Le dernier jour des Championnats de France Avenir fut prolifique en terme de spectacle avec deux courses de qualité notamment la dernière qui nous a délivré un suspense insoutenable achevé par un sprint. Retour sur cette magnifique épreuve junior hommes qui voit la Normandie s’imposer !
Au final, ça s’est joué à la pédale
Il y avait au programme 11 tours d’un circuit de 11,9km soit au total 130 longueurs à parcourir, avec des bosses difficiles et un parcours accidenté qui pouvait convenir uniquement aux hommes forts. Dès le début, une échappée avec peu de favoris se dessine mais tous les comités ou presque y sont représentés sauf la Normandie qui voit son coureur lâcher devant et qui a vécu un début de course chaotique entre problèmes mécaniques notamment pour un de ses leaders Hugo Toumire ou encore chute. A l’avant, des coureurs comme Louka Pagnier (Île de France) ou encore Benjamin Marais (Pays de la Loire) s’avèrent dangereux mais l’échappée s’effrite petit à petit et le peloton revient progressivement sur les fuyards avant de les rejoindre. De nombreuses tentatives ont eu lieu sans prendre plus d’une minute 15 pour la plus sérieuse.
La chaleur et le parcours déciment les équipes et fatiguent les organismes, finalement plus tard un contre de 10 coureurs sort avec la Normandie qui est enfin représentée, mais deux hommes trouvent la solution dans le final en la personne de Kévin Vauquelin (Normandie) et Thibault d’Hervez (Bretagne). Ils s’observent et possèdent 30 secondes sur les poursuivants, finalement le normand aura eu raison au sprint en ayant rusé avant la ligne, il est donc sacré champion de France junior 1 an après sa victoire sur le chrono et au lendemain d’une médaille de bronze sur cette même épreuve.
« Ce n’était pas gagné car j’ai failli arrêter, je ne me sentais pas bien et je manquais de fond sur la route et à 4 tours de l’arrivée, j’ai roulé pour Hugo (Toumire). Je remercie mes coéquipiers pour tout le travail qu’ils ont effectué sur cette course, quand je vois Joris Lepoittevin-Dubost qui a été distancé et qui est revenu se sacrifier pour moi je suis admiratif. On est parti à deux, on a roulé pour maintenir l’écart et à 200 mètres j’ai lancé mon sprint et ça a payé, je clôture de belle manière mes deux années en junior ! », quel scénario dantesque pour lui et son équipe. « Je vais aller à Chambéry l’année prochaine car il y a un meilleur terrain d’entraînement là bas qu’à Bourges, de plus ils me laissent poursuivre la piste et mon objectif est de qualifier la France pour les JO 2020 en course par équipe », bonne chance à lui dans ses prochains objectifs, il sera à surveiller !
D’Hervez : “C’était une sacrée semaine !”
Le sociétaire du VC Chateaulinois est passé par toutes les émotions à Beauvais pendant 4 jours, d’abord la peur de la blessure lorsqu’il tombe sur le relais mixte junior puis ensuite la joie d’être sacré champion de France dans cette discipline sans oublier la journée d’hier où il se classe deuxième. « Je m’en sors bien par rapport à jeudi, ça aurait pu être pire comme Nathan (NDLR : le Piouffe, qui a été emmené à l’hôpital) et faire deuxième sur la route est déjà énorme au vue des circonstances », il aurait pu ne plus courir pendant un certain temps si sa chute avait été plus grave, le pire a donc été évité.
« Pour l’emporter, il fallait être frais et courir intelligemment, pour ma part j’ai tout donné mais j’ai été battu par plus fort à l’arrivée », le sprint fut d’une grande intensité et cela ne s’est pas joué à grand chose ! « On est sortis dans le dernier tour pour ensuite collaborer, il ne fallait pas se cramer trop vite dans l’ascension et à l’approche de l’arrivée, on s’est regardé et les petits 5 mètres qu’il a pris sur moi d’entrée m’ont coûté très cher », le peloton est toujours resté à 30 secondes des deux hommes. Concernant la suite il a une idée bien claire derrière la tête : « J’ai fait mon choix d’équipe mais je préfère ne pas le communiquer pour l’instant. Je suis apprenti mais étant donné que je passe espoir l’année prochaine et que c’est un palier important, je ferais du temps partiel pour me donner une chance dans le vélo », bon courage à lui dans cette nouvelle aventure !
La FFC satisfaite des championnats à Beauvais
A l’occasion du dernier jour des Championnats de France de l’avenir, nous avons eu la chance d’interviewer le président de la Fédération Française de Cyclisme en la personne de Michel Callot qui est revenu avec nous sur le déroulement de la compétition et aussi sur l’édition 2020. « Je suis très satisfait de ces Championnats de France de l’avenir pour plusieurs raisons : tout d’abord le parcours qui permet des compétitions très engagées avec les plus forts qui ressortent dans chaque course. Mais aussi la participation également qui est élevée dans ce championnat sans oublier l’ambiance générale de cette manifestation avec les régions qui sont contentes d’être là », cette édition 2019 à Beauvais a donc été un succès.
« Nous avons une vocation de détection chez les jeunes et ces championnats sont un vrai outil pour repérer les coureurs à potentiel, les faire rêver avec le maillot bleu blanc rouge est aussi un objectif qui peut conduire à avoir plus de sérieux dans la pratique de son sport », les futurs talents se révèlent sur ces championnats. Concernant l’édition 2020, rien de finalisé pour l’instant puisque « le cyclisme traditionnel est très fort dans la partie ouest de la France où ces championnats logent souvent, on essaye de les ramener de temps en temps dans l’est et les comités effectuent un gros travail pour cela », nous saurons donc prochainement la destination de ces championnats 2020 !
Crédits photos : Sophie Deliquaire et Presse Océan