Une semaine bien agitée où les favoris sont tombés comme des quilles aux quatre coins du globe. Entre Cilic, Berdych, Thiem ou encore Nishikori, ils sont tous passés à la casserole ! Petit débrief pour les absents et état des troupes ici !
Rotterdam : Le jour où Tsonga les as renversé…
Non, vous ne rêvez pas, Big Jo a gagné un titre ! Depuis le Masters 1000 de Toronto, il n’y avait plus eu de “grand titre” pour Tsonga car son parcours ici chez les néerlandais est titanesque mais toute fois méritant ! Après avoir sorti Marin Cilic et Tomas Berdych avec une décontraction surprenante, il a disposé en finale du dangereux belge David Goffin non sans difficultés ! 3 sets lui sont nécessaires (4-6/6-4/6-1) pour remporter le 13ème titre de sa carrière.
Il a notamment profité d’un Goffin abattu dans le troisième set qui n’a pas combattu à fond. A noter lors de ce tournoi Fabrice Martin en 1/2 finales du double avec Oliver Marach et aussi Pierre-Hugues Herbert demi-finaliste en simple en ayant sorti ni plus, ni moins que Dominic Thiem ! Les français étaient présents chez les Oranjes cette semaine.
Memphis : il inaugure sa première sur ses terres !
Vous ne le connaissez sûrement pas mais cet Américain qui depuis l’année dernière, progresse à une vitesse remarquable et qui dans son pays, les Etats-Unis allez comprendre, remporte son premier titre ATP signe d’espoir à l’avenir. Il se nomme Ryan Harrison, il a 24 ans.
Il n’a pas éliminé de grand cador mais a tout de même disposé de Sam Querrey, un des favoris au titre, en 2 sets secs (6-3/6-1). Il l’emportera en finale face au géorgien Basilashvili en 2 sets (6-1/6-4). Un talent à suivre à l’avenir !
Buenos Aires : un public de feu et une surprise de taille !
En suivant toute cette semaine argentine, les matchs de folie étaient au rendez-vous ! D’abord, parlons du vainqueur, Alexandr Dolgopolov. Il éliminera coup sur coup Pablo Cuevas, Janko Tipsarevic (qui revient tout juste au haut niveau grâce à une wild card) et Pablo Carreno Busta donc pas de vrai test. Alors que le petit Nishikori lui, a du affronter le terrible monstre Carlos Berlocq, cet argentin qui hurle à des kilomètres et qui a un physique de 20 ans. Remarquez, cet Argentin s’est débarrassé tel un déchet du favori David Ferrer maître de la terre battue (6-4/6-2).
Mais Nishikori est resté lucide en 3 sets accrochés et des jeux à rallonge (4-6/6-4/6-3). Puis la finale, il disparut telle une tempête de sable, totalement absent le jour J. L’Ukrainien, opportuniste, en profite et remporte ici en Argentine un titre ATP bien précieux dans son palmarès (7-6/6-4).
En bref : Karolina Pliskova sans surprise titrée au royaume du pétrole à Doha en écartant en finale Caroline Wozniacki (6-3/6-4). Par ailleurs, Caroline Garcia n’a rien pu faire au 2ème tour contre la titrée tchèque et ironie du sort, Timea ne s’est pas remis de la piqûre de guêpe en Fed Cup et jette l’éponge menée 6-1 face à Putintseva.
Les Reporters Incrédules – 20 Février