Accueil » Un Irlandais sous la pluie !

La 12ème étape du Tour d’Italie s’est déroulée aujourd’hui entre Osimo et Imola, le profil n’annonçait pas une journée clé pour le classement général, mais la prudence était de mise pour ne pas se faire “piéger” comme le disait Thibaut Pinot ! Résumé de la course du jour ici !

Le profil de l’étape :

2 (Today Cycling).jpg

Analyse du profil : Rien de très dangereux sur le papier, une étape qui s’annonce pour les sprinteurs mais qui peut sourire aux baroudeurs, avec une petite côte à 7km de l’arrivée qui peut bousculer la course ! Les favoris au général n’ont pas à s’en faire normalement !

L’étape du jour s’est déroulée normalement dans sa première partie, puisqu’une échappée est partie dès les premiers kilomètres, avec cinq coureurs qui sont les suivants : Marco Frapporti (Androni), Jacopo Mosca et Eugert Zhupa (Wilier) ainsi que Mirco Maestri et Manuel Senni (Bardiani). Anecdote : ce sont uniquement des équipes invitées et italiennes qui sont devant !
Cela n’empêche pas que cette échappée sera rejointe à 20 kilomètres de l’arrivée, même si 10km avant un orage s’est déclenché et a rendu les conditions de course difficiles ! Les coureurs ont dû faire preuve de vigilance, c’est à ce moment-là qu’une cassure se déclenche dans le peloton, Pozzovivo et Carapaz font partie des piégés !

3 (BiciTV).jpg

Quelques kilomètres plus tard, ces leaders rentrent dans le peloton mais on entame la côte de Tri Monti, juste avant la ligne et qui sous ce déluge de pluie peut-être piégeuse ! Les attaques se multiplient, notamment Matej Mohoric déjà vainqueur sur ce Giro, mais aussi Carlos Betancur qui forme un duo avec son concurrent, ils tiennent la barre jusqu’à 500 mètres de l’arrivée !
Finalement, l’Irlandais Sam Bennett (Bora) lance son sprint de loin à 400 mètres et rejoint les échappés, personne n’est en mesure de le rattraper et il remporte enfin une étape sur ce grand tour, idéal pour rejoindre Elia Viviani au classement par points ! Le général, lui, ne bouge pas, Simon Yates reste en tête devant Tom Dumoulin et Thibaut Pinot, à suivre ce week-end !

Notre avis : Le classement par points est relancé après la victoire de Bennett, Elia Viviani semble en méforme du fait qu’il a été pris dans une cassure dans le final ! La bataille n’est donc pas terminée et promet d’être spectaculaire !

Crédits photos : Radio Canada, Today Cycling et BiciTV

 

Léopold Blin – 17 Mai

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :