Accueil » Teuns dompte les Belles Filles !

Pour la première fois sur ce Tour de France 2019, les échappés ont pu se disputer la victoire et le peloton ne les a jamais revus. Les 2 rescapés d’une offensive de 14 coureurs se sont arrachés sur la Planche des Belles Filles pour accrocher une victoire d’étape et c’est Dylan Teuns qui l’emporte à ce jeu, retour sur cette folle journée !

Le profil de l’étape :

2 (le Tour)

Analyse de l’étape : C’est la première étape de montagne de ce Tour avec un peu moins de 4000 mètres de dénivelé et une arrivée avec un dernier kilomètre infernal rajouté par les organisateurs qui frôle les 24%. Un puncheur/grimpeur pourra l’emporter !

Le peloton n’avait pas l’intention d’empêcher les échappés de s’en aller, ils sont au nombre de 14 et de tous types avec de bons grimpeurs comme Giulio Ciccone (ITA, Trek) ou encore Dylan Teuns (BEL, Bahrain), mais aussi des sprinteurs comme André Greipel (ALL, Arkéa) qui voulaient prendre de l’avance sur le peloton pour rentrer dans les délais. Tous ces hommes ont eu jusqu’à 8 minutes de matelas sur le reste des coureurs ce qui leur a permis d’aller au bout. Tim Wellens (BEL, Lotto) dispute les points du classement de la montagne avec Giulio Ciccone avec l’aide de Thomas de Gendt (BEL, Lotto) qui l’emmène avant les sommets, il conserve son maillot à l’issue de l’étape !

3 (Sport 365)

Tout s’accélère quand De Gendt attaque dans le col des Croix, il sera rejoint peu de temps après mais surtout derrière dans le peloton, les lâchés ne cessent d’augmenter, la faute à Movistar qui mène un tempo infernal. Dans l’ascension de la Planche des Belles Filles, seuls 4 échappés sont devant et dans le peloton, Warren Barguil (FRA, Arkéa) tente sa chance rejoint par Mikel Landa (ESP, Movistar) mais tout cela est en vain. Dylan Teuns est à la bagarre dans le dernier kilomètre avec Ciccone et finalement, le belge a raison de l’italien et lève les bras après une ascension incroyable.
Du côté des favoris, Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck) voit son maillot jaune menacé et tente le tout pour le tout pour le sauver, Geraint Thomas (GBR, Ineos) et Thibaut Pinot (FRA, Groupama) le suivent et reprennent de précieuses secondes sur les autres leaders. Cependant à l’arrivée, Giulio Ciccone s’adjuge le maillot jaune pour 6 secondes aux dépends d’Alaphilippe, on notera que Romain Bardet (FRA, AG2R) est le grand perdant de cette étape et pointe déjà à 3 minutes au classement général, tout reste à faire !

Notre avis : C’est une étape qui a fait mal et qui a bouleversé le classement général, les leaders nous ont montré ce qu’ils avaient sous la pédale. Thomas et Pinot ont fait forte impression contrairement à Bardet et Nibali qui ont paru absents, mais rien n’est encore joué !

Crédits photos : Sport 365, le Tour et Sport 365 (2)

 

Adélie Vasse – 11 Juillet

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading