Accueil » Tourtel Twist : Une arrivée rafraîchissante dans la caravane publicitaire du Tour de France

Envoyé spécial à Longwy, le 7 juillet 2022

Au cours du mois de juillet, le public du Tour de France a pu se rafraîchir avec des bières sans alcool aux arômes fruités sur le bord des routes, distribuées par les différents véhicules de Tourtel Twist. À travers de nombreux dispositifs, des passionnés donnent de leur temps et de leur énergie pour rafraîchir un public très chaud dès qu’il s’agit de mettre de l’ambiance.

LA CARAVANE PUBLICITAIRE, UNE INSTITUTION INCONTOURNABLE

L’arrivée de la caravane publicitaire du Tour de France remonte à 1930, lors du passage aux équipes de marques aux équipes nationales, lorsque Henri Desgranges, alors patron de la course, a autorisé la publicité afin de financer son épreuve. Depuis l’année 1962, les équipes de marques ont repris leurs droits, mais la caravane publicitaire du Tour, devant un tel engouement pour son passage, est, elle, restée. Certains spectateurs se rendent même encore aujourd’hui spécialement pour le passage de la caravane publicitaire, quelques dizaines de minutes avant le passage tant attendu des coureurs.
C’est un véritable spectacle proposé aux spectateurs massés sur les bords de route, avec des chars tous plus décorés les uns que les autres. Parmi eux, on retrouve des marques mythiques comme Cochonou, E.Leclerc ou encore LCL, mais aussi une nouvelle arrivante avec la marque de bières sans alcool aux arômes fruités, Tourtel Twist.

Jusqu’à présent, les spectateurs pouvaient déguster des bonbons, du saucisson ou encore des biscuits. Ils pouvaient également se désaltérer en buvant de l’eau, l’arrivée de Tourtel Twist amenant du rafraîchissement avec du goût en plus, par les fortes chaleurs qu’ont connues les spectateurs de ce Tour de France 2022. Pendant au moins trois ans, soit la durée du contrat signé par la marque, Tourtel Twist pourra donc faire déguster ses produits sur les routes de France. Pour Tourtel Twist, comme pour toute autre marque, la présence sur le Tour de France constitue évidemment une vitrine énorme de mise en avant de ses produits. L’objectif étant de faire découvrir les produits de la jeune marque du groupe Kronenbourg fondée en 2014, afin que les gens aient envie d’y regoûter.

SUR LE PARCOURS ET À L’ARRIVÉE, TOURTEL TWIST EST PRÉSENT PARTOUT

Pour n’importe quelle marque, le dispositif est conséquent, que ce soit en termes de moyens humains ou logistiques. Quelque 35 personnes, seulement pour Tourtel Twist, ont animé les parcours du Tour de France, mais aussi la ligne d’arrivée, avec des animateurs qui ont mis le feu sur la ligne. Tous vêtus de jaune et de chemises décorées par des fruits, les femmes et les hommes de Tourtel Twist distribuent des cannettes à l’ensemble du public qui attend l’arrivée des coureurs sur la ligne. L’ambiance est réchauffée, pendant que les spectateurs sont rafraîchis par les canettes, aux deux goûts disponibles : framboise et citron, qui sont distribuées en nombre (3000 canettes par jour). Aussi, quand l’arrivée le permettait, des invités ont pu passer la ligne avant les coureurs à bord du premier Apéro Vélo, en rosalie. (voir photo)
Flavie, 19 ans, membre du dispositif arrivée, se dépasse et rivalise d’imagination pour distribuer les canettes au public venu en nombre à Longwy, lieu d’envoyé spécial des Reporters Incrédules. Après la distribution, elle raconte ce que représente pour elle le fait de participer à la caravane de la Grande Boucle. « J’ai travaillé cette année dans un laboratoire Covid et je fais des études dans l’aérien pour passer le concours d’hôtesse de l’air. Cet été, je peux décompresser pendant trois semaines sur le Tour de France dans un environnement qui donne de la joie de vivre. Ce que je préfère dans ce que je fais, c’est le contact humain », admet-elle.

Toutes ces animations précèdent l’arrivée de la grande caravane et des différents chars qui passent la ligne. Tourtel Twist en a proposé des haut en couleurs et très fruités. En plus de ravir les papilles, la marque propose un joli spectacle visuel, artistique, mais aussi auditif, à l’image de François Vandewèghe, speaker sur un char pour Tourtel Twist, qui donne de sa personne et de la voix.

DU STADE PIERRE-MAUROY À LA CARAVANE DU TOUR POUR FRANÇOIS VANDEWÈGHE

C’est l’une des histoires de la caravane et la représentation de la variété des profils des personnes motivées qui la compose. François Vandewèghe est speaker pour les matchs du Lille Olympique Sporting Club au Stade Pierre Mauroy le restant de l’année, mais cet été, il est pour la première fois animateur micro sur un char de Tourtel Twist. Il livre ses impressions et les raisons de son investissement dans cette belle aventure humaine, riche en émotions et en énergie dépensée également. Toute cette folle aventure a pris forme par une annonce dans le groupe Whatsapp de l’ASMC Europe, association de speakers de Ligue 1 et de Top 14 notamment, qui proposait de participer à la caravane du Tour de France pour Tourtel Twist. En tant que grand fan du Tour et de cyclisme, il n’a pas hésité à accepter l’offre.
Pour celui qui a été initié au vélo par son beau-père, cette participation représentait une évidence. De plus, il a eu la chance de vivre le passage du Tour dans son Nord natal. Il évoque ces deux jours passés sur des routes qui lui sont chères. « Il y avait beaucoup d’euphorie. Mes amis et ma famille étaient présents sur le bord des routes de la métropole lilloise et évidemment, il y avait beaucoup de supporters en maillot du LOSC », confie-t-il.

Le Tour, c’est aussi l’occasion de découvrir le rôle d’animateur micro sur un char de la caravane publicitaire. Pour ceux-ci, le but est avant tout de mettre de l’ambiance et aussi de transmettre les valeurs de la marque pour laquelle ils animent la course. Dans le cas de Tourtel Twist, celles-ci sont le plaisir, la saveur, le partage et la convivialité. Le but est aussi de « mettre du fun, de mettre le paquet en tant que fournisseur officiel de fraîcheur sur le Tour de France ».
Lorsqu’on lui demande la manière dont il vit l’expérience, il utilise un mot : indescriptible. Pour celui qui n’avait aucune attente par rapport à sa mission, il décrit cette aventure comme une extraordinaire aventure humaine, avec des « journées très longues, mais qui passent très vite ». Selon ses dires, « tu ne peux pas comprendre ce que c’est si tu ne l’as pas fait ».

Les avantages sont nombreux et les inconvénients inexistants. François apprécie l’interaction directe avec les gens sur le bord de la route et énonce que c’est une parfaite illustration du métier de speaker : « donner de l’énergie et en recevoir ». Après cette expérience formidable, il n’hésitera pas à renouveler l’aventure avec plaisir, mais ça ne dépend pas que de lui. Avant de retrouver les matchs de Ligue 1 du LOSC, François Vandewèghe s’est offert une belle parenthèse enchantée en juillet sur les routes du Tour de France 2022.

Crédits photos : Agence 15 Love

Emile Pawlik – 25 juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :