas Boudat ont renversé le champion d’Europe Donavan Grondin, lors de la course aux points.

TOM DERACHE, LE SPRINT A DE L’AVENIR

Tom Derache, VC Roubaix de Lille Métropole
Chez lui, Tom Derache a été auteur d’une prestation étincelante. – Photo : FFC

Félicité chaleureusement par sa mère, Tom Derache (VC Roubaix de Lille Métropole) vient d’obtenir un titre de vice-champion de France du kilomètre. Le Lillois avoue n’avoir pas spécifiquement préparé cette discipline : « Cela fait longtemps que je n’en avais pas fait ». Pour lui, sacré champion de France du Keirin et de la vitesse en 2021, cette deuxième place est la bienvenue. En outre, ce dernier aura à cœur de briller dans ces deux disciplines ce weekend. En allant, pourquoi pas, chercher un nouveau titre. Originaire du coin, Tom Derache pourra compter sur ses proches pour espérer briller. « Demain et après-demain, il y aura toute ma fille qui sera là, ça va être très bien », affirme-t-il.
Mais celui qui est passé par le pôle France en BMX, avant de se tourner vers le cyclisme sur piste, a pour objectif les championnats d’Europe (8-12 février 2023). En plus, l’étudiant en école de commerce à Roubaix a déjà, en ligne de mire, une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris : « C’est important d’être régulier, d’être dans les meilleurs pour aller chercher la qualification ». Toutefois, le chemin pour Paris 2024 passe par Roubaix. Cela tombe bien, car Tom Derache compte bien jouer devant sur le Keirin et la Vitesse.

Arnaud Fischer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :