Les championnats d’Europe de cross 2019 se déroulaient ce dimanche 8 décembre au Portugal à Lisbonne. Les titres étaient remis en jeux dans les différentes catégories allant de juniors à seniors en passant par les espoirs et le relais mixte, et l’équipe de France arrivait en terre portugaise avec de l’ambition. À l’heure du bilan, nous tirons les conclusions de ce premier grand rendez-vous de la saison de cross sur la scène européenne !
Les juniors femmes s’en sortent mieux que les hommes
La première médaille française est arrivée par l’intermédiaire des juniors féminines qui ont su réaliser une performance collective pour décrocher le bronze par équipes. Deux des six bleuettes engagées ont terminé dans le top 10, la chef de fil de l’équipe Manon Trapp prend la neuvième place juste devant sa compatriote Flavie Renouard qui s’est confiée à nous après sa très belle course.
« La course s’est bien déroulée, nous sommes bien parties en étant bien placées. À la mi-course j’avais de bonnes sensations alors j’ai essayé de remonter petit à petit pour faire la meilleure place possible et que l’équipe soit la mieux placée possible. Avant la course je ne savais pas du tout ou me placer sur un tel championnat mais je me sentais en forme et les dernières séances avaient été bonnes. Le parcours était sans répit car il fallait être à fond du début à la fin mais j’ai bien aimé avec beaucoup de changements de rythme entre montées et descentes, c’est passé super vite tellement il était attractif ! » Rappelons que cette course a été remporté par l’italienne Nadia Battocletti tenante du titre.
Frustration et amertume chez les juniors hommes
Côté masculin, la malchance est tombée sur Pierre Bordeau qui n’a pas pu prendre le départ à cause d’une douleur à l’ischio-jambier. Sur les cinq français restants, Flavien Szot a été le plus fort en s’emparant de la 10e place, lui qui honorait là sa première sélection en bleu et qui était le moins attendu de l’équipe. Trois autres français se retrouvent dans le top 25, il s’agit de Valentin Bresc 18e, Baptiste Guyon 20e et Arthur Gervais 23e. Le dernier membre de l’équipe qu’est notre parrain Etienne Daguinos termine à une décevante 86e place, le champion de France aura d’autres occasions pour montrer que ce n’était qu’un jour sans. En ce qui concerne le vainqueur de la course, il s’agit sans surprise de Jakob Ingebrigtsen (NOR) qui conserve ainsi son trône.
Valentin Bresc a accepté de se confier à nous après sa 18e place : « La course ne s’est pas très bien passée pour moi, je suis vraiment déçu de ma place. Le parcours était très difficile et j’ai voulu essayer d’aller chercher un top 5 mais j’ai complètement explosé. Concrètement on ne pouvait pas faire mieux avec ce parcours, on pensait tous pouvoir monter sur l’une des trois marches du podium en équipes mais on a tous fait une mauvaise place donc la déception prime. » Les frenchies sauront rebondir lors des prochaines échéances !
Gressier au sommet
Jimmy Gressier a remporté pour la troisième fois consécutive les championnats d’Europe de cross espoir, cette course a rapporté à la France ses deux médailles d’or individuellement avec Gressier et par équipes puisque Fabien Palcau 6e et Mohamed-Amine El Bouajaji 10e sont aussi dans le top 10. Gressier a largement dominé son sujet en accompagnant le serbe Elzan Bibic pendant toute la course avant de placer son attaque à environ deux kilomètres de l’arrivée. Celle-ci lui a permis de faire le trou avec son adversaire, il a même pu s’offrir le luxe de terminer en marchant sur les 10 derniers mètres pour célébrer sa victoire ! On a hâte de voir ce que l’athlète de Boulogne-sur-Mer pourra réaliser en senior dorénavant.
La tradition du relais mixte est lancée
Le relais mixte créé en 2017 par les organisateurs en était à sa troisième édition. Après la belle médaille d’argent décrochée l’an dernier par l’équipe de France, ceux-ci avaient à coeur de continuer sur cette belle lancée. L’équipe composée de Sandra Beuvière, Yani Khelaf, Aurore Fleury et Alexis Miellet a su décrocher la quatrième médaille française faite de bronze, les britanniques et les biélorusses étaient hors de portée. Cette quatrième médaille nous permet de terminer deuxième nation au classement des médailles derrière les britanniques qui en totalisent six.
En bref : Liv Westphal prend une très jolie cinquième place sur la course senior femmes qui a été remportée par Yasemin Can (TUR) déjà sacrée à Tilburg. En espoir femmes, Moller (DAN) conserve son titre elle aussi, la première française est Mathilde Sénéchal qui se classe 23e. Enfin chez les seniors hommes, le suédois Robel Fsiha créé une petite sensation en s’imposant devant des concurrents qui sur le papier étaient au-dessus. Le suisse Julien Wanders qui était venu avec une étiquette de favori termine quatrième, le premier français n’est autre que Yann Schrub qui finit 19e.
Crédits photos : Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA