Réputée pour son football offensif et intensif, la Bundesliga n’a pas fait exception à la règle pour cette 30e journée avec notamment la spectaculaire victoire du Bayern Munich sur la pelouse de la jeune équipe du Bayer Leverkusen (2-4) qui permet aux Bavarois de filer vers le titre. Derrière, l’étau s’est resserré puisque ni le Red Bull Leipzig, ni le Borussia Mönchengladbach et justement le Bayer (respectivement 3, 4 et 5e) n’ont réussi à l’emporter. Retour sur ce qu’il ne fallait pas rater en ce milieu de semaine de l’autre côté du Rhin…
Irrésistible, le Bayern file tout droit vers un nouveau titre
Score : 2-4
Il s’agissait bien du choc de cette 30e journée. Après avoir frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund (0-1) il y a deux journées, le Bayern avait l’occasion de confirmer cette belle opération. Mais la tâche s’annonçait ardue face à un adversaire rempli de talents et réputé comme coriace. De son côté, Leverkusen pouvait en effet frapper un grand coup après la défaite du Borussia Mönchengladbach contre le surprenant Fribourg (et ce malgré un grand Yann Sommer,1-0, but de Nils Petersen à la 58e) la veille. Ceci dit d’entrée de jeu, le Bayer fournit une grosse pression et les efforts sont rapidement récompensés. À la 9e minute, Julian Baumartlinger sert parfaitement l’attaquant argentin Lucas Alario, à la limite du hors-jeu, lequel trompe Manuel Neuer avec beaucoup de sang-froid (1-0).
Mais si le Bayer était séduisant depuis la reprise avec sa belle victoire sur la pelouse de Mönchengladbach, concurrent direct il y a peu, il reste des domaines où le club pourrait s’améliorer à commencer par la défense (40 buts encaissés en 30 matchs). Friable dans ce secteur malgré l’arrivée remarquée du burkinabé Edmond Tapsboba qui, à 21 ans, impressionne depuis son arrivée cet hiver, il n’a pu tenir bien longtemps face à l’ogre bavarois. Après l’égalisation de Kingsley Coman sur un superbe service de Léon Goretzka (27e, 1-1), le rouleau compresseur était lancé et rien ne pouvait l’arrêter. Sans doute irrité par l’ouverture du score, plus rien n’a semblé arrêter le Bayern. Ce même Goretzka y est allé de son but (42e) d’un tir croisé dans le petit filet gauche qui n’a pu être qu’effleuré par le gardien finlandais Hradecky. Il fut bientôt suivi par Serge Gnabry juste avant la pause au terme d’un lob astucieux sur ce même Hradecky, pas exempt de tout reproche sur cette réalisation. 20 minutes après le retour des vestiaires, c’est Robert Lewandowski qui y va de son traditionnel but, le 30e de la saison. D’une tête rageuse, le polonais corse l’addition. Pour clôturer ce beau spectacle, Leverkusen réduit le score en fin de match (2-4, 89e) par le tout jeune Florian Wirtz qui, à seulement 17 ans et un mois, devient le plus jeune buteur de l’histoire de la division.
Encore trop tendre, la formation locale a pu mesurer l’écart qui lui restait à combler avec le très haut niveau. Mais l’issue de ce match aurait peut-être été différente avec la présence du milieu offensif Kai Havertz. Celui qui en est déjà à 11 buts et 5 passes décisives cette saison (17 buts et 4 passes décisives en 2018-2019) aurait pris un coup au genou lors du match précédent selon les dires de son entraineur Peter Bosz. Pourtant, en instance de départ, il est régulièrement annoncé comme une des potentielles cibles du Bayern pour l’année prochaine. Son forfait était-il prémonitoire ? Une chose est certaine, le talent du gaucher n’aurait pas été un atout de trop contre le Bayern…
Rien n’est perdu pour le Bayer mais le club a laissé passer une belle opportunité, surtout qu’il reste devancé par Mönchengladbach à la différence de buts. Le calendrier des prochaines journées pourraient néanmoins être profitable au Bayer (2 déplacements à Schalke en roue libre actuellement puis à Berlin ; réception de Cologne et de Mayence) alors qu’il reste à Mönchengladbach un déplacement à l’Allianz Arena dès la semaine prochaine pour affronter ces mêmes munichois avant de se mesurer à Wolfsburg.
Leipzig rate (encore) le coche
Score : 1-1
Si derrière, le Borussia Dortmund s’est difficilement imposé contre un Hertha Berlin (1-0, but d’Emre Can à la 57e), la course avance au ralenti derrière. Avec Mönchengladbach comme nous l’avons vu mais aussi Leipzig, en petite forme et incapable de battre la lanterne rouge Paderborn chez lui.
