La deuxième journée du Play In Challenger Lille a tenu toutes ses promesses. Au menu de ce lundi, de gros matchs, des rebondissements et des déceptions. Les 12 qualifiés pour le second tour des qualifications, se sont disputés les six places qualificatives pour le tableau final. En début de soirée, les quelques spectateurs présents au complexe Marcel Bernard ont pu assister aux quatre premières rencontres du grand tableau.
DÉCEPTION POUR VAN ASSCHE ET LAMASINE, BELLE SURPRISE DE FILS

On connaît désormais les noms des six qualifiés qui ont validé leur billet pour la suite de la compétition. Parmi eux, le Tchèque Jonas Forejtek, tête de série numéro 3 de ces qualifications, qui s’est débarrassé en deux sets du belge Michael Geerts (6-2/6-1). L’ancien numéro un mondial junior de 21 ans, qui faisait figure de favori de la rencontre, n’a pas tremblé, mais aura fort à faire au premier tour puisqu’il sera opposé à la tête de série numéro 3, Damir Dzumhur. Au terme d’un duel 100 % français opposant Tristan Lamasine, 29 ans, à Arthur Fils, 17 ans, c’est le plus jeune des deux qui s’est imposé en trois manches. Après avoir perdu la première manche, le finaliste de Roland-Garros Junior 2021 s’est remobilisé pour reprendre l’avantage sur son compatriote, de 12 ans son aîné, et l’emporte finalement en 3 sets : 3-6/6-2/6-2. En 16es de finale, le cadet de la compétition devra se défaire de Roman Safiullin. Un second Français s’est qualifié, en la personne de Laurent Lokoli, tombeur de Mikael Torpegaard (6-4/3-6/6-2). Pour son entrée en lice dans le tableau, c’est le belge Simon Beaupain qui l’attend. Plus tôt dans la journée, terrible désillusion pour Lucas Van Assche, le vainqueur de Roland-Garros junior en 2021, qui était extrêmement déçu après s’être incliné sèchement face à Henri Squire (GER), 377e joueur mondial (5-7/6-2/6-0), qui sera opposé à son compatriote Tobias Kamke au premier tour.
FOCUS SUR ARTHUR FILS, DE ROLAND-GARROS JUNIOR AU CIRCUIT PROFESSIONNEL

Arthur Fils a seulement 17 ans et apparaît déjà comme un grand espoir du tennis tricolore. Originaire de région parisienne, il commence le tennis à l’âge de 5 ans avec son père, avant d’entrer dans la ligue de tennis française et dans le circuit fédéral. En 2021, il s’illustre en disputant la finale de Roland-Garros junior et en remportant le double avec Giovanni Mpetshi-Perricard, un tournant dans la carrière du jeune français qui confie qu’il se savait capable de bons résultats et que ce résultat vient finalement dans la continuité de ses performances.
En début d’année 2022, après quelques tournois en dents de scie, il forme un groupe avec Jérôme Pottier, son entraîneur depuis trois ans, accompagné par son ami Giovanni Mpetshi Perricard, éliminé au 1er tour des qualifications à Lille. Ils seront ensuite rejoints par Emmanuel Planque, connu pour avoir entraîné Lucas Pouille et Fiona Ferro, et par Sean Cuenin, invité dans le tableau final via une wild-card. Il évolue ainsi au sein d’un trio de jeunes joueurs français avec qui il s’entend très bien et qui sont devenus de très bons amis, ce qui leur permet de se tirer mutuellement vers le haut.

« Je sais que dans ces types de tournoi, je peux aller au bout »
Après deux huitièmes de finale (à Pau le 24 février, puis à Turin en Italie le 3 mars). Il disputait hier son deuxième tour de qualification et s’est imposé en trois sets (3-6/6-2/6-2) face à Tristan Lamasine. Le protégé de Jérôme Pottier a très bien su gérer la pression infligée par son aîné pour s’offrir une place dans le tableau final : « D’habitude, je ne sens pas la pression, à part aujourd’hui, c’était un peu spécial de la gérer, car je n’ai pas trop l’habitude, il faut cohabiter avec ». Qualifié pour la suite du tournoi, Arthur Fils revient sur ses attentes pour la suite du tournoi : « Je pense match après match, mais je sais que dans ces types de tournoi, je peux aller au bout, je ne veux pas aller en 1/8 de finale et perdre encore ».
Les performances obtenues à son jeune âge le poussent à voir loin. Il évoque les grands objectifs de sa carrière : « mon objectif, c’est de devenir Top 10, de gagner des grands chelems si possible. Il faut que j’écrive l’histoire du tennis français, c’est le but ! »
BLANCANEAUX A EU CHAUD, BERGS TIENT BON

Le tableau a débuté en début de soirée par un choc franco-français. Geoffrey Blancaneaux (216e mondial), vainqueur de Roland-Garros Junior en 2016 après avoir battu le canadien Félix Auger-Aliassime en finale, était opposé à son compatriote Maxime Janvier (237e ATP). Le match a très mal débuté pour Blancaneaux qui était mené 4-0 dans le premier set, avant de se remobiliser et de remporter six jeux d’affilées pour s’offrir le premier set (6-4). « Pour moi, le set était déjà fini, c’est très rare à notre niveau de rattraper cet écart, j’ai essayé de trouver mes repères pour bien attaquer le deuxième set et partir devant et puis il s’est tendu un peu plus, donc j’en ai profité. C’est un peu de chance aussi ! » Après ce retour spectaculaire, Geoffrey a enchaîné tout en maîtrise dans le deuxième set. Il s’impose finalement (6-4, 6-3) et aura pour objectif d’atteindre le dernier carré, avant de s’envoler en Italie du côté de San Remo pour lancer sa saison sur terre battue.
La grosse affiche qui est venue clôturer cette deuxième journée opposait le tenant du titre de ce tournoi, Zizou Bergs (BEL, 186e mondial), qui s’estime encore plus fort que l’an dernier, au français Antoine Hoang (214eATP), qui avait atteint les 16es de finale de Roland-Garros en 2019. Le premier set tourne à l’avantage du Belge (6-3), mais le Tricolore n’abdique pas et s’adjuge le deuxième set sur le score de 6 jeux à 4. Après une troisième manche de très haute intensité, c’est Zizou Bergs, le tenant du titre, qui s’est montré le plus solide et remporte le match : 6-3/4-6/6-4. « Le niveau était très haut pour un premier tour ! » admet Zizou Bergs, qui souhaite réaliser le doublé cette année et espère être prêt pour les grands-chelems d’ici à quelques mois.
Crédits photos : Laurent Sanson / Play In Challenger Lille