Accueil » Tour de l’Avenir 2019 : le parcours dévoilé !

Il est surnommé “le mini Tour de France des -23 ans”, le Tour de l’Avenir est incontestablement un tremplin pour les jeunes coureurs vers le monde professionnel, et l’édition 2019 qui se déroulera du 15 au 25 Août a révélé son tracé il y a quelques jours, notre rédaction analyse pour vous chaque étape et vous fait un petit cours d’histoire, à lire ici !

Des légendes révélées et une course majeure !

2 (Van Guardia)

Pour la 56ème fois, le Tour de l’Avenir fera partie du calendrier de courses et il est très important aux yeux des jeunes : une vitrine pour se faire repérer par les équipes professionnelles et la dernière étape de la Coupe des Nations U23, course à étapes décisive donc pour le classement final !
Mais cela ne date pas d’hier, d’anciennes légendes du cyclisme telles que Felice Gimondi (1964), Greg LeMond (1982) ou encore le français Laurent Fignon en 1988 ont marqué de leur empreintes le palmarès de l’épreuve. Plus récemment, la Colombie a montré sa puissance avec 2 vainqueurs bien connus du grand public, Nairo Quintana en 2010 et Egan Bernal en 2017, à noter que le dernier vainqueur tricolore se nomme David Gaudu, c’était en 2016 et aujourd’hui il court sous les couleurs de Groupama-FDJ. Peut-être aura-t-il un successeur en 2019 ? A suivre !

Analyse des profils : Un parcours très montagneux !

3 (Tour de l'Avenir cycliste

Nous allons vous présenter le profil de chacune des 10 étapes de ce Tour de l’Avenir 2019, en vous donnant l’avis de notre rédaction par la même occasion.

Etape 1 : Marmande – Marmande (134,3 km)

Etape 1

Notre avis : Une boucle autour de Marmande dans le département du Lot et Garonne, sans grande difficulté pour une 1ère étape qui pourrait voir une échappée de baroudeurs prendre du champ jusqu’à l’entrée du circuit final, pour pourquoi pas voir revenir le peloton pour un sprint final. Avec l’étape d’Espalion (4ème), c’est l’une des seules réservée aux purs sprinters.

Etape 2 : Eymet – Bergerac (32,5 km, CLM par équipes)

Etape 2

Notre avis : Un contre-la-montre par équipes dans le département de la Dordogne qui devrait avantager les nations de rouleurs ou qui n’ont pas d’ambitions sur le Tour de l’Avenir.

Etape 3 : Montignac-Lascaux – Mauriac (169,6 km)

Etape 3

Notre avis : Première grosse étape avec un joli tracé plein de reliefs dans les 50 derniers kilomètres et une arrivée promise au costaud, la première au sommet.

Etape 4 : Mauriac – Espalion (163,7 km)

Etape 4

Notre avis : Une étape de transition avant le gros du gros malgré un début compliqué avec quelques difficultés, certainement une nouvelle occasion pour les sprinters de lever les bras.

Etape 5 : Espalion – Saint-Julien Chapteuil (162,8 km)

Etape 5

Notre avis : On entre dans le vif du sujet avec une étape encore plus difficile que la troisième, propice aux offensives des baroudeurs et des favoris, c’est une nouvelle arrivée au sommet.

Etape 6 : Saint-Julien Chapteuil – Privas (125,4 km)

Etape 6

Notre avis : Le début sera assez pentu et une sélection s’opérera d’entrée, attention à la petite bosse à l’arrivée qui peut piéger des coureurs, une échappée devrait aller au bout.

Etape 7 : Grésy-sur-Isère – La Giettaz (106,4 km)

Etape 7

Notre avis : Après une journée de repos, les coureurs rentreront dans le vif du sujet avec la haute-montagne et 4 étapes courtes au programme. Pour commencer, les 45 premiers kilomètres seront sans grande difficulté mais la suite sera un long chemin montagneux vers La Giettaz.

Etape 8 : Brides-les-Bains – Méribel (23,4 km)

Etape 8

Notre avis : Etape très courte qui promet une course de côte de 23 kilomètres avec un départ en bas du Col de la Loze qui mènera les coureurs vers Méribel. Il faudra que les favoris soient bien échauffés car il n’y aura aucun temps mort, ce sera du « Feu, partez ! ».

Etape 9 : Villaroger – Tignes (74,3 km)

Etape 9

Notre avis : Encore une étape assez brève pour arriver à Tignes, encore un final au sommet où les prétendants au classement final pourront se découvrir si toutefois ce n’est pas déjà fait avant.

Etape 10 : Saint-Colomban-des-Villards – Le Corbier (79,1 km)

Etape 10

Notre avis : Sans aucun doute l’étape reine de ce Tour de l’Avenir avec l’ascension du Col de la Croix de Fer, le Col du Mollard puis la montée finale du Corbier. Si le vainqueur final ne s’est toujours pas révélé sur les étapes précédentes, il le sera à l’arrivée de cette ultime étape et remporterait cette épreuve très alléchante.

Vous savez tout sur ce qui nous attend en Août sur les routes du Tour de l’Avenir, d’ici-là continuez de nous suivre car nous vous ferons découvrir les jeunes espoirs français qui s’illustreront peut-être sur cette course, à suivre !

Crédits photos : Tour de l’Avenir, Van Guardia et Tour de l’Avenir (2)

 

Pavel Clauzard – 23 Décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :