Accueil » Un jour au Play In #3 : Le Tennis Club Lillois se délecte de ses stars

La deuxième journée de l’ATP Challenger de Lille a réservé son lot de rebondissements. Des matchs à rallonge, des surprises à n’en plus finir ou encore des points très disputés : le reste de la semaine s’annonce passionnante. Venu en masse en fin de journée, le public a eu droit à des rencontres sous tension et surtout à du très beau jeu.

BARRERE SANS PROBLÈMES, BERANKIS SE FAIT PEUR

La journée a commencé tambours battants avec un Grégoire Barrere en grande forme. Double vainqueur en 2018 et 2019 et finaliste l’an passé, le Français a globalement maîtrisé son sujet. Il est venu à bout d’Andrea Arnaboldi (6-3/6-1) et s’est offert sa 17e victoire en 18 rencontres au Play In de Lille. Le natif du Val-de-Marne n’a jamais été inquiété par l’Italien sur son service et confie « prendre les matchs les uns après les autres ».
De son côté, Jonas Forejtek crée la surprise. Dans un match très accroché, le Tchèque a renversé l’un des favoris, le bosnien Damir Dzumhur (7-6/7-5). Ce dernier, qui a le mérite d’avoir déjà fait tomber de grands noms du tennis tels que Stan Wawrinka, Alexander Zverev ou encore Rafael Nadal, avait frôlé le top 20 en 2018. Aujourd’hui 136e au classement ATP, le Bosnien n’est pas dans la forme de sa vie, et Forejtek en a profité sur le court. Tandis qu’il menait 5 jeux à 2 dans la seconde manche, la tête de série numéro 3 s’est écroulée et a laissé échapper le set au Tchèque (5-7).

Quentin Halys n’a pas fait durer le suspense. La tête de série numéro 2 s’est débarrassé de l’ex-74e mondial, le bosnien Mirza Basic. Expéditif dans la première manche en l’emportant 6 jeux à 1, le Français a confirmé son statut d’entrée. Le second set fut plus serré, certes, les deux joueurs s’étant d’abord neutralisé à trois jeux partout. Puis Halys a déroulé en breakant le Tchèque et remporte trois jeux d’affilée en fin de match.
Unique Top 100 présent sur le Play In, Ricardas Berankis s’est sorti d’un match à l’allure de piège contre Evan Furness. Tout en maîtrise dans la première manche, le Lituanien menait 5-3 dans la seconde manche, avant de craquer et de la concéder (5-7). Alors que le public lillois semblait y croire et poussait de plus en plus derrière le Français, c’est finalement Berankis qui a pris le dessus assez logiquement en fin de match, 6 jeux à 1. La tête de série du tournoi sentait « avoir pris le contrôle lors du troisième set », ce qui lui a permis de valider son ticket pour le prochain tour.

FOCUS SUR LAURENT LOKOLI : LE CORSE DE RETOUR AUX AFFAIRES

Laurent Lokoli n’a laissé que des miettes à Simon Beaupain, dans un match plus difficile que le score laissait présager (6-1/6-1). Sauvant une balle de break en début de set, le Corse a d’entrée agressé son adversaire en imposant son style de jeu. Lokoli est en confiance ces derniers temps et a confirmé « profiter d’avoir deux matchs dans les jambes pour s’adapter aux conditions ».

« D’une possible fin de carrière, à la furieuse envie de prendre du plaisir« 

Celui qui a bossé plusieurs mois à Marseille avec Antoine Hoang et Sascha Gueymard-Wayenburg, tous deux également présents à Lille, a vécu une année 2021 difficile avec beaucoup de blessures aux abdos, genou ou encore au dos. Il est aujourd’hui ravi de pouvoir s’exprimer et jouer son tennis en proposant du beau jeu. D’abord motivé au début de la pandémie, il s’est rendu compte que la reprise fut plus compliquée que prévu. « C’était comme si mon corps ne voulait plus, j’ai eu un énorme trou d’air. J’ai décidé d’arrêter de jouer au tennis pendant sept mois, le chapitre était clos et j’avais choisi une autre voie ». Le corse, qui a toujours fait ce sport par amour du jeu, n’avait plus la flamme et s’est mis à entraîner un jeune. Après une longue pause, Laurent a retrouvé l’envie de jouer qui lui manquait tant et a compris que « c’était revenu ». Il a ressenti du plaisir sur le court et a voulu transmettre sa passion, pour que les gens profitent. Le Bastiais avoue ne pas trop se projeter tant qu’il a cette envie de s’entraîner et continue d’apprécier au maximum.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Zizou Bergs face à Laurent Lokoli, Roman Safiullin ainsi qu’Arthur Fils sur le pont : cette 4e journée du Play In sera marquée par la suite et fin du premier tour ainsi que le début des 1/8 de finale. Duel au sommet entre Arthur Fils et Roman Safiullin, puisque le vainqueur de Roland Garros junior en double et finaliste en simple rencontrera la tête de série numéro 4. Ce dernier, quant à lui, affiche de très belles performances cette saison, ayant notamment battu Stefanos Tsitsipas et Alexei Popyrin à l’ATP 250 de Marseille.
Le tenant du titre Zizou Bergs aura fort à faire face au corse Laurent Lokoli. Bousculé lors de son premier match contre Antoine Hoang (3-6/6-4/6-4), le lauréat de la dernière édition devra hausser son niveau de jeu pour le deuxième tour. Outsider sur le papier, Laurent Lokoli souhaitera sans aucun doute montrer l’étendu de son talent sur le court, pourquoi pas en s’offrant une place pour le tour suivant ?

Crédits photos : Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

Julia Lacoste – 23 mars

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading