Accueil » Un deuxième monument pour Terpstra !

Hier se déroulait un des monuments de la saison, avec « La Ronde », c’est le deuxième après Milan-San Remo qui, on s’en souvient, avait été remporté par un certain Vincenzo Nibali ! Les équipes et coureurs Belges avaient évidemment à cœur de bien figurer sur leurs terres, Philippe Gilbert, Oliver Naesen, Greg Van Avermaet, Sep Vanmarcke&Cie étaient présent pour cela ! Les Français étaient aussi là avec Arnaud Démare, Jimmy Turgis ou encore Floriant Sénachal, le débrief de la course à suivre !

L’échappée : Nombreuse mais longue à se dessiner !

2 (la Meuse).jpg

C’est seulement à 191km de l’arrivée que l’échappée sort enfin, après avoir bataillé pendant 70 km ! Elle est composée de 11 coureurs qui sont : Dimitri Peyskens (WB Aqua Protect Veranclassic), Floris Gerts et Pim Lightart (Roompot-Nederlandse Loterij), Ryan Gibbons (Dimension Data), Jimmy Turgis (Cofidis), Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Pascal Eenkhoorn (Lotto NL-Jumbo), Marco Haller (Katusha-Alpecin), Aime De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise), Filippo Ganna (UAE Team Emirates) et Michael Goolaerts (Verandas Willems-Crelan), une belle compagnie à l’avant et beaucoup de locaux ! Ils sont repris aux alentours du kilomètre 70, pour laisser place à la grand bagarre finale !

Le malchanceux : Pas si malchanceux finalement…

3 (le Soir).jpg

Oliver Naesen est pris dans une chute à 90 km de l’arrivée, celle-ci provoque grand nombre d’abandons, et cela oblige le leader d’AG2R à produire un effort pour rentrer ! Malgré tout, il sera dans le groupe des favoris jusqu’au bout et termine à une belle 11ème place étant donné les circonstances !

Le final : On part de loin et ça marche !

4 (Eurosport).jpg

Le premier favori à tenter de sortir se nomme Niki Terpstra (Quick-Step Floors), il porte son attaque alors qu’il reste encore 45km, le Néerlandais est vite repris mais rappelons qu’il viens de remporter le GP E3, il est donc en forme ! Devant le groupe de favoris, il y a 3 hommes qui étaient sortis plus tôt, il s’agit de Pedersen (Trek), Langeveld (EF Education) et Van Baarle (Sky). A 37km, les Belges sonnent la rébellion avec Van Avermaet qui tente sa chance, mais il est vite repris et Benoot contre, tout le groupe fait de même mais personne ne réussit à se détacher pour le moment !
Plus que 27km, attaque de Stybar (Quick-Step Floors), il est de suite pris en chasse par Kwiatkowski (Sky), Sagan(Bora) et Nibali (Bahrain) ! Mais tout de suite, Terpstra les prend en contre et seul Nibali réagit, mais l’Italien ne parvient pas à suivre le rythme du Néerlandais et il explose littéralement ! Le vainqueur de Paris Roubaix 2014 revient sur les trois hommes de tête à 18km du terme,un seul tente de s’accrocher, il s’agit du Danois Mads Pedersen. C’est à 16 kilomètres que Sagan décide de réagir pour tenter de revenir, il sort du groupe de favoris mais est repris à 9km de l’arrivée, Pedersen saute et Terpstra s’envole vers la victoire en solitaire ! Le coureur de QuickStep remporte là son 2ème monument, devant le Danois Pedersen et le Belge Philippe Gilbert qui complètent le podium, le premier Français est 15ème et il s’agit d’Arnaud Démare !

Le prochain monument sera l’Enfer du Nord, où l’on retrouveras plus ou moins les mêmes acteurs pour une classique qui s’annonce passionnante !

Crédits photos : la Croix, la Meuse, le Soir et Eurosport

 

Les Reporters Incrédules – 2 Avril

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :