Envoyé spécial à Roland Garros
Ce vendredi signait la fin de la phase de Qualifications de Roland Garros pour le tableau final, les dernières places ont été attribuées avec comme toujours des satisfaits et des mécontents ! Les Français n’ont pas franchi le cap, résumé de cette journée à découvrir ici !
Une belle jeunesse que Taberner incarne !
Les jeunes joueurs Espagnols sont très puissants sur terre battue, en témoigne la performance de Carlos Taberner (20 ans, 194ème), qui a du mettre les tripes sur la table pour l’emporter dans un match bien compliqué ! Contre l’allemand Oscar Otte, dangereux joueur de terre battue, Taberner a du s’employer en 3 sets pour venir à bout de son adversaire : 6-2/2-6/6-4, il accède pour la 1ère fois à un tableau final de Grand Chelem à seulement vingt ans !
« C’est mon premier Roland Garros, gagner trois matchs et passer les qualifications me rend extrêmement heureux. » confie-t-il à Pavel Clauzard après son match. « Je dois reposer mon corps car là je suis mort, je vais y aller match par match avec un peu de nervosité car c’est le tennis ! », il affrontera Stefanos Tsitsipas pour tenter de continuer sa belle série, vamos !
Pas de miracle pour Harmony Tan !
La 367ème joueuse mondiale n’a rien pu faire contre l’espagnole Georgina Garcia-Perez (186ème WTA), qui la bat en 2 sets francs : 6-3/6-1. La Française est certainement tombé sur plus fort, malgré son parcours héroïque et propre auparavant, elle sort tout de même la tête haute de son tournoi et repart en confiance sur le circuit mondial, pour pourquoi pas viser le top 250 ?
Le projet d’Harmony se fonde sur plusieurs piliers : la famille, le travail et la persévérance, Nathalie Tauziat l’ex-championne française l’aide notamment à cela ! Découvrez l’interview de Tennis Actu, où elle évoque tous ces sujets-là !
Et si Bellucci revenait en haut ?
Souvenez-vous de ce joueur Brésilien, il était parmi le top 100 mondial pendant un certain temps jusqu’à ce qu’une affaire de contrôle positif et une suspension le rattrapent, et aujourd’hui il compte bien reprendre en main son niveau ! Pour cela, il l’a emporté au terme d’une rencontre dantesque contre Ruben Bemelmans, sans aucun doute l’affiche du jour (6-2/2-6/7-5), et se hisse dans le tableau final !
« Je suis très heureux d’être dans le tableau final, c’était un long match contre un très bon joueur qui a bien servi à la fin, mais j’ai profité de petites faiblesses pour gagner la rencontre » avoue-t-il à Pavel après sa victoire. « J’aimerais gagner mon premier tour mais je vais y aller match par match, je joue bien et je suis en confiance donc je pense être prêt », nous verrons cela contre Federico Delbonis prochainement !
En bref : Le provencial Alexandre Muller n’a rien pu faire contre Casper Ruud (NOR), il s’incline sur le score de 6-1/6-3. A noter aussi que Bernard Tomic s’est qualifié, tout comme le suédois Elias Ymer ou encore Martin Klizan (SLQ), c’est un bon cru qui sort des qualifications et qui peut perçer dans le tableau final assurément ! Chez les femmes, Richel Hogenkamp (PBS) et Francesca Schiavone (ITA) sont des têtes d’affiches qualifiées, qui ont leur chance dans le grand tableau !
Crédits photos : Eurosport, Pavel Clauzard, l’Equipe et Tennis World USA
Pavel Clauzard – 26 Mai