Elle leur tendait la main, elle est désormais officielle. L’équipe de France de tennis de table a obtenu sa qualification pour les championnats d’Europe 2023. D’un succès large et incontestable, les pongistes français affirment le leadership de leur groupe. Tout comme l’équipe féminine qui a assuré l’essentiel.
Gauzy lance les hostilités

Après deux victoires au cours de la semaine, d’abord face à la Serbie (0-3), puis face à l’Angleterre (0-3), l’équipe de France masculine recevait, cette fois-ci sur son sol, l’équipe anglaise. Dans le cadre des qualifications aux Championnats d’Europe 2023 qui se dérouleront en Suède, la France avait l’opportunité de se qualifier officiellement. C’est d’abord Simon Gauzy, le triple champion de France, qui lançait les hostilités. Absent de la première confrontation face aux Britanniques, l’actuel joueur de Ochsenhausen en Bundesliga allemande retrouvait le public français. Un public venu garnir les tribunes de la FDI Stadium, habituellement occupée par le Montpellier Handball.
Cette rencontre a eu lieu sous un format identique à celui de la Pro A, c’est-à-dire des parties en trois sets gagnants et une opposition qui prend fin une fois qu’une des deux sélections a remporté trois matchs. En ce qui concerne Simon Gauzy, trois sets auront suffit à éjecter Tom Jarvis, n°170 mondial. Grâce à de nombreux changements de rythme, notamment dans la diagonale revers, où l’Anglais s’est vite retrouvé au dépourvu, Simon Gauzy est allé remporter la première manche haut la main (11-6). C’est lors du second set que l’international français est allé grappiller quelques points sur de longs services, obligeant Jarvis à la faute.
À l’inverse, Simon Gauzy est parvenu à retourner le service de son adversaire, afin de s’offrir plusieurs balles de 2 sets à 0, rapidement converties (11-5). Finalement, la dernière manche tournait à sens unique (11-7) et l’équipe de France prenait les devants dans cette opposition.
Le deuxième match voyait Félix Le Brun opposé à Paul Drinkhall. Le jeune Français de 16 ans jouait devant son public, lui qui évolue aujourd’hui au Montpellier tennis de table. Face à l’Anglais de 33 ans, champion d’Angleterre à quatre reprises, le plus jeune des deux frères Le Brun semblait favori sur le papier.
Pourtant, la première manche ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Mis en difficulté dans la diagonale revers, “Féfé” s’est vite retrouvé à courir après le score. À 7-3 en faveur de l’Anglais, Félix Le Brun venait d’accumuler les fautes sur ses démarrages. Ces démarrages consistent à accélérer le jeu au moment où l’adversaire pousse la balle dans l’autre camp en passant sa raquette sous celle-ci, de sorte à y mettre beaucoup d’effets. Ce dernier, qui se démarque du circuit mondial par sa prise de raquette “porte-plume”, de moins en moins populaire chez les pongistes, voyait alors la première manche s’envoler et partir aux mains de Paul Drinkhall (6-11).
Direction la Suède

Mais, de retour à la table pour la seconde manche, Félix Le Brun changeait de ton. Sûr de lui, agressif et réfléchi, le jeune prodige français déroulait cette fois-ci son jeu habituel. Avec beaucoup moins de déchets sur ses premières accélérations, le Français a égalisé à une manche partout (14-12). Dans la continuité de cette manche, le joueur montpelliérain a fait reculer son adversaire. Ce qui lui permettait de distribuer le jeu en étant proche de la table, tandis que son adversaire semblait dépassé. Son coach décidait d’ailleurs de prendre un temps mort à 4-1, qui ne changea rien. En effet, le troisième set tournait à l’avantage du Français (11-8). Tout comme le quatrième (11-5), où Félix Le Brun a mis un terme à la deuxième rencontre de la journée.
Quelques instants plus tard, Can Akkuzu a ensuite fait son apparition. Face à David McBeath, qui évolue en Suède, l’entame de match a été très identique à celle de la partie précédente entre Félix Le Brun et Paul Drinkhall. Les deux joueurs se rendaient coup pour coup, mais le Français se trompait sur plusieurs accélérations avec son revers. À 10-9 en sa faveur, Can Akkuzu surprenait son adversaire en réalisant une contre-attaque avec son coup droit, ramenée difficilement par Drinkhall, qui ne pouvait qu’observer le n°3 français prendre les devants (11-9).
Il s’en est suivi un récital du jeune joueur du SPO Rouen tennis de table. En effet, ce dernier impressionnait par sa variation des coups et des déplacements. Des variations auxquelles son adversaire du jour était incapable de répondre, débordé et en difficulté techniquement. À l’image de la balle de set de la deuxième manche, où Akkuzu envoyait un superbe coup droit en pivot (11-4). À l’image également du troisième set lorsque McBeath ne parvenait pas à retourner correctement les services du Français, qui permettaient à ce dernier, entre autres, de l’emporter facilement (11-5).
Patrick Chila : “Je suis un entraîneur très content de ses troupes !”

Après les trois rencontres, Patrick Chila, l’entraîneur de la sélection de tennis de table, a réagi à la prestation de ses joueurs, au micro de France Télévisions : « On est vraiment satisfait, on sort d’une semaine assez compliquée avec trois matchs pour les qualifications aux championnats d’Europe contre la Serbie et deux fois contre l’Angleterre. Et on termine la semaine avec trois victoires plutôt faciles. Donc je suis un entraîneur très content de ses troupes » ! Avec trois victoires en une seule semaine, il faut dire que l’équipe de France a fait fort.
« Maintenant, on a une équipe très performante. On va faire partie des quatre premières têtes de série durant ces championnats d’Europe en Suède. Bien évidemment, on vise quelque chose de “gros” », déclarait-il. Avant de poursuivre : « Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, bien évidemment. Mais pour l’instant, les JO sont encore loin. On va se concentrer sur les épreuves à venir, avec notamment cette compétition en Suède qui va arriver très vite ».
L’équipe masculine sera accompagnée

Également qualifiées pour les championnats d’Europe en Suède, les pongistes françaises rejoignent l’équipe masculine. D’abord, elles ont reçu les Pays-Bas, devant le public de Montpellier et aux côtés de l’équipe de Simon Gauzy. Alors que l’équipe masculine venait de l’emporter (ndlr), l’équipe féminine donnait encore un petit peu de joie aux supporters présents. Avec deux victoires de Prithika Pavade et une victoire de Charlotte Lutz, les Françaises se sont imposées. Et ce, malgré la défaite de Pauline Chasselin lors du deuxième match.
Les joueuses de Ludovic Remy ont ensuite obtenu leur billet ce mercredi soir. De nouveau opposées aux Néerlandaises, ces dernières se sont imposées trois victoires à zéro. Ainsi, leur qualification pour les championnats d’Europe 2023 de tennis de table est désormais officielle.
(3 commentaires)