Accueil » Tout sur la 18ème journée de L1

Ce week-end, nous avons vécu une journée de football qui a été spectaculaire et pleine d’enseignements. Notamment Nice champion d’automne, le PSG peut rattraper Monaco, Lyon à 5 pts de Paris avec un match en retard et la surprise Guingampaise. Le résumé ici.

L’aboutissement : Olympique Lyonnais

6471393_ad81908ec58c458dc2d21980ba9115fe6a5a1fae_1000x625.jpg

Oui, Lyon peut jubiler après cette soirée de rêve! Cette saison, ce match est le plus abouti fait par les Lyonnais. Ils ont été bons partout que ce soit en relance, en défense, dans le jeu de passes et bien sûr en attaque. Après un début de saison terne, l’OL se relance à Louis II après avoir fait déchanter l’ASM 3 à 1. Rachid Ghezzal ouvre le festival à la 29ème d’une frappe bien placée, intenable pour Subasic. 2 échecs lyonnais avec Ghezzal encore à la 50ème qui manque de peu le 2-0 et Lacazette un penalty qui reste trop fébrile devant le portier croate. A la 63ème, Matthieu Valbuena, d’une somptueuse frappe, punit les Monégasques. Bakayoko redonne espoir à Monaco à la 70ème en égalisant, avec il faut l’avouer, un capharnaüm dans la surface lyonnaise.

Et Lacazette achève ses adversaires d’une frappe dosée qui trompe Subasic. Cette victoire est peut-être le signe d’un réveil lyonnais pour la 2ème partie de saison. A saluer aussi les performances d’Anthony Lopes, décisif et aussi de Nabil Fékir, qui retrouve le niveau et du défenseur Mouctar Diakhaby, qui a défendu tel un rempart dans ce match.

Une question se pose : Est-ce que l’OL peut prétendre au titre? A suivre…

La continuité : Olympique de Marseille

648x415_buteurs-soir.jpg

Non, vous ne rêvez pas : l’Olympique de Marseille, au fond du gouffre il y a quelques mois, se retrouve grâce à 2 hommes, propulsé à la 6ème place du championnat de Ligue 1! L’effet Garcia au plus proche et plus loin l’effet McCourt se font déjà sentir sur la Canebière.

On annonce déjà au mercato des recrues et aussi une augmentation de salaire de Rudy Garcia, tout fraîchement arrivé qui gagnera 250000 euros par mois selon nos confrères de l’Equipe et qui sera donc derrière le roi en la matière Unai Emery. Le match d’hier donc contre le LOSC de Patrick Collot aurait pu s’avérer un piège pour les Marseillais. Il n’en fut rien. Très vite, l’OM prend l’ascendant. Quelques occasions en première mi-temps qui ne se concrétisent pas mais Maxime Lopez a de l’inspiration en 2ème période et centre pour Gomis qui, seul dans la surface et libre de tout marquage, pousse le ballon au fond des filets et fait bouillonner un Vélodrome de folie. Malgré une rébellion lilloise, Thauvin fait une répression sans merci et la 61ème incrit une lucarne sublime qui a de quoi refroidir les supporters du LOSC.

L’OM continue de rester sur la voie de la guérison donc avec une 6ème place qui pourrait s’avérer qualificative pour les tours préliminaires de Ligue Europa. A voir donc…

Le coup de tonnerre : En avant de Guingamp

1e64b.jpg

Pour une surprise en cette journée, nous en avons eu une et pas n’importe laquelle! Car oui, le PSG a encore perdu en Ligue 1 pour la quatrième fois cette saison et Guingamp continue sa folle ascension. Certes, il aura fallu attendre longtemps avant de connaître la couleur de ce match mais en 5 minutes, le PSG a concédé 2 buts ce qui est impardonnable. D’abord, Lucas Deaux profite de la maladresse de Kurzawa pour lui prendre le ballon et servir Yannis Salibur, ce dernier ajustant Aréola à la 66ème à ras de terre pour le 1-0. Tout s’enchaîne en mal pour le PSG et en bien pour les Bretons

Et sur un contre bien organisé guingampais à la suite d’un corner parisien, Jimmy Briand fait une remontée de balle conclue par une subtile déviation de balle et un but du belge Nill de Pauw qui achève petit à petit le PSG. Cavani a bien essayé en marquand son 17ème but en Ligue 1 cette saison de revenir à égalité avec une barre dans le temps additionnel mais rien n’a pu empêcher ce que l’on craignait. Paris a encore perdu certes face à Guingamp, équipe surprise de cette 1ère partie de saison avec sa 5ème place, mais le PSG d’Unai Emery commence à s’enfoncer dans une crise interne au sein des dirigeants et des vestiaires et cela peut nuire à leurs résultats. Paris compte déjà 7 points de retard sur Nice. Il faudra voir les mouvements du mercato pour voir la tendance.

 

En bref : Nantes, avec son nouvel entraîneur Conceiçao, a encore gagné 2 à 0 face au SCO d’Angers. Montpellier étrille Bordeaux 4-0, Lorient fait tomber l’ASSE 2 à 1 avec le 2ème gardien qui est suspendu au prochain match et Ruffier blessé. Toulouse arrache le nul contre Nancy (1-1), Bastia enfonce Rennes 2 à 1. L’OGC Nice bat Dijon 2 à 1 grâce à un doublé de Mario Balotelli, et Caen sort de la zone de rélégation après sa victoire contre Metz 3 à 0.

Prochaine journée mercredi donc. C’est la dernière journée de ce mois de Décembre et de cette année 2016.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :