Samedi dernier, nous avons pu assister aux finales simples filles puis garçons du Pont des Générations, tournoi Tennis Europe catégorie 1 U16, qui a tenu toutes ses promesses ! Les frenchies ne sont pas repartis les mains vides mais les européens ont triomphé, retour sur le palmarès 2018 ici !
Morozovs, une tête de série 1 sacrée !
Le tableau final garçons comptait pas moins de 12 étrangers sur 48 participants, et c’est bien un « non-français » qui s’impose en finale ! Le letton Daniel Linkuns-Morozovs, tête de série 1 cette année, a endossé ses responsabilités et donc remporté le tournoi contre Robin Bertrand (2/6, HDN Academy) en 2 sets inégaux : 6-0/7-6 (3).
« C’était une belle expérience, je me suis bien amusé mais un peu déçu d’avoir perdu ma finale, j’avais des occasions mais je n’ai pas été assez agressif », malheureusement le joueur français ne succédera pas à Clément Chidekh, vainqueur en 2017. Le Letton se disait « très confiant » avant d’aborder son match, il n’aura rien lâcher au lendemain de sa défaite en finale du double, bravo à lui !
Une Belge “française” à l’honneur !
Côté féminin, la jeunesse était bien présente pour cette finale, puisque l’affiche opposait Sofia Costoulas (n°1/BEL) qui s’entraîne dans la Ligue PACA de tennis, à Darja Survirdjonkova (n°2, SER), les deux premières têtes de séries ! Le score sans appel (6-3/6-0) reflète la physionomie du match, Sofia a développé un jeu d’attaque qui a déstabilisé son adversaire, qui elle jouait plutôt en hauteur avec les balles !
« Je ne connaissais pas mon adversaire mais je l’ai vu jouer ici, je savais que ça allait être difficile donc j’étais prête pour jouer 3 sets, j’ai attaqué avec patience et je suis très heureuse d’avoir remporté le titre ! », dans le même temps elle fait le doublé en s’adjugeant avec Anna Panchartek le double ! La Belgique tient certainement une pépite rare comme il y en a peu, à confirmer dans les prochaines années et donc à suivre !
Les “mousquetaires” Tom et Arthur titrés !
Le palmarès 2018 du Pont des Générations n’est pas très garni de français vainqueurs, mais nous avons trouvé une exception avec le double garçons, et Arthur Bugeaud et Tom Paris qui l’emportent ! Face à la paire Federowicz/Linkuns, ils ont su être intarissables et s’imposent en 2 sets (6-0/6-1), ils vengent Arthur Bord et Louis Gonnord, qui avaient perdu en finale l’année dernière !
« Dès le début, je sentais que l’on pouvait faire quelque chose en double et je trouve que l’on a mérité cette victoire en double », Arthur a donc senti cette victoire bien avant la finale ! « On est très complémentaires, on est dans la même chambre et on s’entend super bien, donc c’est top ! », Tom a été éliminé précocement en simple, mais ce titre le console de la meilleure des manières, bravo les garçons !
En bref : Comme on le disait précédemment, Sofia Costoulas a réalisé le doublé associée à Anna Panchartek, elles s’offrent le titre face à la paire Lou Baudouin/Nahia Berecoechea en 2 sets : 6-2/6-1 ! A noter que le public était au rendez-vous avec la présence de la Coupe Davis pour les finales simples, elle fait le tour de tous les tournois majeurs français !
Les Reporters félicitent à nouveau les vainqueurs et remercient toute l’organisation du Pont des Générations pour cette magnifique semaine, à l’année prochaine pour le 30ème anniversaire !
Crédits photos : Jean Boutin et Pavel Clauzard
Pavel Clauzard – 3 Juillet