Accueil » Tout simplement Impey-ssionnant !

En ce 14 juillet qui est aussi jour de fête nationale française, le Tour de France continuait de prendre place à Saint-Etienne après un final spectaculaire la veille. Direction Brioude et les terres de Romain Bardet avec une étape accidentée au menu, c’est l’échappée et Daryl Impey qui en ont profité. Résumé du jour ici !

Le profil de l’étape :

2 (le Tour)

Analyse de l’étape : Pas de répit pour le peloton du Tour qui continue d’aller vers les massifs montagneux avec les Pyrénées en ligne de mire. Un scénario écrit d’avance avec une échappée victorieuse semble plausible, les favoris ne devraient pas se disputer aujourd’hui des secondes !

Malheureusement, cette étape débute par l’abandon d’Alessandro de Marchi (ITA, CCC), qui chute au kilomètre 10 et qui ne peut repartir, coup dur pour ce baroudeur expérimenté qui aurait pu aller chercher une étape. De leurs côtés, les attaquants sont de sortie au nombre de 16 dont deux en chasse-patate derrière les autres, Marc Soler (ESP, Movistar) arrivera finalement à revenir mais Rui Costa (POR, UAE) lèvera le pied après de gros efforts. On notera que seuls deux français sont à l’avant le jour de la fête nationale, en la personne de Romain Sicard (Total) et Anthony Delaplace (Arkéa), et des coureurs dangereux tels que Nicolas Roche (IRL, Sunweb) ou encore Tiesj Benoot (BEL, Lotto) sont également présents.

3 (Pauline Ballet)

Face à cela, le peloton fait rideau et laisse l’échappée filer vers la victoire, on atteint très rapidement les 10’30” d’avance pour les fuyards en sachant qu’il n’y a aucun danger pour le maillot jaune de Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck). Tiesj Benoot protège le maillot à pois de son coéquipier Tim Wellens (BEL) comme Thomas de Gendt (BEL) la veille, c’est à 45 kilomètres de l’arrivée que des coureurs passent à l’offensive avec notamment Lukas Pöstlberger (AUT, Bora) qui y va seul.
L’autrichien a permis de faire passer l’avance sur le peloton à 13 minutes, alors que lui possède 40 secondes sur les poursuivants à 25 kilomètres du terme. Un peu plus tard, il est rejoint et tout de suite contré par Nicolas Roche et Tiesj Benoot, qui distancent de 10 secondes les autres coureurs. Daryl Impey (AFS, Mitchelton) les rejoint dans la descente de la côte de Saint Just, puis il distance avec Benoot l’irlandais de la Sunweb pour finir en duo cette étape. A l’arrivée, le sud-africain devance largement son adversaire avec sa pointe de vitesse et décroche sa première victoire sur le Tour de France, tout en honorant son pays et le continent africain. Rien à signaler du côté des favoris où toutes les positions sont figées en attendant les massifs pyrénéens !

Notre avis : Impey est très méritant et montre que l’Afrique sait former de grands coureurs cyclistes à l’image de l’équipe Dimension Data. Dommage de ne pas voir plus de français à l’avant un 14 juillet, mais magnifique moment pour Julian Alaphilippe en jaune et Warren Barguil en maillot tricolore !

Crédits photos : le Parisien, le Tour et ASO/Pauline Ballet

 

Pavel Clauzard – 14 Juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :