Accueil » Un jour au Play In #6 : Les logiques respectées, le tenant du titre renversé

Ce vendredi, les quarts de finale se sont disputés au Play In Challenger de Lille avec des enjeux divers et variés et surtout des affiches toutes plus alléchantes les unes des autres. Alors que Zizou Bergs défend son titre, nombreux sont les joueurs qui veulent récupérer sa couronne, gage de 90 points ATP et d’un titre prestigieux, plus que trois marches avant le trône.

LES MIEUX CLASSÉS ONT GAGNÉ, BERGS SORTI

Pour le premier quart de finale de la journée, le public lillois a pu assister à un duel franco-français opposant Constant Lestienne, tête de série n°8 du tournoi, à la surprise de ce Play In Challenger de Lille, le qualifié Arthur Fils. Le mieux classé des deux s’attendait à jouer « un adversaire beaucoup plus fort que lui ».
Lestienne a rapidement su faire la différence dans la première manche face à un adversaire accrocheur, mais trop peu précis et appliqué dans les moments importants. Il a vite mené 3 jeux à 0 pour conserver son avantage et remporter le premier set (6-3). La deuxième manche a vu Constant Lestienne écraser le jeune qualifié en le laissant sans solutions (6-2). Des amorties dévastatrices, des lobs ravageurs et des passings inarrêtables, tout souriait à l’Amiénois qui a affirmé en après match qu’il a « été beaucoup plus agressif ». Le Français affiche beaucoup de confiance et espère faire durer l’aventure dans la capitale des Flandres le plus longtemps possible en capitalisant sur de bonnes sensations. Il ne s’en cache pas et a déclaré vouloir « essayer de gagner le tournoi ». Avant cela, il faudra se défaire d’un adversaire tenace, en la personne de Quentin Halys, tête de série n°2 du tournoi et en pleine bourre depuis sa victoire au Challenger de Pau, il y a un mois.

Le natif de Bondy s’est d’ailleurs défait difficilement de Zizou Bergs dans ce qui s’apparentait comme le choc de la journée. Le 115e mondial, Quentin Halys, affrontait nul autre que le tenant du titre du tournoi, le jeune belge en vogue sur le circuit. La logique du classement a été respectée, mais les deux hommes ont offert au public nordiste un match particulièrement intense et disputé. Chaque joueur a su exploiter ses temps forts et ses temps faibles et à ce jeu-là, c’est Quentin Halys qui s’est imposé difficilement en trois manches et deux heures de jeu (7-6/3-6/6-3).
Tout avait pourtant débuté d’une manière très équilibrée et l’écart au classement ne se faisait pas ressentir. Halys et Bergs remportent leurs jeux de service respectifs assez aisément, et ils se dirigent donc vers un tie-break qui fut une histoire de séries. Alors qu’il était mené 3-0, le Belge s’est employé pour remonter à 3-3 pour enfin lâcher et perdre ce jeu décisif sur le score de 7 points à 3. La deuxième manche a vu Bergs s’appuyer sur une bonne première balle et un bel opportunisme pour convertir 67 % de ses balles de break et remporter la deuxième manche (6-3).
Après avoir pris une série de 5 jeux contre lui, Quentin Halys a su se ressaisir et aussi profiter des fautes directes de son adversaire. « Je n’ai pas forcément fait un très bon match. Je ne servais pas très bien. C’était un match étrange, mais c’est cool de s’en être sorti » avoue Quentin Halys après la rencontre.