Irrégulier depuis la reprise, le club de la Saxe a laissé échapper 6 points en 5 journées (soit 3 nuls) à domicile contre des équipes largement à leur portée (Hertha Berlin, Fribourg puis Paderborn). Des points qui pourraient s’avérer cruciaux dans la lutte pour la prochaine Ligue des Champions. S’ils possèdent 3 points d’avance sur Leverkusen et Mönchengladbach et une différence de buts très confortable (+ 43), la marge d’erreur est réduite et il ne faudra plus laisser filer bêtement des points au risque de voir les rêves de Ligue des Champions s’envoler. Après s’être pourtant révélé cette année dans la Coupe aux Grandes Oreilles (qualifié pour les quarts après avoir écrasé Tottenham, 4-0 en score cumulé alors que les Spurs étaient finaliste l’année dernière), ne pas participer à une telle compétition serait tout de même un sacré gâchis pour un tel effectif. Pourtant, cette rencontre s’apparentait à une formalité et Leipzig pouvait confirmer la probante victoire obtenue sur la pelouse de Cologne (2-4) lors de la dernière journée, Mais cela fut loin d’être le cas et le club est retombé dans ses travers.
Si Timo Werner est en relative difficulté depuis son triplé sur la pelouse de Mayence lors de la 27e journée (peut-être perturbé par son probable transfert à Chelsea), le rôle du sauveur aurait pu être assumé par l’inévitable Patrick Schick. L’international tchèque, en péril à la Roma, renaît au sein de la formation est-allemande où il est prêté (27e, 1-0 et déjà son 10e but en 19 matchs). Bien servi par ce même Timo Werner, c’est un Leipzig peu flamboyant mais efficace qui prenait le contrôle du match. Mais réduit à dix suite à l’expulsion du défenseur central français Dayot Upamecano pour un deuxième carton jaune (excès d’humeur, symbole de l’énervement du Red Bull Leipzig dans ce match) dès la 43e, le club a reculé. La sanction est finalement arrivée en toute fin de rencontre avec un but du capitaine Christian Strohdiek suite à une frappe mal repoussée par le gardien hongrois Gulacsi. À la surprise générale, les lipsiens venaient de laisser filer deux points contre le modeste promu, pourtant quasiment condamné (dernier avec 20 pts, à 8 unités de Düsseldorf, barragiste). Mais finalement, ce partage des points apparaît plutôt logique tant Leipzig a été secoué en seconde période.
Une journée à oublier pour le RBL. Heureusement, le faux-pas de ses autres concurrents laisse encore des possibilités. Mais la deuxième place de Dortmund dorénavant à 4 points semble maintenant inaccessible et il faudra malgré tout remettre le couvert dès la prochaine journée avec un déplacement périlleux à Hoffenheim (7e) pour s’éviter toute mauvaise surprise. Surtout quand on sait qu’il reste encore la réception de Dortmund lors de l’avant-dernière journée.
Le Werder en fâcheuse posture
Score : 0-1
Alors que son rival Hambourg pourrait retrouver la Bundesliga après ses deux premières années de purgatoire (3e à 3 points de Stuttgart mais avec un match en moins), les brêmois semblent eux bien mal partis pour rester dans l’élite allemande. Après une défaite extrêmement douloureuse contre Francfort lors de la 29e journée (0-3), les brêmois veulent se rattraper et mettre fin à cette série noire à domicile, eux qui comptent déjà 12 défaites dans leur antre cette saison. Mais les loups de Wolfsburg ont en ligne de mire la 6e place et l’Europa League. Après une rencontre âpre (3 cartons jaunes de part et d’autre) et assez ennuyante (4 tirs cadrés seulement), ce sont finalement ces derniers qui ont forcé le destin en fin de match par l’intermédiaire de Wout Weghorst (0-1, 82e, 12e but de la saison pour l’international néerlandais).
Si le club de Volkswagen réalise une belle opération car son concurrent direct Hoffenheim a été rejoint sur la pelouse par le Fortuna Düsseldorf et est dorénavant à 2 points de la 6e place (2-2 avec un doublé de Rouwen Hennings), on ne peut pas en dire autant pour les brêmois. Car dans le même temps, Mayence, premier non relégable, s’est donné de l’air en allant s’imposer à Francfort (0-2, avec un but de l’ancien défenseur messin Moussa Niakhaté) et compte désormais 6 points d’avance en plus d’une meilleure différence de buts à 4 journées de la fin. Mission quasi-impossible donc, même ravir la place de barragiste à Düsseldorf s’annonce compliqué car le club de la Ruhr, peu étincelant ces derniers temps, a tout de même réussi à prendre un point contre Hoffenheim, bien aidé par l’expulsion précoce du défenseur Benjamin Hübner dès la 9e minute de jeu. Ce nul leur octroie désormais 3 points d’avance (en plus d’une meilleure différence de buts) sur le Werder. Après Hambourg il y a deux ans, c’est donc un autre club historique de Bundesliga (une seule saison en D2 depuis la création du championnat en 1963) qui semble tout droit prendre la direction de la 2. Bundesliga.
Crédits photos : La Province, DW, France Football et 20 Minutes