Notre suivi des tournois internationaux français se poursuit en cet été 2019 avec la terre battue à l’honneur sous une chaleur accablante notamment à Biarritz la semaine dernière avec son cèlèbre Engie Open déplacé cette année de septembre à juillet. A l’arrivée c’est Viktoriya Tomova qui s’impose, retour sur cette édition 2019 ici !
Une finale épique qui rentre dans l’histoire !
Comme chaque année, le plateau est relevé avec une délégation étrangère performante et des françaises capables de défendre leurs chances, la meilleure fut Jessika Ponchet qui a réussi à se hisser jusque dans le dernier carré du tournoi. Mais la finale a opposé Danka Kovinic (MTN, WTA 116) à Viktoriya Tomova (BUL, 178ème mondiale), deux joueuses âgées de 24 ans et qui ne sont pas forcément des habituées des grands chelems mais qui connaissent bien les tournois secondaires.
Après plus de 2h30 de jeu et dans des conditions de jeu idéales, c’est finalement la bulgare qui s’impose au terme d’un long combat de 3 sets (6-2/5-7/7-5) et qui soulève la coupe au détriment de son adversaire monténégrine. Ce succès est important pour Tomova puisqu’il lui permet de se rapprocher du top 150 mais aussi du top 100 à plus long terme et donc du circuit principal !
France et Belgique, ça fait la paire !
Le Parc des Sports Aguiléra a aussi été le théâtre d’une magnifique finale de double qui opposait la paire Arcangioli/Zimmermann (FRA-BEL) à la paire Rodriguez/Rosca (MEX-ROU), un beau match en perspective. D’entrée, l’association franco-belge rencontre des difficultés et cède le 1er set 6-2, avant de s’adjuger le second 6-3 pour se diriger vers un super tie break qui s’annonçait fou. Manon Arcangioli et Kimberley Zimmermann sont les grandes gagnantes, 10 à 6 dans le super qui concrétise un beau parcours pour ces deux joueuses qui aiment le double.
« Je suis très contente d’avoir gagné en double surtout que c’est mon premier titre en double en 80 000$, ce n’est pas rien dans un palmarès », Manon s’est confiée à nous après sa victoire. Elle justifie également son niveau de double : « Au vu de mon classement on pourrait en effet se dire que je suis meilleure en double qu’en simple mais je ne pense pas, les choses se goupillent mieux pour le moment mais ce n’est qu’un passage », elle s’est malheureusement inclinée à Prague cette semaine mais nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !
Révélation du tournoi : Ponchet en terre conquise !
Vous la connaissez peut-être si vous suivez bien le tennis à l’année, la landaise Jessika Ponchet (22 ans, 169ème WTA) a réalisé un excellent tournoi la semaine dernière à Biarritz puisqu’elle a réussi à se hisser jusqu’en ½ finale en éliminant même la tête de série 2 Bibiane Schoofs (PBS, WTA 155) en quarts. Sur ses terres, elle a parfaitement assumé son statut de tête de série 5 du tableau mais a malheureusement dû s’incliner sur Danka Kovinic, cette dernière qui a échoué en finale.
Depuis déjà plus d’un an, Jessika Ponchet poursuit sa belle ascension avec d’abord son entrée dans le top 200 mondial, puis une invitation pour le tableau final à Roland Garros cette année et les qualifications de Wimbledon, où elle a remporté un match avant de s’incliner. Elle sera certainement de retour l’année prochaine à Biarritz où elle pourra prétendre à un parcours encore plus glorieux !
Toute l’équipe des Reporters remercie Romane Dondi et Axelle Naeye pour leur collaboration pendant cette semaine, on vous donne rendez-vous en 2020 évidemment !
Crédits photos : © Richard Lajusticia