Les deux autres quarts de finale de la journée ont offert du spectacle et de jolis points pour le public qui s’était déplacé en nombre. Malek Jaziri s’est fait surprendre par Jonas Forejtek, un joueur tchèque qualifié, qui a disputé un très bon match et a su rester concentré et se défaire du slice diabolique du Tunisien de 38 ans, très longtemps installé dans le Top 100 à l’ATP. Il a remporté difficilement un premier set accroché durant lequel les deux joueurs ont su remporter leurs jeux de service. La deuxième manche fut à sens unique, avec 82 % de points derrière son premier service pour Jonas Forejtek qui n’a fait qu’une bouchée de Jaziri en remportant le match en 1 h 30 de jeu (7-6/6-1). « Je joue bien ici, je vais rester confiant pour la demi-finale » confie le Tchèque en interview.
De la confiance, le Tchèque va en avoir besoin, puisqu’il va devoir jouer contre la tête de série n°1 du tournoi, le lituanien Ricardas Berankis, qui s’est facilement défait de la belle histoire de cette semaine, le canadien Alexis Galarneau, en 1 h 10 de jeu (6-4/6-3). Le solide Berankis a su capitaliser sur les occasions de breaker son adversaire pour remporter le match sans trembler.

FOCUS SUR ALEXIS GALARNEAU : UN CAPITAL CONFIANCE HAUT DANS LA CAPITALE DES FLANDRES

Alexis Galarneau est incontestablement le chouchou du public lillois de cette édition 2022. Casquette à l’envers, casque sur les oreilles à l’entrée sur le court et cheveux longs, il y a un peu de Grégoire Barrere dans son style. Le Canadien de 23 ans, sorti des qualifications, a tracé sa route en allant justement jusqu’à battre Grégoire Barrere, qui n’avait jamais manqué une finale dans la capitale des Flandres depuis la création du tournoi en 2018. Il n’a laissé aucune chance et a joué sans complexe face à un adversaire qui est classé à 200 places au-dessus de lui à l’ATP, en huitième de finale. Son ¼ de finale a été très compliqué puisqu’il a affronté un joueur réellement solide qui ne lui a laissé aucune chance, en la personne de Ricardas Berankis. De plus, l’accumulation des matchs l’a forcé à faire intervenir le kiné, sans grande conséquence. La débauche d’énergie depuis dimanche est telle que c’est normal de ressentir de la fatigue physique, tant les matchs sont intenses et disputés. 

« C’est de bon augure pour les prochains tournois »

Le Canadien s’est confié sur son parcours. « J’ai commencé avec mes grands frères à l’âge de 8 ans. Ils ont trouvé que j’avais du talent, donc j’ai continué. Ensuite, j’ai intégré l’équipe provinciale et nationale, et comme ça ça allait évoluer à travers le temps ». Le natif de Laval à Québec repart grandi de sa semaine dans le Nord, il la raconte avec joie. « Une semaine positive pour moi, je vais repartir sur ce que j’ai fait cette semaine les bonnes et mauvaises choses. C’est de bon augure pour les prochains tournois ». Galarneau vise encore plus haut, comme un ramasseur de balle le faisait justement remarquer. Il pourrait prétendre jouer le tournoi de Miami en 2023 et ainsi ne pas venir rejouer à Lille. Néanmoins, Alexis a d’ores et déjà prévu de revenir l’année prochaine. Classé à la 353e place mondiale. Il espère mettre à profit cette belle épopée dès la semaine prochaine au Challenger de Saint-Brieuc en Bretagne.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Ce samedi, dès 14 heures, les joueurs vont jouer leur demi-finale avec deux affiches très intéressantes. Il y aura au moins un Français en finale puisque Quentin Halys (2) et Constant Lestienne (8) vont s’affronter. Ensuite, ce sera au tour de Ricardas Berankis de défier pour la première fois de sa carrière Jonas Forejtek, qui a passé deux fois plus de temps sur le court depuis le début du tournoi que le Lituanien. À voir si cela aura son importance durant le match. On pourrait se diriger vers une finale entre têtes de série 1 et 2 du tournoi, mais attention à ne pas enterrer leurs adversaires qui auront à cœur de se montrer.

Le public lillois pourra enfin assister à la finale du double opposant la paire française Halys / Eysseric à Durasovic / Niklas-Salminen. Quentin Halys pourrait-il faire carton plein dans la ville au lys ?

Crédits photos : Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

Emile Pawlik – 26 mars

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :