Envoyé spécial à Aubière, les 23 et 24 Septembre
À l’occasion de l’Engie Open de Clermont AURA, notre reporter Martin Lhôte s’est rendu sur place lors des qualifications afin d’y prendre la température. Le tableau est fourni cette année de deux joueuses dans les 300 meilleures mondiales mais comprend surtout de grandes espoirs françaises que vous avez pu pour certaines découvrir sur notre site. Présentation du tournoi et résumé des qualifications à suivre !
Quel est ce tournoi ?
Le tournoi exclusivement féminin en est à sa 13ème édition et se déroule du 23 au 29 septembre sur le site du centre régional de tennis d’Aubière, il est classé comme un 25 000 $. En 13 éditions, nous avons eu deux victoires françaises que sont celles de Karla Mraz lors de la première édition et de Julie Coin en 2013, il y eut également trois finales pour Samantha Schoeffel en 2008, pour Julie Coin à nouveau en 2014 et aussi Clara Burel l’an dernier qui échoua elle aussi. Ce tournoi a vu passer des joueuses aujourd’hui mondialement connues comme Karolina Pliskova qui fut numéro 1 mondiale en 2017 ou encore Caroline Garcia et Kristina Mladenovic qui sont au top 50 depuis longtemps.
Cette année, « les joueuses sont moins bien classées » nous avouait l’une des organisatrices du tournoi Danielle Sauvage, qui dirige le pôle accueil et services aux joueuses. En effet, la mieux placée et donc favorite pour succéder à Lesley Kerhove est Ulrikke Elkeri, la norvégienne est actuellement 241ème WTA. Côté français, nous pouvons croire en Océane Dodin qui est actuellement 318ème mondiale mais qui fut 46ème et même sélectionné avec l’équipe de France de Fed Cup en 2016. Des jeunes pousses françaises comme Alice Tubello qui sera à domicile ou encore Carole Monnet qui a réalisé un très bel US Open auront aussi à coeur de briller lors de ce tournoi. Cette dernière nous a d’ailleurs confié après sa victoire de lundi ne « pas avoir d’objectifs » à Aubière, elle va seulement « jouer son jeu et voir où cela la mène », elle s’est inclinée malheureusement aujourd’hui.
Benamar : “Je me fais plaisir et c’est ce qui compte”
Elle fait partie de ces jeunes joueuses présentes cette semaine sur cet Engie Open, Schena Benamar n’a que 20 ans et a la chance de participer à un tel événement malgré tout. Nous avons pu la rencontrer lors des qualifications où elle a brillamment remportée ses deux matchs au détriment d’Amandine Cazeaux (6-4/6-0) et de Kélia Le Bihan (6-3/6-4). Elle a pu se confier à nous après son 2ème succès.
« Mon ambition était surtout de pouvoir rentrer sur le court au 1er tour qualifs car la semaine dernière à l’entraînement, je me suis tordu le genou et le jour d’avant-match j’ai ressenti une douleur vraiment forte », l’aspect physique a failli anéantir ses chances de participer. « Sur ma victoire d’aujourd’hui je peux vous dire que ça m’a fait du bien car j’étais sans coach sur ce match et je connais très bien Kélia. Ce n’est jamais simple de jouer quelqu’un qu’on connaît bien mais j’ai réussi à me concentrer sur le positif, en m’encourageant tout au long du match », elle a malheureusement été éliminée au 1er tour tableau mais nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !
Léonard : “Aller le plus loin possible”
Quelques rencontres du premier tour se déroulaient dès mardi et la jeune Manon Léonard du TC Fontainebleau en est sortie victorieuse. Face à Audrey Albié tête de série 4 du tableau final, elle a su faire preuve de solidité pour conclure en 2 sets (6-4/6-3) alors qu’elle est bien moins expérimentée que son adversaire !
« C’était un bon match contre Albié, j’ai été solide dans les moments clés et j’ai plutôt bien servi et bien retourné, hâte de jouer mon prochain match contre Emeline (Dartron) qui est une fille au top et qui joue très bien », elles se connaissent assez bien et cela promet une belle rencontre. « Mes ambitions pour le tournoi sont d’aller le plus loin possible sans me mettre de pression et essayer de progresser sur chaque match que je vais jouer », rendez-vous demain pour son 2ème tour.
En bref : Les joueuses qui ont obtenue leur billet pour le tableau final après être passé par les qualifs sont Sandi Marty et Xenia Knoll (SUI), Natalia Orlova (RUS) ainsi que cinq françaises que sont Margaux Orange, Carole Monnet, Irys Ekani, Schena Benamar et Salma Djoubri. Quelques matchs du premier tour se sont déjà déroulés hier avec Ulrikke Eikeri qui s’est imposée sans problème 6-2/6-3 contre la française Victoria Muntean. Deux tricolores ont remporté leur match également en la personne de Lou Brouleau (6-2/6-1) et Manon Léonard (6-4/6-3).
Crédits photos : Eric Ducastel et ENGIE Open Clermont