Accueil » Tout sur la 17ème journée de L1

Après une journée riche d’observations bonnes ou moins bonnes à l’encontre d’intel ou intel, il est temps de débriefer ensemble tout cela avec à retenir Paris encore tenu en échec au Parc face à Nice, Lyon qui entame sa remontée fantastique contre Rennes et Monaco qui cartonne et impressionne toujours autant face à Bordeaux. Le résumé ici.

Une crise profonde : Paris Saint Germain

648x415_cavani-suffi.jpg

Après la défaite le week end dernier face à Montpellier 3 à 0 à la Mosson, le nul 2-2 face au champion de Bulgarie Ludogorets qui prive les Parisiens de la tête du groupe en Ligue des Champions, voici encore un nouveau revers pour l’équipe d’Unai Emery qui, au Parc des Princes, sauve de justesse sa soirée en arrachant le nul 2 partout face au leader impressionnant niçois.

Mené 2-0 à la mi-temps, le PSG a su réagir par l’intermédiaire de leur buteur fétiche Edinson Cavani qui marque un précieux doublé qui permet à ses coéquipiers de prendre un point important pour ne pas trop s’éloigner du titre de champion de la Ligue 1. Wylan Cyprien, 21 ans, ouvre la marque d’un somptueux coup-franc à la 36ème minute. Alassane Pléa enfonce le clou à la 45ème+3 en éliminant Marquinhos et Thiago Silva et en ajustant Aréola pour le 2-0.

Cavani réagira à la 46ème d’un magnifique placement qui trompe forcément Cardinale et la défense du Gym. A la 60ème, Cavani redonne espoir à Paris à la 60ème par un dégagement hasardeux du goal niçois sur un centre de Kurzawa qui laisse le ballon dans les pieds de Cavani pour le 2-2. Nice reprend la tête du championnat avec 4 points d’avance sur le PSG et un sur Monaco. La réaction ne saurait tarder au Camp des Loges…

La remontada : Olympique Lyonnais

7786233089_troisieme-but-en-trois-matches-pour-mathieu-valbuena-dimanche-11-decembre-2016.jpg

Après un nul qui peut laisser de gros regrets à l’OL au Parc OL face à Séville en Ligue des Champions, les Gones ont sur réagir et montrer leur détermination en championnat face à une équipe qui leur réussit plutôt bien, entre autre le Stade Rennais. Par une victoire tout de même douloureuse face au 4ème de Ligue 1 un but à zéro, les Lyonnais reprennent une 4ème place assez agitée et reviennent à 8 points du PSG. Mathieu Valbuena, retrouvant la forme en ce moment, a ouvert la voie aux autres par un but du pied droit, à noter bien servi aussi par Rachid Ghezzal (28ème minute).

A noter la difficulté rennaise à concrétiser les occasions mais aussi la grande force d’Anthony Lopes lors de ses nombreuses parades, ce qui permet à Lyon de gagner mais sans vraiment convaincre en général.

La démonstration : AS Monaco

Ligue-1-Monaco-cartonne-a-Bordeaux-et-reprend-la-tete.jpg

Après une défaite sans grande influence sur le sort de Monaco en LDC face à Leverkusen (3-0), le championnat revenait et il fallait gagner face à Bordeaux, une équipe avec un bilan mitigé. Ce fut fait, et avec la manière, comme d’habitude! En effet, c’est par un 4 à 0 que les Monégasques ont réduit Bordeaux au rang d’équipe dominée et dépassée. Jocelyn Gourvennec, le technicien bordelais, a avoué lui même que l’équipe « n’était pas à la hauteur de l’évènement ».

Ce qui est fort vrai d’ailleurs par ce manque d’efficacité en défense. L’international Djibril Sidibé ouvre très vite le compteur à la 2ème minute. S’en suit le but de Falcao, récemment mis en cause dans l’affaire des Football Leaks, qui marque à la 6ème minute. Il alourdira l’addition bordelaise à la 50ème puis sur penalty à la 60ème ce qui lui offre un triplé. Bordeaux reste 10ème et Monaco revient à 1 point de Nice.

En bref, Nancy fait tomber Angers 2 à 0, Saint Etienne continue sa série en battant la surprise Guingamp d’une courte tête (1-0). L’Olympique de Marseille de Franck McCourt s’impose 2 à 1 contre Dijon et enchaîne donc une 2ème victoire. Bastia tient en échec Metz (2-0), Toulouse remonte la pente dans le brouillard dans la douleur face à Lorient (3-2) et Lille continue sa remontée contre le MHSC (2-1). Nantes-Caen a été reporté en 2017 pour cause de fort brouillard.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading